macro afficher et masquer des onglets

methra

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous

J'ai commencé les macros il y a pas longtemps et je rencontre quelques difficultés.

Voila mon problème:
J'ai un fichier comprenant plusieurs onglets
- un onglet menu
- des onglets concernant les aides
- des onglets concernant des prestations
- des onglets concernant des résultats

J'aimerais avec l'aide de boutons sur onglet menu, que les onglets concernant l'aide s'affiche si j'appuie sur le bouton et que les autres onglets disparaissent (même l'onglet menu).
Idem concernant les prestations et les résultats.

Il y aura un bouton pour retourner au menu dans chaque onglets (l'onglet menu s'affiche seul tous les autres disparaissent).

Je met un exemple en lien.

J'ai regardé sur le forum les discutions concernant les macros pour masquer et afficher mais je n'arrive pas vraiment à les adapter.
J'espère que vous allez pouvoir m'aider.

Et merci à l'avance.
 

Pièces jointes

  • afficher et masquer des onglets.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 36

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro afficher et masquer des onglets

Bonsoir methra,

Ton fichier en retour avec les macros attachées au bouton "'Aides" de la feuille "Menu" et au bouton "Retour menu" de la feuille "aides A". Je pense que tu n'auras aucun mal à compléter pour les autres feuilles.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • afficher et masquer des onglets.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 44

methra

XLDnaute Nouveau
Re : macro afficher et masquer des onglets

Merci beaucoup Papou-net pour ta réponse.

Cela va beaucoup m'aider.

Je comprend à peu près la macro.
Peux-tu m'expliquer a quoi sert f = 2?

J'aimerais comprendre parfaitement la macro afin de m'améliorer.

J'ai une autre question: Dans le cas ou je nomme les onglets aides par exemple: "resto du coeur", "la croix rouge"
Je procède comment?
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro afficher et masquer des onglets

RE:

Le symbole "f" représente l'indice de position de chaque feuille au sein de la boucle.

Quant au deuxième point, il suffit de remplacer le texte entre guillemets par le nom des onglets que tu ajouteras.

Exemple:

Code:
If Sheets(f).Name Like "resto*" Then

If Sheets(f).Name Like "la croix*" Then

Tu n'es pas obligé de mettre le nom en entier, l'astérisque faisnt le complément. C'est ce qui permet d'afficher les feuilles de la même famille.

Espérant avoir répondu.

Cordialement.
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : macro afficher et masquer des onglets

Effectivement, j'ai oublié de préciser que si tu désires changer l'ordre des feuilles, c'est tout-à-fait possible sauf pour l'onglet "Menu" qui doit rester toujours en première position ce qui, somme toute, me paraît fort logique.
Mais, si tu tiens absolument à modifier l'ordre des feuilles, voici une version plus adaptée. J'en ai profité pour restructurer le programme d'une manière plus "professionnelle". Le code des boutons fait désormais appel à deux routines spécifiques que j'ai insérées dans Module2. Les modifications ultérieures s'en trouveront facilitées. A noter que la routine "AfficheSerie" reçoit en paramètre une partie du nom des feuilles à afficher.

Cordialement.
 

Pièces jointes

  • afficher et masquer des onglets-1.xlsm
    35.9 KB · Affichages: 40

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : macro afficher et masquer des onglets

salut

à titre d'exemple, une autre façon de faire en évitant la multiplication de boutons.
A noter qu'ici, la place des onglets importe peu.
 

Pièces jointes

  • Afficher_Masquer Feuilles.xlsm
    32.9 KB · Affichages: 50

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
299

Statistiques des forums

Discussions
312 327
Messages
2 087 315
Membres
103 515
dernier inscrit
Cherbil12345