Macro avec MSGBOX si date du jour dépassée

matthieu2701

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un tableau de suivi pour les réclamations. De temps en temps, je dois mettre en attente des dossiers car j'attends des retours de services transverses.

Dans mon fichier, en colonne U, je rempli la date à laquelle je souhaite être alerté.

J'aimerais qu'à l'ouverture du fichier, le macro recherche les dates du jour ou dépassée afin de m'alerter par MSGBOX.

J'espère avoir été assez clair.

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Macro alerte.xls
    23.5 KB · Affichages: 94
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro avec MSGBOX si date du jour dépassée

Bonjour matthieu2701,

Ce n'est pas que je veuille jouer les empêcheurs de tourner en rond, ... mais pourquoi un MsgBox? Une Mise en Forme Conditionnelle aurait l'avantage d'être plus simple à mettre en oeuvre et surtout de persister au-delà d'un affichage unique et ponctuel :confused:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro avec MSGBOX si date du jour dépassée

Re-bonjour,

Si tu es sous Excel 2007 (comme l'indique le préfixe de la discussion) le nombre de MFC n'est plus du tout aussi limité qu'en XL 2003. Maintenant, comme ton fichier est un .xls, on ne sait pas vraiment ce qu'il en est!?

Pour répondre strictement (même si je ne suis pas convaincu) à la demande, tu peux coller les lignes suivantes dans la fenêtre de code du ThisWorkbook:
VB:
Private Sub Workbook_Open()
With Sheets("Feuil1")
For lig = 3 To .Cells(Rows.Count, 3).End(xlUp).Row
    If .Cells(lig, 21) <= Date Then ch = ch & vbCr & "PCE n° " & .Cells(lig, 3) & " en ligne " & lig
Next lig
End With
MsgBox "Sont en retard ... ou presque: " & vbCr & ch
End Sub
 

matthieu2701

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec MSGBOX si date du jour dépassée

Oui je suis sous excel 2007.

Merci je vais tester.

Une mise en forme conditionnelle ne peut pas faire afficher un message mais seulement mettre en couleur la ligne concernée par le retard. Cest ca ?
 

matthieu2701

XLDnaute Occasionnel
Re : Macro avec MSGBOX si date du jour dépassée

Est-ce que je pourrais t'envoyer mon vrai fichier par mail afin que tu regardes car il m'affiche tous les clients, même ceux sont cloturés et sans date d'alerte ressortent dans la msgbox. Merci par avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro avec MSGBOX si date du jour dépassée

Bonsoir,

Est-ce que je pourrais t'envoyer mon vrai fichier par mail
Bah, ce n'est pas vraiment l'esprit du forum, qui est plutôt la mise en commun des connaissances et la recherche de solutions différentes.
D'autre part, dans ce cas-là, tu es tributaire d'une seule personne ... et tu te prives des apports des autres :(

Tu as testé la solution sur ton fichier exemple? Là elle fonctionne? Si oui, il reste à identifier ce qui coince ... Une hypothèse semble raisonnable: j'ai considéré que la colonne C ne contiendrait pas de cellules vides (c'était le cas de ton exemple) est-ce aussi le cas dans ton "vrai" fichier?
Les dates "d'alerte" sont-elles en colonne 21 dans ton fichier? Les dates de cette colonne U sont-elles de véritables dates? (elles s'alignent à droite, même avec un alignement horizontal 'Standard'? Tu peux leur appliquer avec succès un autre type de format Date? ...)

Si tu ne trouves pas, on n'a pas besoin de tout ton fichier (quelques lignes avec des dates dépassées et d'autres non, suffiront. S'il y a des données confidentielles efface-les -mais laisse les colonnes en place- ou remplace les données 'sensibles' par des données 'bidon')
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
354

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 499
Membres
103 562
dernier inscrit
soso21