Macro Excel qui ne marche plus : Problème de copier / coller dans macro

guigui79

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voila j'ai mis au point avec un consultant extérieur une macro dans fichier Excel qui me génère automatiquement d'autres fichiers excel en copiant / collant des données à partir d'une matrice du premier fichier.

Le fichier de la matrice (avec la macro) établit un model de tableau en fonction de critères et de champs calculés et la macro ouvre un nouveau fichier et copie les données en dure.

Cette macro marchait très bien depuis environs 6 mois mais voila depuis une semaine elle plante.
j'ai l'impression qu'elle bloque sur l'opération "coller" ou l’activation de du fichier de destination.

Voila le début de la macro et en jaune l'opération où ça bloque :

orkbooks(strWBBase).Activate

End If

If strNomWB = ActiveCell.Offset(-1, 0).Value Or strNomWB = ActiveCell.Value Then
strCode = ActiveCell.Offset(0, 1).Value 'récupération du code comme variable
strSection = ActiveCell.Offset(0, 2).Value 'récupération de la section comme variable
strSynthese = ActiveCell.Offset(0, 3).Value 'récupération de la synthèse comme variable
strGrp = ActiveCell.Offset(0, 4).Value 'récupération du nom de la feuille de regroupement
strNameSynthese = ActiveCell.Offset(0, 5).Value 'récupération du nom de la synthèse

Worksheets("Matrice").Activate
Range("A1").Value = strCode
Range("L10").Value = "'" & strSection
Range("PlageMatrice").Copy 'Sélection de toute la zone à copier par son nom
Workbooks(strNameSaved).Activate
Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count) 'AJout d'une nouvelle feuille à droite
ActiveSheet.Name = strSection 'Imputation du nom de section à l'onglet
Range("A1").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues 'Collage des valeurs seules
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats 'Collage des formats d'origine
Workbooks(strWBBase).Worksheets("TableGénération").Activate
'Traitement du n° de synthèse
If ActiveCell.Offset(0, 3).Value <> "" Then
Workbooks(strWBBase).Worksheets("ParamSynthSections").Activate
Range("A1").Select
Range(Selection, Selection.End(xlToRight)).Select
Selection.Find(What:=strSynthese, After:=ActiveCell, LookIn:=xlFormulas, LookAt:=xlPart, SearchOrder:=xlByRows, SearchDirection:=xlNext, _
MatchCase:=False, SearchFormat:=False).Activate
ActiveCell.Offset(1, 0).Select
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select


J'ai appelé le support de mon entreprise, apparemment il me parle d'un patch installé sur mon PC lors d'une mise à jour qui empêche l'opération mais personne ne sait comment l'enlever... je ne sais pas quoi en penser.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider,

Cdt,
Guillaume.
 

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Excel qui ne marche plus : Problème de copier / coller dans macro

Salut guigui79,

La ligne en jaune implique l'activation du classeur dont le nom est contenu dans la variable strNameSaved ; cette variable est définie, remplie quelque part dans ton code ?

Cordialement,
Mat'

(je présume que l'on a pas tout le code vu que ton code commence par un End If)
 

guigui79

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel qui ne marche plus : Problème de copier / coller dans macro

Oui effectivement le nom du classeur est indiqué dans un champs de critères et il n'y a pas toute la macro mais je crois que le problème vient plus de mes paramètres Excel je pense...?
 

Matheop

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro Excel qui ne marche plus : Problème de copier / coller dans macro

Tu travailles sous quelle version d'Excel... quel OS de Windows (XP, Vista, Seven, autres) ?
Visiblement les macros ont l'air actives dans ton classeur ; il y a moyen que tu nous postes le message d'erreur qui s'affiche lorsque ça plante ? Et si cela ne fonctionne plus depuis que le patch est installé alors il faut plutôt creuser de ce côté-là. En théorie tu n'as rien changé depuis le dernier bon fonctionnement de tes macros non ?

Le fait que ça plante à cette ligne signifie qu'il n'arrive pas à activer le classeur en question. Essaie de placer un MsgBox strNameSaved avant cette ligne afin de voir le contenu de cette variable (histoire de vérifier qu'elle est belle et bien remplie). Peut être aussi que le classeur en question n'est pas ouvert (-> donc pas possible de l'activer) ou qu'il y a un message bloquant (d'erreur, d'alerte, d'information, ...) à son ouverture empêchant le fonctionnement de ta macro.
 

guigui79

XLDnaute Nouveau
Re : Macro Excel qui ne marche plus : Problème de copier / coller dans macro

Ok merci pour l'astuce et effectivement la variable est bien renseignée (ça a eu le mérite de vérifier et d'être sur)!

Je travaille sous Excel 2007 sous windows XP. Par contre entre temps j'ai essayé la macro sur le poste d'un stagaire (qui ne se met pas à jour des différentes) et la macro marche...?

Qu'est ce que je peux y faire à ce niveau?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 302
Messages
2 087 035
Membres
103 436
dernier inscrit
PascalH