Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

ahclion

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis débutant excel
j'aimerai savoir si c'etait possible d'eliminer un certain nombre de grilles à partir de sous combinaisons

Les grilles sont : (a créer préalablement sur Feuil1 excel)

grille (1): 1111111111N1N2
grille (2): NNNNNNNN21N1
grille (3): NNNNNNNNNNNNNN
grille (4): 222222N1N21111
grille (5): 11111111111111
grille (6): 1122NN11112N22
grille (7): 2211112N222111
grille (8): 22222222222222

Les sous combinaisons sont : (a créer préalablement sur Feuil2 excel)
11112N22 va eliminer la grille 6 et 7
N1N2 va eliminer 1 et 4
ainsi de suite...

Dans cet exemple il nous reste a joué les grilles 2,3,5 et 8
Donc on obtient un fichier résultat d'un total de 04 grilles (a générer préalablement sur Feuil3 excel)

Si quelqu'un peut m'aider a réaliser cet exemple sur un fichier excel merci d'avance
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Bonsoir ahclion,

Merci pour le fichier que vous avez aimablement omis de joindre :eek:. Voir fichier joint.
 

Pièces jointes

  • ahclion-eliminer grille-v1a.xlsx
    16.2 KB · Affichages: 142
Dernière édition:

ahclion

XLDnaute Junior
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Désolé et merci infiniment...

Par contre si c'est possible de mettre en mise en forme comme dans le fichier joint.
Remaque : Dans la feuille "grilles retenues" : pas de lignes vides pour faciliter la lecture des grilles si elles sont nombreuses

Merci
 

Pièces jointes

  • Propostiotion de mise en forme.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 101
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Bonsoir ahclion,
(...) Par contre si c'est possible de mettre en mise en forme comme dans le fichier joint.
Remarque : Dans la feuille "grilles retenues" : pas de lignes vides pour faciliter la lecture des grilles si elles sont nombreuses (...)

Voir le fichier joint.

Deux nom dynamiques ont été définis:

  • Grilles :
    VB:
    =DECALER('grilles de depart'!$A$1;0;0;NBVAL('grilles de depart'!$A:$AA);1)
  • Sequences :
    VB:
    =DECALER('séquences à éliminer'!$A$1;0;0;NBVAL('séquences à éliminer'!$A:$A);1)

Sur la feuille des résultats :
  • on a utilisé une colonne auxiliaire A qui peut-être masquée
  • la cellules A1 et la cellule B1 contiennent chacune une formule matricielle
  • chacune de ces formules doit être tirée vers le bas jusqu'au delà du nombre de grilles initiales (pour exemple on a copié ces formules jusqu'à la ligne 1000)


la formule matricielle en A1 est :
VB:
=SIERREUR(MAX(NB.SI('grilles de depart'!A1;"*" & Sequences & "*"));"")

la formule matricielle en B1 est :
VB:
=SIERREUR(INDEX(Grilles;PETITE.VALEUR(SI($A$1:$A$1000=0;LIGNE($A$1:$A$1000);"");LIGNES($A$1:A1)));"")

Rem : si vous désirez copier les formules au delà de la ligne 1000, il faudra remplacer la valeur 1000 dans les formules par la nouvelle valeur de dernière ligne.

Edit : Un oubli de modification des noms dynamiques dans la version finale a été corrigé. Préférez la version v2a ICI
 
Dernière édition:

ahclion

XLDnaute Junior
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Bonjour mapomme,

C'est finalement exactement ça, je voudrais vous dire un grand merci non seulement on a abouti a l'objectif du projet en quelques clics mais aussi j'ai beaucoup appris en lisant vos conseils ainsi que vos fichiers...Encore merci

Pour répondre a anthoYS le but de ce projet est de tout simplement de miser moins avec pas beaucoup de risque
 

ahclion

XLDnaute Junior
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Rebonjour mapomme,

Pour jouer plus de 8 grilles dans grilles de départ il faut faire comment ? il ne prends pas en compte dans les grilles retenues, les grilles ajoutées dans les grilles de départ. Pour information je serai a 700000 grilles dans grilles de départ
voilà je ne vois pas comment faire encore une fois je débute sous excel...

Merci
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

re,
Rebonjour mapomme,

Pour jouer plus de 8 grilles dans grilles de départ il faut faire comment ? il ne prends pas en compte dans les grilles retenues, les grilles ajoutées dans les grilles de départ. Pour information je serai a 700000 grilles dans grilles de départ
voilà je ne vois pas comment faire encore une fois je débute sous excel...

Merci

En fait, pour les tests, j'avais limité le nombre de cellules à 8 au départ. Dans le fichier v2, j'ai oublié de modifier cette limite dans les noms dynamiques. La version jointe corrige cet oubli. Pour aller au delà de 1000 grilles, il faut modifier dans les formules ( A1 et B1) le $1000 par &700000 et recopier ces deux formules vers le bas jusqu'en ligne 700000.

Cependant des formules matricielles sur 700 000 lignes risquent de mettre Excel à genoux. Je n'essaierai même pas!
il vaut mieux envisager du VBA peut-être...

En tous cas, essayez de le faire sur 700 000 lignes et dites nous comment ça se passe (ou ne se passe pas :()
 

Pièces jointes

  • ahclion-eliminer grille-v2a.xlsx
    44.2 KB · Affichages: 105
Dernière édition:

ahclion

XLDnaute Junior
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Rebonjour mapomme,

Il y'a deux problème :

le premier lorsque il recopie une grille dans grille de départ du genre 11111211111111 il me l’interprété en 1,11112E+13 ce n'est pas bon pour l'élimination de grilles

le deuxième, je n'arrive pas a recopier jusqu'à 700000 dans grilles retenues malgré que j'ai changer la valeur $1000 en $700000 le but étant initialement de recopier tout bêtement le contenu de grille de départ vers grille retenue avant d'entamer toutes séquences au départ le laisser vierge pour avoir le contenu de grilles de départ égale au contenu de grilles retenues.

