Macro ajout ligne sur plusieurs feuilles à partir d'une feuille maîtresse

juicelink

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !
je suis complètement nouveau et je demande votre indulgence quant à mon ignorance... (non, je ne parle pas en rimes tout le temps...)

voilà mon problème :
-J'ai une première feuille que j'appelle feuille "maîtresse"
-J'ai ensuite 4 feuilles que j'appelle "individuelles"

Ma feuille maîtresse me sert à alimenter une liste d'éléments, exemple :
ligne 1 : secteur alimentaire
ligne 2 : secteur bricolage
ligne 3 : ...

Sur chaque feuille individuelle, la liste des éléments de la feuille doit être reportée.

Voici enfin ma question !
Est-il possible de faire en sorte que chaque fois que je rajoute une ligne dans la feuille maîtresse, elle s'ajoute toute seule comme une grande sur chaque feuille individuelle à la fin de la liste déjà existante ?

j'espère avoir été suffisamment explicite, n'hésitez pas à me demander plus de précisions :)

si quelqu'un a une idée, je lui en serai particulièrement gré ! (hop, une petite rime)

merci !

ju
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Macro ajout ligne sur plusieurs feuilles à partir d'une feuille maîtresse

Re
avant tout, je te conseille 2 choses :
- apprendre à utiliser l'enregistreur de macros : il te permettra de récupérer un code que tu pourras par la suite retravailler et te familiarisera avec le langage VBA
- utiliser l'aide d'Excel (touche F1 du clavier)
concernant la macro d'insertion de ligne, je suis aller rechercher sur l'aide d'excel la méthode Autofill (qui t'aurais été indiqué lors de l'enregistrement d'une macro similaire avec l'enregistreur de macros), ce qui donne :
Code:
Sub insertion()
  Dim irow As Long, i As Long
 '// find last used cell in Column A
irow = Cells(Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
Rows(irow).Insert
y = ActiveSheet.UsedRange.Columns.Count
Set SourceRange = Cells(irow - 1, y)
Set fillRange = Range(Cells(irow - 1, y), Cells(irow, y))
SourceRange.AutoFill Destination:=fillRange
End Sub
J'ai également ajouté à ta macro des lignes pour récupérer la formule de total en fin de ligne d'article. A mon avis, c'est pas très académique mais bon... ça a le mérite de fonctionner !
Tu peux enlever cela puisque la macro d'insertion te fait ce travail.
Y a t'il un moyen de supprimer une ligne article sur toutes les feuilles en même temps? par exemple en la sélectionnant dans une boite de dialogue?
Oui mais là tu dois faire une autre macro :
tu peux procéder comme suit :
- sélectionner l'article en question à l'aide d'un combobox
- utiliser la méthode Find pour récupérer l'adresse de la cellule où se trouve l'article en question
- supprimer la ligne correspondante
- boucler sur tous les onglets vendeur pour répéter la procédure.
Tu trouveras plein d'infos sur le site de JB (voir "Formulaire", "Find" et "Cellule(VBA)".
Bon courage
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 201
Membres
103 766
dernier inscrit
mahieux