Logiciel de notes pour un prof !

PeewhY

XLDnaute Nouveau
Après avoir téléchargé des logiciels de notes qui ne fonctionnaient pas comme je le souhaitais, j’ai fini par créer mon propre fichier. Or, je suis confronté à un problème pour l’impression de mes bilans.
J’ai créé un fichier de notes dans lequel il y a plusieurs feuilles.
Une première feuille donne toutes les notes des élèves dans les 4 disciplines du français.
Une seconde feuille donne toutes les notes des élèves dans les 4 disciplines des mathématiques.
Une troisième feuille récupère tous ces résultats en calculant la moyenne en français, la moyenne en maths et en rajoutant quelques autres disciplines (histoire, géo, anglais, sciences) afin de calculer la moyenne générale.
Jusque-là, tout fonctionne à merveille.

bilan.jpg

J’ai créé une quatrième feuille qui est un bilan mis en page pour être imprimé et donné aux élèves.

bilan2.jpg

Je suis parvenu à y intégrer les notes les plus hautes et les plus basses pour toute la classe par importation de données d’une feuille à l’autre), mais je ne parviens pas à trouver comment récupérer, dans chacune des cases et sur une seule feuille, les infos concernant chaque élève individuellement (nom, prénom, notes dans chacune des disciplines, moyenne générale) pour le bilan de chacun.
J’ai essayé le publipostage par Word, mais j’ai vite abandonné, cette fonction semblant être plutôt réservée à l’envoi de courrier. J’ai essayé par les macros, mais je manque de connaissances dans le domaine. Existerait-il un script VBA pour cela ou… toute autre proposition ?
Merci pour votre patience de m’avoir lu et pour l’aide apportée par tous ceux qui ont gardé de bons souvenirs de leurs profs et qui ne les ont pas en horreur !
 

Pièces jointes

  • bilan.jpg
    bilan.jpg
    57.1 KB · Affichages: 874
  • bilan.jpg
    bilan.jpg
    57.1 KB · Affichages: 803

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de notes pour un prof !

Bonsoir

Cela doit être faisable avec une liste déroulante et quelques formules. Pour nous faciliter le travail, cela serait sympa de mettre ton fichier exemple, en pièce jointe, avec des noms bidons, plutot que des saisies d'écran, comme dans ton précédent post.

@ plus

P.S : C'est aussi faisable en VBA, mais, ça, je ne sais pas faire.
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de notes pour un prof !

Bonjour :)
Le publipostage est certainement la meilleure solution, elle t'éviterait de faire appel à des codes VBA que tu ne maîtriserais pas et te permettra de faire n'importe quelle correction par toi même :)
C'est simplement qu'il faut que tu prépares correctement tes données sous Excel, une ligne par élève rassemblant dans chaque colonne toutes les infos dont tu as besoin. Après, tes entêtes te permettront de faire une présentation Word sympa et de tout imprimer :)
Bon courage :)
 

PeewhY

XLDnaute Nouveau
Re : Logiciel de notes pour un prof !

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, je m'aperçois que les contributeurs sur ce site sont d'une réactivité sans égale !:rolleyes:

J'ai tenté le publipostage mais je dois manquer de connaissances sous Word car ce que j'ai obtenu ne m'a pas convaincu (certainement une mauvaise maîtrise de l'outil que j'utilise essentiellement pour du traitement de texte). Il reste que, si c'est la solution qui vous paraît la plus adaptée, je m'y collerai !

Mais je garde l'espoir de parvenir à faire ce que je souhaite faire en n'utilisant qu'Excel. Je joins donc une copie de mon fichier avec des noms masqués et je m'en remets à vos propositions !

Merci à tous !
 

Pièces jointes

  • FichierNotes.xls
    76.5 KB · Affichages: 254
  • FichierNotes.xls
    76.5 KB · Affichages: 221
  • FichierNotes.xls
    76.5 KB · Affichages: 223

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de notes pour un prof !

Salut PeewhY, Cisco:), Patrick:), Jean Noël:), le Forum

Peut-être à base de RECHERCHEV(), d'une liste de validation pour les Noms et un bout de code pour l'impression des Bulletins

VB:
Option Explicit

Private Sub CommandButton1_Click()
        ActiveSheet.PrintPreview 'Remplacer PrintPreview par PrintOut pour l'impression
End Sub

Private Sub CommandButton2_Click()
Dim i As Byte 'Déclaration de la variable
Application.ScreenUpdating = False ' Empêche le raffraichissement de l'écran
For i = 5 To 18 ' Boucle de la ligne 5 à 18
    If Feuil5.Range("B" & i) <> "" Then 'Si la Cellule B & i de la feuille Générales n'est pas vide alors
        [Nom_élève] = Feuil5.Range("B" & i) 'La cellule C2 de la feuille Bilans = Nom de l'éleve
        ActiveSheet.PrintPreview 'Imprime la Feuille (Remplacer PrintPreview par PrintOut pour l'impression)
        End If 'Fin de la Condition
    Next i 'Recommence la Boucle avec la ligne suivante
Application.ScreenUpdating = True ' Remet le raffraichissement de l'écran
End Sub

A tester

Bonne Journée
 

Pièces jointes

  • Copie de FichierNotes.xls
    92 KB · Affichages: 150

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de notes pour un prof !

