XL 2013 Macro ou formules pour répartir des quantités sur une période

onyirimba

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,

J'ai un problème je recherche une Macro ou une formule qui permet de répartir des chiffres sur une période définie en fonction de différents critères/règles à respecter.

Dans l'exemple que j'ai inventé, il s'agit de répartir des quantités de production de disques sur une période de plusieurs jours en fonction de différents critères : la capacité de fabrication est de 3 500 disques par jour maximal, puis, si la quantité est déjà atteinte, par la production d'un autre type de disque à produire avant il faut voir si je jour d'après qui suit, la capacité n'est pas atteinte (Max : 3 500 unités) pour pouvoir attribuer un nombre de disque à produire et ainsi de suite.

Le disque A1 doit être fabriqué en 1er, puis ensuite le disque A2 est fabriqué et ainsi de suite... disque A3

J'ai joint un fichier Excel qui illustre l'exemple

Est-ce qu'une personne pourrait m'aider ?

Merci d'avance pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • Macro AZERTY.xlsx
    11 KB · Affichages: 14
Dernière édition:

onyirimba

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Rebonjour,

Merci beaucoup pour votre aide :)
J'ai une autre question : la Macro actuelle programme une quantité à fabriquer dès que "cela est disponible".
Est-ce que vous pouvez créer un autre "bouton Macro"/ autre Macro au sein du même fichier qui permet de faire débuter la quantité à fabriquer au "jour défini en colonne D" ?
=> Par exemple, concernant le disque A2, les quantités à fabriquer démarrent le 1/02/2021 avec la Macro actuelle alors que la date réelle de début de fabrication est le 06/02/2021 (inscrit dans la cellule D2).

Merci beaucoup votre aide :)

A+

1611758248495.png
 

Pièces jointes

  • Macro AZERTY en cours.xlsm
    18.7 KB · Affichages: 1

onyirimba

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Merci beaucoup pour ton aide François :)
A+
Bonjour François,
J'espère que tu vas bien ?
J'ai une autre question :
Est-ce que je peux recevoir une Macro qui va répartir une quantité (ex pour le disque 2 c'est 30 000 unités) à partir de la date de livraison du 6/03/2021 sachant que 4 jours ouvrés (hors samedi et dimanche) en arrière dans le temps il y a une date de départ usine et 7 jours calendaire (avec les samedi et dimanche ) en arrière il y a une date de fin de fabrication.
Le date de fin de fabrication doit correspondre au dernier jour de fabrication des disques.
et donc la date de début de fabrication dépend des quantités à fabriquer et des capacités de fabrication disponible plafonnée à 3 500 unités/jour.

C'est un peu le même exemple que précédemment sauf que ici la répartition se réalise en fonction de la date de livraison (et non la date de fabrication) => il faut remonter dans le temps avec les délais pour répartir les quantités à fabriquer entre la date de début et la date de fin de fabrication.

J'ai joint un fichier excel qui illustre l'exemple

Merci beaucoup pour ton aide François :)
A+

1611843927479.png

1611842946390.png
 

Pièces jointes

  • Macro AZERTY NEW NEW.xlsm
    50.4 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
69
Affichages
4 K

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin