Listes en cascade encore et toujours!

Arsenne72

XLDnaute Nouveau
Bonjour au forum et aux grands manitous qui m'ont scotché une paire de fois!

Voilà, je cherche une façon "élégante" et pratique pour présenter ma base de données, qui par ailleurs doit faire partie d'un autre tableau de tarification.

J'ai parcouru votre site et vos soluces et après 1 mois et demi, je dois m'avouer vaincu

Alors, c'est vrai que j'ai vu de grands List-boxeurs qui m'ont vraiment impressionnés dans leur réalisations, mais je préfèrerai une liste de validation en cacade, sans doublons, et sans passer par la programmation VBA, à laquelle je ne comprends strictement rien!

Il y aura-t'il une ame charitable (et surtout très patiente!) pour m'aider et m'expliquer ce qu'elle a fait!!!

Je vous joint ma base de données
Merci par avance aux XLDnautes de répondre nombreux, plus j'aurai de soluces, plus j'aurai de chances de comprendre!
 

Pièces jointes

  • base de données.zip
    11.5 KB · Affichages: 78
  • base de données.zip
    11.5 KB · Affichages: 80
  • base de données.zip
    11.5 KB · Affichages: 79

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Listes en cascade encore et toujours!

Bonjour,

Je sais seulement que c'est possible pour l'avoir vu sur d'autres exemples, sans avoir été pour autant capable de reproduire ce que j'ai vu.


L'absence de réponse est généralement dû au fait que pas grand monde comprend ce que tu souhaites exactement.

Tu nous indiques l'avoir déjà vu. Peux-tu nous dire où et nous mettre le cas échéant un lien vers le post où le problème a déjà été traité.

Ca permettra à ceux qui peuvent te répondre d'analyser comment avait été solutionné le problème à l'époque et d'adapter à ton cas.

@+
 

Arsenne72

XLDnaute Nouveau
Re : Listes en cascade encore et toujours!

1) il va dans A17 ou allors dans A18, une liste déroulante lui permet de sélectionner la formule parmi les 6 possibles. Ensuite sur la colonne d'a côté il lui apparaitra une liste déroulante qui sélectionne les comptes possibles (joint ou individuel) sans doublons et dépendants de la formule choisie, et ainsi de suite sur les colonnes C D E F G H I, ou la liste de choix possibles (sans doublons) dépendra des choix déja faits précédement.

Les colonnes J et K, elles, apparaitront automatiquement (pas de sélection possible), car elles dépendront des choix multiples faits précédement.

à vot' bon coeur ! :eek:

Désolé Tibo,

Mais je ne peux pas hélas être plus clair sur ma demande, va sur la pj et ca me semble limpide:

Les listes en cascade sont un truc assez banal utilisé par de nombreux devis et ce forum a me semble-t'il trouvé des soluces pour de nombreuses demandes très semblables...

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Listes en cascade encore et toujours!

re,

La description que tu donnes ressemble de très près à un filtre automatique comme te l'avait préconisé Jacques Boisgontier.

Après re re relecture, ce que tu demandes pourrait s'apparenter à une extraction en fonction des critères définis pour chaque colonne.

Est-ce bien ça ?

Où souhaites-tu que se fasse l'extraction ? Sur une autre feuille ?

Par contre, pour la notion de liste en cascade, je ne vois pas où tu veux l'appliquer. Certains choix peuvent dépendre de la formule choisie. Encore faut-il connaître les choix possibles selon telle ou telle formule.

C'est sans doute très clair dans ton esprit, c'est pourquoi ton exemple te semble limpide. Mais c'est peut-être aussi pourquoi tu n'as que peu de réponses.

A te (re)lire avec ces quelques précisions.

@+
 
Dernière édition:

Arsenne72

XLDnaute Nouveau
Re : Listes en cascade encore et toujours!

re-Tibo

oui, c'est bien cela, les deux dernières colonnes sont des tarifs qui dépendent des choix qui auront été faits dans toutes les autres colonnes.

La solution proposée par Jacques donne in fine un résultat correct, si ce n'est que je rencontre deux soucis:

- le premier, lorsque je veux protéger ma feuille (pour ne pas que les utilisateurs "bidouillent" les formules): comment accéder encore au menu déroulant? Même si les cellules sur lesquelles repose le filtre sont dévérouillées (clic droit "Format de Cellule" "protection" décochée) , impossible d'avoir accès au filtre par la suite.

- le deuxième, de pure forme est que l'on "voit un petit peu la mécanique" et que j'aurai aimé un outil très simple pour l'utilisateur (listbox? ou listes de validation), mais là, un peu d'info sur vba ne serait pas du luxe...

En tout cas,en désespoir de cause, j'ai importé l'outil de Jacques Boisgontier sur mon outil de devis.

Avec les explications parfaitement claires et illustrées qu'il m'a donné, impec pour le transfert, une vraie leçon de pédagogie!:)

Merci donc à Jacques Boisgontier, au forum, et aux XLDnautes!

Mais je ne décourage pas de progresser sur la rude voie d'excel!:p

Encore une fois, je suis preneur de toutes vos idées (et démonstrations!)

@+
 

calouphi

XLDnaute Nouveau
Re : Listes en cascade encore et toujours!

bonjour tout le monde !!

Je n'y connais pas grand-chose mais je crois que j'ai compris ce que tu veux .. le seul hic c'est que je ne te résoudrais pas le problème :D
C'est juste pour éclaircir les explications .. donc voilà ce que j'ai compris :
tu voudrais pouvoir choisir (sur une feuille a part ) dans ta liste de formule , une formule via un menu déroulant . D'après cette sélection , qu'une deuxième liste déroulante se " mette en route " et te proposes un choix de compte qui soit dépendant de la formule choisie . Ceci fait , une troisième liste déroulante qui te fasses choisir une assurance qui soit dépendante des deux autres choix , etc , etc ... jusqu'a arriver a une proposition finale qui ne laisse forcément plus de choix puisque tu auras choisis tous les critères !

Oufff .. je crois que c'est ça que tu veux faire ..donc ,et dans ce but et avec mes très maigres connaissances , je te joins un fichier où tu trouveras en feuille 2 un menu déroulant qui te proposes le premier choix .

Petit souci toutefois ( je l'ai dit , je n'y connais rien !! ) : il persistes un tas innomables de même nom dans ta liste . Il serait bien que quelqu'un qui s'y connait viennes a ton secours pour te virer tous ces doublons parce que moi ... je sèches !!!! Ce qui serait bien , c'est que si ça marche , c'est de m'expliquer la manip parce que je cherches depuis deux jours a le faire :(

Sur ce , en espèrant t'avoir aidé ...

A +

Phil
 

Pièces jointes

  • Copie de base de données.zip
    23.3 KB · Affichages: 39
  • Copie de base de données.zip
    23.3 KB · Affichages: 42
  • Copie de base de données.zip
    23.3 KB · Affichages: 38

Statistiques des forums

Discussions
312 412
Messages
2 088 196
Membres
103 763
dernier inscrit
p.michaux