macro évenementielle

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Bonjour Forum !

Puceau de la macro, je viens d'ouïr qu'il éxistait une race de macro dite 'évenementieuse' ...

D'après ces rumeurs je part en quète du graal sur ce forum... et 'vlatipa' que j'en trouve des macros évenementielles ... mais comme le Youky est un bleu il a rien compris...

En bref, et sans plus de blabla, comment reconnait-on une macro évenementielle d'une macro 'classique', de base, du type qu'on enregistre en 2 temps 3 mouvements et que l'on affecte à un joli bouton rose?

Par avance merci de votre aide aussi dilligente qu' artisanalement professionel (et vice-versa).......

A bientôt,
Salutations YouKiesque
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Comme le nom le dit , une macro évenementielle ne se déclanche pas par un bouton, fusse-t-il même rose, masi par un évenement, par exemple une validation ou le type de résultat ontenu, ....

Pour ce que tu recherches, cette macro se déclanchera automatiqueemnt dès qu'une nouvelle ligne est créée.

Va sous l'ancien forum et fais un recherche, il y a des dizaines (peu-être même une centaine) de messages qui en parlent.

Ândré.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour le fil

Bah alors André on a abusé de la
Duvel.gif


déclanche

masi

déclanchera

peu-être

Toi qui était notre gardien de la langue française et qui nous obligeait à juste raison à faire attention à notre orthographe, les bras m'en tombent

:) :) :) :) :)

Bonne journée
 

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
hi hi

Nez en - cimer pour l'coup 2 m1 !

lol

chui paC voar .....hum...

je suis passé faire un tour sur l'ancien forum et j'ai trouvé de quoi m'occuper la ressoi... la soirée ;)

En passant, je suis aussi un inconditionnel de Duvel ... dommage qu'elle ne soit pas assez largement distribuée...... c'est pas toujours évident d'en trouver .... surtout en grande quantité (!) .

J'ai été c.. , j'ai pas pensé à copier le lien vers le fil magique vers le post fabuleux de l'ami Thierry sur les macros evenementielles.

Je corrigerai le tir .

Merci à André .
Vive les fotes de lang !! Vive la Duvel !! Vive le Foroum !! Vive les boutons Roses !! :eek:
Tchao
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Pascal,

Je suis rouge de honte !

Tu me croiras ou pas, j'ai lu ton message, je suis descendu en cave me chercher une petite bouteille, ... (zut, la dernière !).
Néanmoins, je la bois à ta santé, te voilà donc récompensé de ta peine, et par la même occasion, moi aussi.

C'est une idée, faire des fautes, me le faire remarquer, et ...
Va-t-en expliquer sérieusement à quelqu'un qu'il y a une corrélation directe entre l'ortographe et la bière, jamais il ne te croira.
Et pourtant je viens d'en apporter la preuve irréfutable.

D'accord, d'habitude c'est dans l'autre sens, si tu vois ce que je veux dire.

Là-dessus, mon verre étant déjà vide, je vais me remttre au travail.
Au plaisir de te voir un jour face à moi, un verre à la main.

Ândré.

PS : Si ta langue maternelle n'est pas le français, et que de plus tu l'a apprise avec un tas de belgicismes dont tu veus te débarrasser, c'est vraiment pas facile !
 

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Désolé de me glisser dans votre discussion...... telle la mouche dans le canon .... au passage pour les pélerins qui se demande comme moi 'Keskecettelesmacrosevenementielles?' ..... le youky, ou la mouche leur dit : 'suivez le fil!!'

Lien supprimé

Salut et bonne bibinne !
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut à vous deux ... et aux autres sui nous lisent,

Cette proposition est aussi valable pour toi Le Youcky : ton pseudo me rappelle mon adolescence, (mon chien s'appelait ainsi - non, c'est moi qui l'appelait ainsi - lol), j'ai une larme à l'oeil (plus de cinquante ans déjà qu'il est décédé) !

Il est heureux d'avoir des amis qui ont du goût.
NDLR : je ne suis pas sponsorisé.

Ândré.
 

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

La macro evenementielle, c'est bien, ça marche au taquet..... mais je rencontre un problème de taille.....

J'utilise une macro qui a cette tête :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range('Liste')) Is Nothing Then ...

