MACRO -> GMT à partir de Lat-Long

phagege

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je cherche déséspérément la macro qui, à partir des coordonées géographiques (lat/long) me calculerait la gmt qui s'applique à ce point !
(en option la dst si saisie de la date).
Quelqu'un saurait faire ?
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : MACRO -> GMT à partir de Lat-Long

hello
as-tu déjà la formule de calcul ? c'est un problème non Excel, à toi de rechercher.
(wiki ou autre source sur internet...)

ensuite pour en faire une macro ou une autre implantation dans Excel, le forum pourra t'aider.

mais il y a peut-être déjà un truc tout fait, je ne sais pas.
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : MACRO -> GMT à partir de Lat-Long

re hello

si tu veux le temps officiel dans chaque pays en ayant les coordonnées longitude et latitude, va falloir d'abord trouver le pays !
pas simple, pas simple ! ! !
impossible ?

se plonger dans Google Earth ou autre du genre, et voir si avec un Web Service tu peux récupérer le pays.
 

phagege

XLDnaute Nouveau
Re : MACRO -> GMT à partir de Lat-Long

J'ai cherché longtemps et finalement, je crois que l'idéal serait de créer une macro excel qui (après avoir renseigné le nom de la ville dans excel) irait chercher l'info sur une base de donnée en ligne et ramènerai l'info dans excel.

J'ai trouvé un xls (ci-joint) qui le fait mais ça ne marche que pour les états unis.

Si quelqu'un sait faire, je suis preneur...

Géomaker est un bon exemple : c'est un programme qui importe les info lat / long / alt d'un site vers l'utilitaire. Moi je voudrai vers excel en auto...
 

Pièces jointes

  • geocode.zip
    11.1 KB · Affichages: 38

Gruick

XLDnaute Accro
Re : MACRO -> GMT à partir de Lat-Long

Bonjour à tous,
J'ajouterai que maintenant, il est la même heure à Varsovie qu'à Paris, depuis la CEE, seuls les anglishes, comme toujours, se distinguent, et pourtant, on parle de Greenwich Meridian Time mais seulement depuis 1911, avant c'était Paris.
Et à la ligne de changement de date, ça déconne un peu aussi.

J'ai fait une macro qui donne la distance entre 2 points, elle fait partie d'un truc énorme sur un planisphère que j'ai élaboré. Il faut s'y connaître en trigonométrie, il y a des sinus, des arc cosinus... et le tout en radians, évidemment.


Ce site te donnera des explications

L'enfance du lard...

Gruick
 

jmd2

XLDnaute Accro
Re : MACRO -> GMT à partir de Lat-Long

re hello

tu changes ton problème, il devient :
-connaissant la ville et le pays, quelle est son heure locale ?

c'est bien ça ?
(si oui, alors les coordonnées terrestres, on s'en tamponne)
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : MACRO -> GMT à partir de Lat-Long

Bonjour à tous,

Attends, j'ai dis "je crois que je vais m'y coller", je pensais surtout à la création graphique mais il faut savoir qu'en partant de rien, c'est beaucoup plus long que l'on pense.

Créer la sphère avec les méridiens n'est pas difficile, là où ça se complique c'est dans la représentation des continents déjà et de quelques découpages intérieurs ensuite et c'est du point par point du coup. Rien que de dessiner la France (avec les villes principales), c'est tout de même quelque milliers de longitutes et latitudes à relever (même avec une bonne carte, c'est un peu long).

Mais cela ne répondra pas à ta question, car chaque pays a ses Us en la matière. Regardes la France qui a tantôt 1 heure et tantôt 2 heures de décalage.

Dans ton cas, tout à fait différent, seul le web peut t'aider. A partir d'excel, faire une requête sur le web n'est pas très compliqué, ce qui l'est un peu plus c'est le traitement de l'info.en fonction des sites et la récupération sous excel.

Il y a pas mal d'exemples sur le forum, notamment en matière de récupération sur sites boursiers et un assez récent sur un problème de foot, si je me souviens bien.

En première lecture on peut dire que s'il est 12 h au méridien de Greenwich, il sera 13h 15° plus à l'est et 11h 15° plus à l'ouest quelque soit la latitude.

Sauf si je trouve quelque chose sur ton souci, n'attends pas de retour immédiat car ce que j'ai dans ma tête ne se fait pas en quelques jours.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
257

Statistiques des forums

Discussions
312 653
Messages
2 090 552
Membres
104 575
dernier inscrit
fred27