Macro activé à partir du montant d'une cellule

nomis22

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous les Exceliens et Exceliennes,

J'aurais voulu savoir s'il était possible d'effectuer une macro qui se lance elle même celon la valeur d'une cellule.
J'explique mon idée, j'aurais souhaité effectuer des sauvegarde automatique de mon fichier chaque semaine. Ainsi j'ai pensé à un procédé qui est le suivant:
je crée une cellule avec la fonction aujourdui
lorsque je lance la macro cela copie et colle en valeur la date du jour dans une cellule adjacente
ensuite j'ai une cellule qui calcul le nombre de jour entre la dernière sauvegarde et la date du jour lorsque cette cellule affiche le nombrez magique 7 j'aimerais que la macro ce relance toute seul et ainsi de suite

il doit juste me manquer un petit truc pour effectuer cette macro ça serait sympa de me donner un petit coup de pouce, merci d'avance

Cordialement
SK
 

nomis22

XLDnaute Nouveau
Re : Macro activé à partir du montant d'une cellule

Bonjour Philippe et à toutes les personnes qui jettent un oeil sur ce fil,

Je vais essayer d'être le plus clair possible :D

J'en ai parlé avec mon responsable de stage et nous en avons convenu que la meilleure option serait.

Avoir un fichier que l'on peut utilisé pour trouver des informations et donc ne pas opérer de changements, mais aussi utiliser ce fichier pour établir les différents suivi de TVA et autre (donc ici avec changements).
Et pour l'enregistrement du fichier ce que j'aurais aimé mettre en place avec votre aide bien sur :rolleyes:
Le fichier ne soit pas enregistrer automatiquement à chaque fermeture mais uniquement tout les 7 jours comme archivage (voir même tout les deux jours si on veut ne pas perdre trop de données).
En effet je trouve ça dommage si dès qu'un collaborateur consulte juste le fichier que celui-ci soit enregistré. Cela prend beaucoup de place si par exemple chaque collaborateur ouvre une dizaine de fois le fichier sans y apporter un changement cela encombrera pas mal le serveur.

Ainsi pour synthétiser mon propos ce que j'aimerais effectuer est assez simple et philippe tu avais quasiment trouvé la solution je pense.
Tout les deux jours une version du fichier est enregistrée avec la date,
A chaque fermeture du fichier il n'y a pas d'enregistrment automatique mais le fichier propose quand même si on veut enregistrer les changements effectués.

J'espère être clair masi j'ai l'impression que à trop vouloir m'expliquer cela en devient confu.
Merci pour votre aide
Amicalement
SK
 

nomis22

XLDnaute Nouveau
Re : Macro activé à partir du montant d'une cellule

RE à tous,
après avoir recherché trifouillé je pense avoir trouvé le problème.

En effet lorsque je rentre le code:
Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
If Date - Sheets("Feuil1").[A1] >= 7 Then
Sheets("Feuil1").[A1] = Date
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\Users\mesdocuments\nomdufichier " & Format(Date, "dd mm yyyy") & ".xls", FileFormat _
:=xlExcel8, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:= _
False, CreateBackup:=False
End If
End Sub

j'ai bien une sauvegarde qui ce fait dans le dossier mais lorsque je ferme le fichier Excel il y a bien une copie qui s'enregistre avec la date du jour (pendant une fraction de seconde on voit la case A1 changer et passer de 08/06/2011 à 16/06/2011 avant la fermeture)
jusque là tout est parfait mais le "hic" c'est quand je rouvre le fichier la date devrait être 16/06/2011 mais elle reste à 08/06/2011. Ainsi lorsque je ferme le fichier une nouvelle copie est effectué (normal la différence est toujours supérieur à 7 jours).

Donc le seul problème de ce code c'est que la date du dernier enregistrement ne reste pas dans le fichier à la réouverutre elle reste à l'ancienne date.

Merci pour vos aides,
Amicalement
SK
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Macro activé à partir du montant d'une cellule

Re,

incompréhensible ce truc, :confused::confused::confused:
si le fichier a été sauvegardé avec la date du jour c'est que la macro a fonctionné et que la ligne ;

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:="C:\Users\mesdocuments\nomdufichier " & Format(Date, "dd mm yyyy") & ".xls", FileFormat _
:=xlExcel8, Password:="", WriteResPassword:="", ReadOnlyRecommended:= _
False, CreateBackup:=False


a bien rempli son rôle

.............. et que la ligne précédente a foiré mais je n'y croit guère, la preuve:
(pendant une fraction de seconde on voit la case A1 changer et passer de 08/06/2011 à 16/06/2011 avant la fermeture)
il y a donc un esprit, un sorcier, un élément perturbateur ou sans doute un bout de code perdu quelque part qui prend un malin plaisir à changer la date en A1

j'opte pour la dernière proposition

à+
Philippe
 

nomis22

XLDnaute Nouveau
Re : Macro activé à partir du montant d'une cellule

Re,

Je pense que le problème réside dans l'enregistrement car en faite étant donné que l'on ne sauvegarde pas les changements effectués par la macro à la réouverture on retrouve l'ancienne date.
Une sauvegarde est bien effectué qui elle contient bien la bonne date mais pas le fichier de base qui lui ne tiens pas en compte le changement de date lors de la fermeture.

Amicalement
sk
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 976
dernier inscrit
kaizertv2001@gmailcom