(pour plus de détail :cf. l'exemple joint)

La macro fonctionne correctment ... mais il ya des 'effets secondaires..', dont voici la liste :

Impossible de sélectionner une ligne dont une cellule appartient à la 'Liste' .... et donc impossible d'insérer, de supprimer... et ça c'est très gênant...

Possibilité d'erreure d'utilisation : Si on sélectionne un groupe de cellule dont une appartient à la 'Liste' ..... la macro s'enclenche mais ne prend pas en compte les cellules prévues à la base...

Ma question est : Comment faire pour que la macro ne se lance que si le clique se fait sur une cellule de couleur (en l'occurence jaune) ? et cela en laissant possible la sélection d'une ligne même si elle a une intersection avec la 'Liste' ...

D'accord, j'en demande peut-être un peu trop mais comme disait le sage : 'KI KI C KI Le YouKy A MAMIE?'

et Filoo de répondre ' C BIBI!'


:eek: :eek:

hum

Bonne journée à tous et à toutes !! [file name=Classeur2_20050413101641.zip size=11050]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050413101641.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050413101641.zip
    10.8 KB · Affichages: 53

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous zé toutes....

'La macro evenementielle c'est bien, mais pas pour nager', disait Lang Shui YouKy ...

Voilà mon problème :

J'ai une colonne 'Course', pour chaque opération en ligne je dois rentrer une valeur de course. Mon premierproblème était que pour certaine opération ce calcul est automatisé... j'ai opté, pour résoudre ce problème, pour une macro évenementielle combiné à un formatage conditionel des cellles de la colonne 'course'.

En bref : Si pour l'opération choisie, le calcul de la course peut être automatisé, la cellule de la colonne 'course' se jaunie. Si l'utilisateur sélectionne une cellule de cette colonne, alors ma macro prend le relais et ouvre une boite de dialogue proposant de remplir la cellule avec la valeur calculée ou de la laisser vide pour être remplie manuellement...

ça ça marche bien, le soucie est que l'utilisateur doit pouvoir copier/colooer/insérer des lignes dans le tableau et donc dans la colonne 'Course'.... masi ya conflit avec la macro...

J'ai bien pensé a faire une 2nde macro evenementielle pour effectuer ces opérations... masi je ne vois pas comment mettre en 'veille' la 1ere macro... ou faire en sorte qu'elle ne s'active pas.

Par avance merci de votre aide,
bien à vous

El YouKy
(Le fichier du post précédent donne une idée du pb)
 

Le YouKy

XLDnaute Nouveau
RE-bonjour...

Un YouKy c'est trop c.. , je ne vous apprend rien.

Je ne suis pas sur de ma science mais voilà ce que je viens de découvrir et qui pourrais intéresser d'autres YouKy ...

Les macros évenementielles du type :

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Application.Intersect(Target, Range('Course')) Is Nothing Then
...
End sub

se lance dès qu'une cellule appartenant au Range('Course') est sélectionnée. La contrepartie est que la sélection d'une ligne, d'une colonne ayant une intersection avec le Range('Course'), et donc de toute la feuille devient, sinon impossible, assez délicat et peu pratique (ya moyen mais c'est pas évident : sélectione d'une ligne coupant le range : double-clique sur le N° de ligne... mais le clique droit pour ouvrir le menu ne marche plus) .

Donc j'ai fouiné et trouvé comme un YouKy solitaire une parade :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
If Not Application.Intersect(Target, Range('Course')) Is Nothing Then
...
End sub

Ca marche pareil, sauf qu'il faut double-cliquer sur la cellule appartenant au range pour que la macro se lance...

C'est un peu les vases communiquant, ce que l'on perd en convivialité d'un coté (simple sélection d'une cellule // double clik sur la cellule) on le gagne de l'autre (sélection/copiage/collage/insertion de ligne ou colonne impossible ou presque redevient 'normal')

Pour être complet, je met en ligne mon exemple corrigé ou l'on peut désormais insérer / copier des lignes dans le tableau....

Désolé pour le dérangement... c'est toujours quand on s'y attend le moins que l'idée arrive...

En espérant que cela puissent être utile a qq'un....

Bonne journée !

Filoo qui répond à ses posts.... c ça d'être trop c..

[file name=Classeur2_20050414100704.zip size=11200]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur2_20050414100704.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur2_20050414100704.zip
    10.9 KB · Affichages: 65

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 087
Membres
104 025
dernier inscrit
NoobDu83