Mac / Windows

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à vous tous,

Je dois m'acheter un nouvel ordinateur !

Actuellement j'ai un portable ACER Aspire 7720G, sous Vista, hors garantie, qui me cause d'énormes problèmes lors de l'ouverture et de la fermeture.
Il ne serait plus réparable, si ce n'est avec de gros frais (nouvel écran)!

Durant le weekend j'ai eu l'occasion de tester un portable MAC.
Vraiment impressionnant, ouverture et fermeture instantanées, très "user friendly', rapide sur Internet, ...

Je ne suis intéressé que par Word, Excel, Outlook et Internet.
Mais comme j'ai lu que MAC était moins performant sur Word et Excel, quelqu'un pourrait-il me faire part de son expérience en la matière ?

Pour le prix d'achat, je peux facilement faire la comparaison chez un revendeur, tout en tenant compte qu'il me faudra aussi acquérir un Office 2011.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Mac / Windows

Bonsoir toi,

Il me semble que Gruick a acheté un mac... n'hésite pas à lui faire un mp... Je vais de mon côté lui envoyer un mail... pour qu'il vienne ci te faire part de son avis (il me semble qu'il avait posté sur le sujet).
Il doit y avoir Deudecos aussi.

A moins que je yoyote bien sûr.

Mais j'ai retrouvé ca :

Gruick

https://www.excel-downloads.com/threads/sauve-par-le-mac.157347/
https://www.excel-downloads.com/threads/impossible-de-sortir-du-mode-creation-sur-mac.103159/

Deudecos :

https://www.excel-downloads.com/threads/je-voudrais-pousser-un-coup-de-gueule.104053/

Donc oui ils vont pouvoir, s'ils passent par là, te donner un coup de main sans compter tous ceux qui sont adeptes... Dan depuis longtemps utilise MAC et ne l'abandonnerait pour rien au monde... sans parler de JeanMarie qui pourrait sans doute t'en parler aussi, j'ai souvenir qu'il était converti aussi, je crois bien.


Bisous
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mac / Windows

Bonjour Brigitte,

Merci beaucoup, les liens sont très instructifs !
L'absence de VBA sous la version XL2008 est assez stupéfiant, mais en est-il de même sous XL2011 ?

Dommage qu'on ne puisse trier les inscrits au forum sur base des données reprises sous leur profil.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Mac / Windows

Bonjour HW, Brigitte, content de vous croiser.

HW, si tu veux investir sur un Mac, fais le pour autre chose que les produits Microsoft, car Bill a délaissé le Mac et lui donne une portion congrue. Le pire est qu'Excel a été développé pour Mac. (J'ai une version 1.01).
Et pus pas d'ACCES sur Mac ! Mais 4D, son inspirateur, logiciel Français, Cocorico !
Le Mac est merveilleux pour la PAO, la CAO, le dessin, Internet, mais pour Excel, c'est une calamité.
J'ai un PC muni d'un XL2000, que je trouve plus performant et plus rapide que mon XL2004 sur Mac, c'est tout dire...

A plus pour détails si tu veux.

Gruick
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mac / Windows

Salut Gruik,

Voilà qui est clair, merci !
Mais en est-il de même pour la version XL2011 ?

Mon problème est le suivant :
Je transmets pas mal de fichiers XL à des architectes, qui sont presque tous équipés d'un Mac, à cause du CAO.
Tant qu'il n'y a pas de macros, pas de problèmes, mais beaucoup ne souhaitent pas investir dans l'achat d'un PC et d'une version Xl2010.
Une solution serait de programmer sur OOo, le téléchargement de ce programme étant gratuit.
Mais OOo fonctionne-t-il sur Mac, je crois que non ?

Je reste néanmoins sidéré de la facilité d'emploi d'un Mac.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Mac / Windows

Bonjour Hoerwind,

Pour répondre à ton souci de office MAC, je te confirme que la version Office 2011 contient bien le VBA. Les macros sont donc possibles tout comme avec la version excel 2004 que je possède actuellement. Pour ton info, tous les codes que je réalise pour le compte de forumeurs sont réalisés sous MAC essentiellement.
La version Office 2011 inclut Word, excel, power point et outlook.

Seul truc gênant est l'API Windows développé par Microsoft et utilisé dans les codes qui peut gêner car non reconnue par MAC. Ce n'est gênant que lorsque tu récupères un fichier dans lequel certaines lignes de codes font appel à des instructions spécifiques windows ou des objets "boutons" non reconnus. Dans ce cas il suffit d'adapter les codes. afin qu'ils soient lus aussi bien sous windows que sur MAC os. Ce que je fais toujours.

