Listes en cascade dans une même cellule

JADECOR

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'utilisais des classeur excel 2003 pour préparer mes devis, commandes et factures.
Depuis que j'aie excel 2007 je peux toujours utiliser ces fichier xls en mode conversion, mais je souhaitait les refaire en Xlsx.
Mon problème est que sous excel 2007 la commande spécifique pour afficher une liste déroulante en cascade dans la même cellule ne fonctionne plus.
la commande sous xl 2003 est la suivante :
=SI(NB.SI(GamU;I4)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;SOMME((GamUBis<>"")*1)))

GamU = liste des familles de produits (sur 1 ligne)
I4 = la cellule ou doivent apparaitre successivement la liste déroulante "famille de produit" puis la liste déroulante "produits"
ColU = liste des produits de la première famille de produits
GameUBis = liste des familles de produits (sur 1 colone) avec les codes ci-dessous:

=SI(NBVAL(B$18:B29)>NBVAL(GamU);"";DECALER(PrimU;0;(LIGNES(B$19:B30)-1)*2))
PrimU = 1ère cellule de la ligne GamU

Ce qui m'a parru bizarre, c'est quand j'ai enregistré mon fichier qui fonctionnait en xls , sous xlsx (enregistrer sous - même nom mais extension xlsx),fermé le fichier et réouvert sous xlsx seul la cellule portant le non PrimU est proposé.

Quand je réécrit la formule
=SI(NB.SI(GamU;I4)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I4;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;SOMME((GamUBis<>"")*1)))
dans les cellules de ma page devis/facture j'ai à nouveau la totalité de mes choix en cascade (famille produit suivit de produit)

Seulement dès que j'enregistre à nouveau (bouton enregistrer)
à réouverture le problème du choix unique se repose.

Cela fait plusieurs jours que je compulse les différents forum et aides sans trouver réponse à mon problème.

Si quelqu'un avait une idée je serais très reconnaissant

Guy
 

JADECOR

XLDnaute Nouveau
Re : Listes en cascade dans une même cellule

Bonjour JADECOR,

Bienvenue sur XLD,

Sans un bout de fichier exemple (en xls dans ton cas), ça risque d'être compliqué


Bonjour,
Merci de votre intérêt pour mon problème
Ci joint les fichiers exemple zipé pour un gain de place (sorry)
Cordialement
Guy
 

Pièces jointes

  • Ex-Cde_U_2011xls.zip
    35.4 KB · Affichages: 40
  • Ex-Cde_U_2011xlsx.zip
    62.1 KB · Affichages: 52

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Listes en cascade dans une même cellule

Bonjour Jadecor, Salut tototiti,

Pas sûr de tout avoir compris.

Essaye en modifiant la formule de ta liste déroulante en I3 et suivante ainsi :

Code:
=SI(NB.SI(GamU;I3)>0;DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1;NBVAL(DECALER(ColU;0;EQUIV(I3;GamU;0)-1))+1;1);DECALER(GamUBis;0;0;NB.SI(GamUBis;"><")))
Si pas ça, décris de façon plus précise le problème et surtout, en nous indiquant quel est le résultat que tu attends.

@+

Edit : dans 'Cde Usine' en D12:D39, applique la même modif à la fin de la formule avec la fonction NB.SI et les >< (bien saisir dans cet ordre).

@+
 
Dernière édition:

JADECOR

XLDnaute Nouveau
Re : Listes en cascade dans une même cellule

Bonjour
Un grand merci à toi Tibo
Cela à l'air de fonctionner sur ce classeur test en xlsx.
Le temps d'adapter ta solution aux autres classeurs similaire et je suis aux anges
Encore merci et à charge de revanche si possible
Guy
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 484
Membres
104 180
dernier inscrit
vtech