Macro: colorier une zone texte

J

JJ1

Guest
Bonsoir,

Dans mon fichier de 2 colonnes A B, j'ai du texte dans chaque colonne sous la forme A-B-C
A ne compte pas.
Je fais un test uniquement sur A et B.

Je souhaiterais regrouper en colonnes C D ce qui est identique (entre les 2 tirets ET après le 2ème tiret) en face l'un de l'autre (en vert) et le reste différent au dessous sans couleur, comme montré dans mon exemple joint.

Je vous remercie. le fichier fait une ciquantaine de lignes.

Bonne soirée à tous
 

Pièces jointes

  • tiret1.xls
    18.5 KB · Affichages: 59
J

JJ1

Guest
Re : Macro: colorier une zone texte

Bonjour à tous,
je corrige une erreur dans l'énoncé: Je fais un test uniquement sur B et C (et non A B) c'est à dire si la partie texte située entre les 2 tirets ET la partie à droite du 2ème tiret sont identiques, alors ils sont mis en face et en vert en colonne C D.

Merci de votre aide.
Bonne journée
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro: colorier une zone texte

Bonjour JJ1,

J'ai lu ton message hier ... et n'ai pas compris. Je me suis dit: "pas grave, je verrai quand quelqu'un proposera une solution, comment il fallait comprendre". Point de proposition à se mettre sous la dent!
Ce matin, tu amènes une correction à ton énoncé ... en ce qui me concerne, je n'ai toujours pas compris :confused:

Quand je crois comprendre ce que tu écris, il ne me semble pas que ça corresponde au fichier que tu as déposé ... à vue de nez, je ne dois pas être le seul à ne pas comprendre ...

D'autre part, s'il faut vérifier la conformité des données entre les tirets ET par ailleurs, la partie à droite du dernier tiret ... ne peut-on en déduire que tout ce qui est à droite du premier tiret doit être identique? En tout cas, dans ton exemple, il n'y a jamais que 2 tirets, au maximum.
 
J

JJ1

Guest
Re : Macro: colorier une zone texte

Bonjour Modeste,

Merci de ta réponse.
Effectivement tout ce qui est identique après le premier tiret de gauche devrait se mettre en face en vert et le reste en dessous sans couleur.
C'est bien résumé.

Merci à toi si tu as un moment pour étudier la solution.

A+

ps : il y a 2 tirets donc 3 parties, avant, entre et après (que j'avais nommées A B C)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro: colorier une zone texte

Re,

Voilà une première bonne nouvelle, mais il faut tout de même que tu prennes le temps de préciser, au départ de ton fichier, ce qu'on compare, où, à quel endroit on affiche un résultat, lequel et sous quelles conditions, parce que je sèche toujours autant (j'en suis presque lyophilisé, depuis le temps ;))
 
J

JJ1

Guest
Re : Macro: colorier une zone texte

Re,

Lyophilisé ...j'adore ton humour !
Les colonnes A: B vont de la ligne 2 à 60 max.
Les cellules identiques vertes et celles non colorées sont à copier en colonne C et D (à coté)
pour résumer: on compare la colonne A avec la B
si le texte est identique après le 1er tiret, on met en vert et on aligne en face la cellule texte identique.
Est-ce plus clair ? (sinon je remettrai un exemple ce soir)
merci
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro: colorier une zone texte

Re²,

Ben ça y est, je suis tout racorni, maintenant ... Je n'aurai plus le temps avant ce soir, de toute manière. J'attendrai donc la version suivante du fichier!

Mais surtout, si quelqu'un y voit plus clair, ne pas hésiter!!
 
J

JJ1

Guest
Re : Macro: colorier une zone texte

Re3,
attention...après le racornissement c'est la désintégration !!! pour moi c'était simple mais pas à expliquer, comme une gestion de doublon, je voulais voir d'un seul coup d'oeil ce qui était identique ou différent dans la colonne A comparée à B(après le 1er tiret)
Bon AM
 

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro: colorier une zone texte

Bonsoir JJ1, Modeste, le forum,

D'après ce que tu demandes, tu souhaites avoir les fichiers ayant le même texte après le premier tiret, mais d'après l'exemple dans ton fichier, il s'agit du texte complet des cellules.

En colonne A il y a :
zzzzzxx - aab -bbbbbbbbb
oooooxx - aab -bbbbbbbbb

et en colonne B :
zzzzzxx - aab -bbbbbbbbb

Donc il devrait y avoir :
zzzzzxx - aab -bbbbbbbbb
oooooxx - aab -bbbbbbbbb

Donc j'ai fait en conséquence dans le fichier ci-dessous.

A te relire

Martial
 

Pièces jointes

  • tiret V1.xls
    62 KB · Affichages: 41
J

JJ1

Guest
Re : Macro: colorier une zone texte

Bonjour Martial, le forum
Désolé, hier soir je n'ai pu fournir un autre fichier.
Je vais regarder ce matin tes 2 fichiers, je te remercie et te souhaite une bonne journée

(je te dirai le résultat après essai)

Merci
 
J

JJ1

Guest
Re : Macro: colorier une zone texte

Bonjour Martial, le forum
Hier j'ai utilisé ton fichier.
parallèlement je le faisais aussi manuellement et j'ai constaté quelques divergences, le tableau V2 (attendu) correspondant mieux mais en ajoutant le test du tiret.
Si tu as un moment (rien n'est urgent) tu verras mon exemple simple. Le x-A-C est exprès pour le test tiret.
Bonne journée
à tous
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE3.xls
    18.5 KB · Affichages: 40
  • EXEMPLE3.xls
    18.5 KB · Affichages: 49
  • EXEMPLE3.xls
    18.5 KB · Affichages: 45

Yaloo

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro: colorier une zone texte

Bonjour JJ1, le forum,

Job : Content de te croiser

Donc, c'est a peu près ce que j'ai compris.
Sauf pour le oooooxx - aab -bbbbbbbbb et le zzzzzxx - aab -bbbbbbbbb

Si je comprend bien ces deux-ci doivent être sur la même ligne ???

Mais comme il y avait déjà zzzzzxx - aab -bbbbbbbbb
en colonne A et B je ne pensais pas qu'il fallait le remettre. Me trompe-je ?

A te relire

Martial
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 101
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87