De toute façon, n'oublie jamais que tu peux installer aussi windows sous MAC (Lol ! mais bon…) et suivant l'option choisie lors de l'installation tu peux passer d'un vers l'autre ou même faire cogiter les deux sur le même écran (avec l'utilitaire Vmware) et passer un fichier de MAC OS vers Windows. De base si je me rappelle MAC est fourni avec l'utilitaire Bootcamp qui permet l'installation de windows. Si tu te rends chez un vendeur Apple, il t'expliquera sans souci cette possibilité.

Open office 3 fonctionne bien entendu sous MAC aussi.

Pour ma part, je ne voudrais pas changer mon MAC pour un PC bien que je travaille tous les jours sous les deux environnements. A l'utilisation tout est toujours plus logique et plus facile. Et aujourd'hui je n'ai encore jamais vu un gars travaillant sous MAC qui voudrait échanger pour un PC.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas j'y répondrai volontiers.


Amicalement
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Mac / Windows

Salut Dan,

Deux sons de cloche valent toujours mieux qu'un, merci à toi

Il me semble que la meilleure solution serait de tester un MAC avec quelques-uns de mes fichiers, ainsi je pourrai me rendre compte par moi-même de ce qui va et de ce qui ne va pas.
Je vais voir avec mon revendeur si cela est lui possible.

Je te tiens au courant du résultat (d'ici une semaine !)
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Mac / Windows

Bonjour à tous

Mac, c'est une bonne solution, à condition, d'avoir les moyens :eek:.

Sinon, l'an prochain devrait voir l'apparition de Windows 8 :).
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Mac / Windows

Re,

Ok Hoerwind. Si souci je veux bien en tester et te dire ce qu'il en est sur MAC. Coté formules tu n'auras jamais de pb. Les formules fonctionnent sans problème sous MAC.

Pour MJ13, MAC n'est pas plus cher si tu regardes bien ce que tu achètes. Depuis 2004, j'ai un MAC et il tourne toujours sans rien changer et je n'ai jamais eu de problème. Du coté de mon fils, il a déjà eu 2 PC dans le même temps. Aujourd'hui ils râment et sont devenus inutilisables. Il a finalement changé pour un MAC aussi. Et là plus de souci. Au final il aurait mieux fait d'acheter le MAC de suite.

Amicalement
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Mac / Windows

Eh eh,

Moi qui suis rarement utile xldiennement parlant... suis contente de ma petite prouesse : avoir fait revenir ici Dan, Gruick... c'est historique pour le premier ! Ca faisait un bail !

Dis donc Dan,

Et là plus de souci. Au final il aurait mieux fait d'acheter le MAC de suite.

Tu ne devrais pas dire ca... car vu l'âge de Jean-Mi, même si il grandit, c'est pas son papa qui lui a offert les pc et donc l'a privé d'un mac :confused::p:eek: ?

Je blague...

Bisous Dan et merci d'être "reviendu" sur xld après que je t'ai délogé de ta jolie Belgique.
 

Gruick

XLDnaute Accro
Re : Mac / Windows

Bonjour et re,

Attention les amis, je n'ai jamais dit que je n'aimais plus le Mac, simplement mes déceptions sur Excel, sujet du mail. Dans mon Excel 2004, certaines instructions VBA manquent, il faut ruser, mais au moins, quand je programme sur Mac, je suis certain que ça ira sur PC. Maintenant, XL2011, connais pas.

@Brigitte
Pas revenu, plus rare c'est tout, c'est la vie...

@Dan
Pinky, tu m'as appris un truc, je ne savais pas qu'on pouvait windower sur le Mac. J'ai un bon gros G3 en tour Bleu et Gris, avec un tigre dans le moteur. Alors puis-Je...?

@tous
Alors je viens de faire un tour à hier BATIMAT, salon génial avec un pavillon réservé à l'informatique, où j'en ai pris plein les yeux.
Le Mac reprend du poil de la bête, et sans le savoir, j'ai discuté avec quelques exposants qui reconnaissaient la supériorité du Mac pour la CAO entre autres, mais que le marché composé d'une écrasante majorité de PC, il était assez dur commercialement pour les éditeurs de logiciels de développer sur Mac, mais ça viendra. La pomme n'est pas encore mûre, mais les produits genre I-Phone et I-Pad lui redonnent des couleurs et paradoxalement font redécouvrir le Mac.

Gruick
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Mac / Windows

Re,

@Gruik, non avec un G3 tu ne pourras pas le faire. Il te faut un MAC avec processeur Intel si je me rappelle et là tu es toujours sous PowerPC. Le mieux est que tu demandes à un fournisseur de MAC si tu peux tout de même monter l'utilitaire Bootcamp ou Vmware sur ta machine.

Si tu veux voir un peu Office 2011 (un peu) c'est un peu office 2010 windows. Mais je trouve que l'interface est mieux foutu qu'office 2010. Vois aussi ce lien --> Excel pour Mac : organisation, analyse et présentation de données | Office pour Mac

Amicalement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 421
Membres
103 205
dernier inscrit
zch