Mais par contre j'ai constater un bug que dans les séquences lorsque on veut éliminer la séquence 121 elle n'est pas enlever dans les grilles retenues.

Merci j'ai pataugé pendant des heures sans succès...
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Bonsoir ahclion,

(...) Il y'a deux problème : (...)
le premier lorsque il recopie une grille dans grille de départ du genre 11111211111111 il me l’interprété en 1,11112E+13 ce n'est pas bon pour l'élimination de grilles (...)
le deuxième, je n'arrive pas a recopier jusqu'à 700000 dans grilles retenues malgré que j'ai changer la valeur $1000 en $700000 le but étant initialement de recopier tout bêtement le contenu de grille de départ vers grille retenue avant d'entamer toutes séquences au départ le laisser vierge pour avoir le contenu de grilles de départ égale au contenu de grilles retenues.
Le premier problème s'est avéré quand on élimine le N au sein d'une grille et que la grille peut alors représenter un nombre. Je ne l'avais pas constaté car dans mes tests (certes réduits) ce cas ne s'était pas présenté.

Pour le second problème, je ne comprends pas bien. De toute manière, une formule matricielle sur 700 000 cellules, c'est perdu d'avance !
(...) Merci j'ai pataugé pendant des heures sans succès...
Je ne sais pas comment interpréter cette phrase :

  • soit comme un constat, et rassurez-vous nous avons tous pataugé au début
  • soit comme un reproche, et dans ce cas j'arrête immédiatement la participation à cette discussion (ce serait d'autant plus dommage que j'ai continué à y travailler pour aboutir à une version VBA qui me semble assez fonctionnelle et relativement rapide)

En attendant de savoir quoi penser...
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Bonsoir à tous,

Bon, je cesse de rognonner. Voici un essai en VBA dans le fichier.


  • la 1ère feuille contient les grilles de départ à filtrer en colonne A. Pour construire un jeu de test, cliquer sur le bouton de cette feuille
  • la 2ième feuille contient les critères en colonne A (on élimine les grilles contenant ces critères)
  • la 3ième feuille contient le résultat du filtrage en colonne A. Pour filtrer, cliquer sur le bouton de cette feuille
  • les feuilles (grille de départ, critères, grilles filtrées) doivent toujours figurer en position 1, 2 et 3 dans le classeur
  • on a le choix de filtrer soit à partir des grilles de départ ( Feuille 1) soit à partir des grilles d'un précédent filtrage de la feuille 3 (à condition que la colonne ne soit pas vide)
A priori, ce n'est pas trop long même avec 700.000 lignes.

Edit: Il y avait un petit bogue :mad: dans la précédente version. Lien supprimé
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Re,

Il y avait un petit bogue :mad: dans la précédente version. Préférez cette version v4c.
 

Pièces jointes

  • ahclion-eliminer grille-v4c (VBA).xlsm
    45.2 KB · Affichages: 125
Dernière édition:

ahclion

XLDnaute Junior
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Re Mapomme,

Merci c'est tout a fait ça !!!

j'aimerai ajouter une option dans les séquences au lieu d'éliminer cette fois-ci c'est de choisir la séquence c'est à dire une séquence 111 a mettre dans la colonne B puisque la colonne A sert a éliminer les séquences concernées. Je filtre et je retrouve toutes les grilles qui ont la séquence 111... voilà en tout cas merci beaucoup c'est tout a fait ça.

Une petite suggestion dans grille de départ au lieu de créer un jeu de test, on importe tout simplement un fichier .txt contenant x grilles
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Bonsoir ahclion,

(...) j'aimerai ajouter une option dans les séquences au lieu d'éliminer cette fois-ci c'est de choisir la séquence c'est à dire une séquence 111 a mettre dans la colonne B puisque la colonne A sert a éliminer les séquences concernées. Je filtre et je retrouve toutes les grilles qui ont la séquence 111... (...)

Cela mérite quelques précisions:

1) doit-on donner le choix à l"utilisateur pour filtrer selon la colonne A (exclusion) ou B (inclusion) de façon indépendante ? (donc deux boutons)
2) doit-on filtrer d'abord selon la colonne A puis colonne B ? Ou L'inverse ? (à moins d'ailleurs que ce ne soit équivalent ?)

Donc il faut préciser avant d'aller plus loin...


(...) Une petite suggestion dans grille de départ au lieu de créer un jeu de test, on importe tout simplement un fichier .txt contenant x grilles (...)

Le jeu de test est présent juste pour tester (comme son nom l'indique) pendant l'écriture de la macro et pour publier sur le forum un fichier à taille réduite. Pour la colonne A de la feuille n°1, je vous laisse la compléter comme bon vous semble (peut-être un bon vieux copier/coller "des familles" à partir du fichier texte !)

Edit : en me relisant, je pense que la première possibilité est la bonne puisqu'elle permet de faire les deux autres possibilités en cliquant successivement sur l'un puis l'autre des deux boutons.
 
Dernière édition:

ahclion

XLDnaute Junior
Re : Loto foot 14 eliminer des grilles suivant des sous combinaisons de grilles

Re,

On saisi les séquences A (exclusion) et les séquences B (inclusion) dans la feuille séquence
On niveau du filtre il prends en compte les deux séquences d'abords l'exclusion ensuite l'inclusion pour un seul bouton filtrer

Un seul bouton filtrer permet de générer des grilles correspondant a deux conditions exclusion et inclusion

Merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 311
Membres
102 860
dernier inscrit
fredo67