Listview et ordre alphabétique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion degap05
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

degap05

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour un souci d'ordre alphabétique dans une ListView.
Les données sont classées par ordre alphabétique sur la feuille source et la ListView ne les présente pas dans le même ordre.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
A+

Pièces jointes

Re : Listview et ordre alphabétique

bonjour degap05

Cela tient apparement a ta methode de remplissage de ta listview
En voici une qui respecte l'ordre initial
Je recherche car il me semble qu'il en existe une pour avoir un ordre alpha ascendant ou descendant

Pièces jointes

Dernière édition:

Re

Merci JB

Nb : dans ma version c'est
ListView1.SortOrder = 0

Bonjour PierreJean, bonjour à tous,

Ta version fonctionne bien.
Le résultat est curieux, lorsque l'on est sur l'USF, on indique une lettre dans la TextBox, les items correspondant s'affiche dans la ListView. Mais si l'on efface la lettre dans la TextBox, la ListView ne se vide pas et si l'on a ajouté des lignes sur la feuille "Identifiants", c'est la totalité de la liste qui s'affiche, alors que la TextBox est vide.

A+

Bon jour,

Dans l’éditeur VBA, quand l’USF est affiché et la Listview sélectionnée, F4 permet d’avoir les propriétés initiales de celle-ci (quand elles ne sont pas déjà à l’écran)*.
C’est ici que tu initialises en premier ton contrôle.
Il suffit de les parcourir et tu trouveras les 3 options, proposées par ailleurs, que tu changeras (ou pas).

* j’ai cet affichage (voir barre de l’Editeur) toujours actif. C’est la meilleure façon, je pense, de savoir d’où l’on part.

Bon jour,

Dans l’éditeur VBA, quand l’USF est affiché et la Listview sélectionnée, F4 permet d’avoir les propriétés initiales de celle-ci (quand elles ne sont pas déjà à l’écran)*.
C’est ici que tu initialises en premier ton contrôle.
Il suffit de les parcourir et tu trouveras les 3 options, proposées par ailleurs, que tu changeras (ou pas).

* j’ai cet affichage (voir barre de l’Editeur) toujours actif. C’est la meilleure façon, je pense, de savoir d’où l’on part.

OK merci pour tes indications, j'espère également avoir une réponse de PierreJean.

Bonsoir à ceux qui passeront par là.

Je pense que vous savez tous trier une "ListView" en cliquant sur une en-tête de colonne.
Mais à qui cela puisse servir, je joins ce Classeur.
("LVTRAIN" ... Il va se reconnaîre)🙂

Bonne fin de soirée.

Yann

Pièces jointes

Re

Il semble que l'usage de ListView1.Sorted soit moins evident que je ne le croyais

Voici une version qui me satisfait mieux
J'aimerais l'avis des pros

Bonjour PierreJean,

Cette fois c'est parfait. Le tri alphabétique se fait et le vidage de la ListView également.
Seul "ListView1.Sorted = True", semble nécessaire.

Merci pour ton aide.
Salutations.

Re
Merci YANN-56
Eh bien non je ne savais pas trier une Listview en cliquant sur l'en tete de colonne
Par parenthese: Avec ce que j'ignore on peut faire de tres tres gros dictionnaires
D'ailleurs curieusement je ne peux pas tansferer la macro
Private Sub ListView1_ColumnClick(ByVal ColumnHeader As MSComctlLib.ColumnHeader)
dans le fichier ChoixDm.xls
Si tu pouvais m'expliquer !
J'ai egalement retenu
ListView1.ListItems(ListView1.ListItems.Count).ListSubItems.Add
que j'ignorais aussi

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
225
Réponses
5
Affichages
244
  • Question Question
XL 2021 listbox