Bonjour

Cf. deux possibilités en pièce jointe, en colonnes B et F.

Si tu définis les plages GRAMMAIRE, CONJUGAISON... comme tu l'as fait pour ORTHOGRAPHE, tu peux faire avec la formule en F5 qui a l'avantage d'être valable pour toute la colonne, donc d'être copiée-collée en dessous, en F6, F7 et ainsi de suite.

J'ai mis deux listes pour choisir le nom et le prénom de l'élève (onglet "Données" --> "Validation des données" --> Dans "Autoriser", choisr liste, dans "Source", =plage utilisée comme source).

@ plus

P.S : Il s'agit de formules matricielles, qu'il faut valider avec Ctrl+maj+entrée, ce qui fait apparaitre { et } avant et après la formule.
 

Pièces jointes

  • FichierNotes.xls
    76 KB · Affichages: 112
  • FichierNotes.xls
    76 KB · Affichages: 111
  • FichierNotes.xls
    76 KB · Affichages: 129
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Logiciel de notes pour un prof !

Re :)
Version publipostage en repompant le fichier de Cisco :)
J'ai évidemment pas tout fait, c'est juste pour le principe :)
Bonne suite :)
 

Pièces jointes

  • FichierNotes (1).xls
    88 KB · Affichages: 136
  • Publi notes.docx
    19.2 KB · Affichages: 102

pascal_bidouille

XLDnaute Junior
Re : Logiciel de notes pour un prof !

Tu peux aussi utiliser en B5 de bilan la formule :
=SOMME.SI.ENS(ORTHOGRAPHE;MoyennesF!B5:B18;Nom_élève;MoyennesF!C5:C18;Prénom_élève)

Du coup en modifiant nom et prénom ta fiche se met à jour pour chacun.
Il faut alors adapter la formule pour les cases dessous
 

PeewhY

XLDnaute Nouveau
Re : Logiciel de notes pour un prof sauvé !!!

Merci, merci, merci à tous !

J'ai pris ma journée pour tester vos propositions. Du coup, comme plusieurs fonctionnent, toute la difficulté pour moi va être de choisir celle qui me conviendra le mieux !

Vous venez de "sauver mes élèves"... ou pas car les pauvres ne pourront plus m'envoyer : "Maître, il y a une erreur de calcul sur mon bilan" ! Je les renverrai à mon fichier Excel...

En tout cas, c'est dans des situations comme celles-ci qu'on s'aperçoit de toute la force de l'Internet qui ne sert pas qu'à lancer des buzz ou à nous informer sur des choses inutiles !

Encore un grand merci à vous Cisco, Dull, JNP, Pascal_bidouille et Piga25 ; je vous suis profondément reconnaissant d'avoir pris sur votre temps pour cette aide précieuse.:):):)
 

anne06

XLDnaute Nouveau
Bonjour

j'ai lu avec attention toute la discussion précédente et je commence à comprendre qu'il y a une solution à mon problème. merci de tous les renseignements ! mais cela me semble encore un peu confus.
je corrige en ce moment un bac blanc de sces physique et chimique.
j'ai fait un fichier excel pour la correction.
je souhaiterai de ce fichier pouvoir éditer automatiquement un relevé de note avec l'ensemble des questions: colonnes A, B et C ainsi que le relevè de note de l'élève concerné.
avec son nom en haut de la page et peut être la moyenne de l'ensemble des élèves sur chaque question.
A partir de la colonne D le total des points est multiplié par 4 car il est bien plus rapide d'écrire "1" que "0,25", puis le total est divisé par 4.
merci beaucoup pour votre aide, je vais me plonger dans cette théorie ce soir mais cela m'ouvrirait beaucoup d'outil pédagogique si je parvenais à cela.
bonne soirée,
ANNE
ps: je travaille sur excel 2007
 

Pièces jointes

  • CORRECTION PHYSIQUE BAC BLANC 2017.xlsx
    69.4 KB · Affichages: 119
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
115
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 319
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400