Lorsque A et B se ressemblent, on renvoit B

josanche

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

J'aurais une ptite question. Voila dans Mon excel dans la feuille 1, j'ai une liste de nom en colonne A qui peuvent se répeter plus d'une fois et en colonne I j'ai une liste de noms de sénateurs américains (pas de répétitions de noms) que j'ai construite au fur et à mesure de mon travail.

Je voudrais une fonction qui en colonne B renvoit le nom qui se ressemble en à chaque ligne de nom de la colonne A. Par exemple Si dans la colonne A, il y a le nom Shakira Mebarak Ripoll et que dans la liste conventionnel de noms en colonne I, il y a Shakira Mebarak, alors, je voudrais comme résultat renvoyé en colonne B: Shakira Mebarak !

On ma proposé une fois cette fonction suivante mais elle marche pas : =INDIRECT("a"&EQUIV(SUBSTITUE(I6;" ";"*");A:A;0)), j'ai certainement du mal écrire

Je vous souhaite de passer un bon w-e et encore merci pour tout
 

Pièces jointes

  • A quel nom je me ressemble.xlsx
    20 KB · Affichages: 100

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Lorsque A et B se ressemblent, on renvoit B

Bonsoir,

Voir PJ

JB
 

Pièces jointes

  • A quel nom je me ressemble.xls
    91.5 KB · Affichages: 164
  • A quel nom je me ressemble2.xls
    117 KB · Affichages: 118
  • A quel nom je me ressemble2.xls
    117 KB · Affichages: 123
  • A quel nom je me ressemble2.xls
    117 KB · Affichages: 124
Dernière édition:

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Lorsque A et B se ressemblent, on renvoit B

Bonjour,

Je viens de voir votre fichier mais aucun nom ressemblant n'apparait... Ce que je propose c'est d'inverser les noms de la premiere colonne A. Ca va peut etre arranger le probleme :)

Kyl John devient John Kyl

Il a t'il une fonction pour que le premiere nom se place en seconde position et que le deuxieme nom ou mot passe en premiere position

Exemple: Kyl John devient John Kyl
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Lorsque A et B se ressemblent, on renvoit B

Bonsoir
J'avais commencé à réfléchir au problème mais la solution de Jacques me paraissant excellente j'avais arrêté. Je n'ai pas compris ce que tu lui reprochais et surtout, la "règle du jeu d'un forum" veut que tu partages la solution que tu as retenue pour que d'autres en profitent. Tu veux bien nous dire coment tu as fait pour résoudre cet intéressant problème ?
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Lorsque A et B se ressemblent, on renvoit B

Salut, désolé, de pas avoir répondu plutot et d'avoir laissé en suspens ce forum. Je suis trop bete lol, je viens de découvrir que ce que Boisgontier avait fait était correct. En fait, je pensais que c'était une fonction mais après j'ai réalisé que c'était un macro et que je devais activiter les macros dans mon excel. Mais sinon j'ai réalisé autrement mais c'est vraiment un long cheminement et qui n'est pas du tout productif !

J'ai utilisé une fonction pour inverser les noms (donc Mebarak Shakira en Shakira mebarak) avec ceci STXT(A2;CHERCHE(" ";A2)+1;999)&" "&GAUCHE(A2;CHERCHE(" ";A2)-1) j'ai trouvé ça dans une autre forum de download excel et ensuite j'ai appliqué la fonction suivante =INDIRECT("a"&EQUIV(SUBSTITUE(I6;" ";"*");A:A;0)). Mais le probleme avec cette façon de faire, c'est quel est moins sensible que la façon de boisgontier dans la détection de noms similaire, je sais pas pourquoi mais c'est le constat que j'ai pu réalisé. Par exemple Grassley Chuck et Charles Grassley, avec ma méthode, il y aurait pas eu moyen de détecter la ressemblance tandis qu'avec celle de boisgontier oui !!!

Avec ma méthode, Il faut pour que la valeur B soit retourné que les élements de A se retrouve en entiereté dans B pour que B soit renvoyé.

En conclusion (pour les futurs lecteurs), la Méthode MACRO de BOISGONTIER EST LA MEILLEURe
 

josanche

XLDnaute Occasionnel
Re : Lorsque A et B se ressemblent, on renvoit B

Attention: la méthode de Boisgontier est peut etre bien plus rapide que la mienne mais elle fait des erreurs du style Schuette Bill est assimilé a bill nelson mais ce sont deux personnes différentes. Donc revérifier ligne par ligne. :D
 

BOISGONTIER

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : Lorsque A et B se ressemblent, on renvoit B

Bonsoir,

>Attention: la méthode de Boisgontier est peut etre bien plus rapide que la mienne mais elle fait des erreurs du style Schuette Bill est assimilé a bill nelson mais ce sont deux personnes différentes.

Voir colonne C

JB
 

Pièces jointes

  • A quel nom je me ressemble2.xls
    117 KB · Affichages: 174
  • A quel nom je me ressemble2.xls
    117 KB · Affichages: 176
  • A quel nom je me ressemble2.xls
    117 KB · Affichages: 178

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 484
Messages
2 088 798
Membres
103 970
dernier inscrit
pepito59