macro de recherche;renseignement

sergiuspollux

XLDnaute Junior
bonjour à tous

Je suis à la recherche d'une petite macro qui me permettrait de renseigner
une colonne D sur la lecture de deux autres colonnes

je joins un petit tableau .

merci

sergiuspollux
 

Pièces jointes

  • renscol4.xls
    14.5 KB · Affichages: 48

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : macro de recherche;renseignement

Bonsoir,

Pas sûre de comprendre ce que tu veux faire :confused:

Veux tu inscrire "robot" dans le colone D si les chiffres de la colonne C existent dans la colonne A ?

Au cas où peux essayer avec :
Code:
=SI(NB.SI(A:A;C2)>0;"robot";"")
placé en D2 et copié vers le bas ?

mais bon, suis peut-être à coté de la question ...

bonne soirée,

mth
 

sergiuspollux

XLDnaute Junior
Re : macro de recherche;renseignement

bonsoir,

Merci pour cette solution qui correspond tout à fait à ce que je recherchais.
Serait-il possible d'avoir une petite explication sur la formule, je ne comprends pas toute la syntaxe.

merci encore !

Sergiuspollux
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : macro de recherche;renseignement

re :)

Il y a deux fonctions dans cette formule, une fonction si() et une fonction nb.si().

si(): la fonction si teste une condition est vérifiée, si oui elle renvoie un résultat, si non elle en renvoie un autre:

SI(test; résultat si vrai; résultat si faux) soit dans ton cas:
SI(NB.SI(A:A;C2);"robot";"")

"" veut dire vide
"robot" est écrit entre guillemets puisque c'est du texte


la fonction nb.si(plage;critère) compte le nombre de cellules de la plage qui correspondent au critère, soit dans ton cas nb.si(A:A;C2).

Dans ton fichier, la plage où l'on compte les cellules est la colonne A. Quand on sélectionne la colonne entière, excel inscrit A:A. On aurait pu ne sélectionner qu'une partie de la colonne de la ligne 2 à la ligne 20, là nous aurions nb.si(A2:A20;C2) au lieu de nb.si(A:A;C2).
Le critère est la cellule de la colonne C, ici C2 .
NB.SI(A:A;C2) compte toutes les cellules de la colonne A qui sont égales à la cellule C2.

Donc, quand le résultat de la fonction NB.SI(A:A;C2) est supérieur à 0, cela signifie que l'équivalent de la cellule C2 a été trouvé au moins une fois dans la colonne A.
Si au contraire le résultat de cette formule est nul, cela signifie que la valeur de la cellule C2 n'existe pas dans la colonne A.
Cette fonction nb.si(AA:C2) est donc le test utilisé dans la fonction si

Si la valeur de la cellule C2 existe en colonne A, nb.si(A:A;C2) renvoie un chiffre supérieur à zéro; dans ce cas on écrit "robot" dans la cellule D2.
Dans le cas contraire, on écrit un vide soit "".

Voili voilou.

J'espère que ce petit commentaire pourra t'aider, si non, tu peux faire un tour dans l'aide excel avec la touche F1, il y a des explications ainsi que des exemples.

Bonne soirée/nuit,

mth
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 503
Messages
2 089 062
Membres
104 014
dernier inscrit
Aurélie MONTEIL