Liste dont le contenu dépend d'un choix fait dans une autre liste

Duarig

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Afin de pouvoir utiliser le contenu d'une base de données (base de données alimentaires contenant la liste des nutriments composant des aliments rangés en fonction de leur catégorie), je cherche le moyen de faire apparaître dans une case, et après avoir choisi la catégorie, la liste des aliments correspondant à cette catégorie. Donc faire s'afficher une liste (celle des aliments) dont le contenu est fonction d'un critère (la catégorie dans laquelle se trouve les aliments.
D'avance merci.
Cordialement
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste dont le contenu dépend d'un choix fait dans une autre liste

Bonjour,

Ce que tu demandes est certainement possible dès lors que tes données sont triées par catégorie.

Il s'agit de liste en cascade ou liste imbriquée.

Tu peux regarder les liens en bas de la page écran.

Pour aller plus loin, il faudrait que tu nous joignes un extrait de ton fichier (commenté)

@+
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste dont le contenu dépend d'un choix fait dans une autre liste

Bonjour Tibo:), duarig,
oui c'est possible comme le dit Tibo:), mais sans fichier??
si tes listes ne sont pas triées, tu pourras aussi mais par macro
a+
papou:)
 

Duarig

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dont le contenu dépend d'un choix fait dans une autre liste

Merci pour ces réponses. Comme vous me le demandez, veuillez trouver ci-joint un exemple du fichier que je souhaite créer avec les explications de ce que je cherche à faire afin d'exploiter les informations d'une base de données alimentaire mise en ligne par le site canadien de la santé.
En espérant que vous pourrez m'aider.
Encore une fois, je vous remercie sincèrement de l'aide déjà apportée et je me tiens à votre entière disposition si je n'ai pas été assez clair dans le fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Suivi alim.xlsm
    180 KB · Affichages: 206

Duarig

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dont le contenu dépend d'un choix fait dans une autre liste

Merci pour cette réponse,
Je n'ai eu que peu de temps pour me pencher sur la solution proposée mais il me semble que cela correspond à première vue à mon premier problème et je t'en remercie (même si pour le moment je n'ai pas compris comment cela fonctionnait :)-) ).
En revanche, je ne sais si cela répond à mon second problème ; à savoir l'affichage des quantités respectives des différents nutriments de l'aliment choisi...
J’essaierai de voir cela ce soir, si j'ai le temps. En tout cas, encore une fois merci pour cette réponse.
Cordialement
 

Duarig

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dont le contenu dépend d'un choix fait dans une autre liste

Bonsoir,
Je n'ai eu encore que peu de temps pour vraiment essayer de comprendre (surtout l'utilisation de la fonction DECALER) mais en faisant l'essai dans mon classeur (contenant la version complète de la base de données et pas un simple extrait comme dans le fichier joint), j'ai constaté que cela ne fonctionne qu'à moitié. En effet, après sélection du groupe alimentaire, des aliments non contenus dans la catégorie choisie s'affichent dans la liste des aliments. Je pense que cela doit provenir du fait que, dans la table FOOD_NM, les aliments ne sont pas classés par groupe (en effet dans la table, on constate la présence d'aliment du groupe 1 au début de la table mais aussi plus loin à différents endroits puisque cette table est classée par numéro d'identification des aliments et non par numéro d'id de groupe). Alors comment faire dans ce cas là puisque cette table est prévue pour être classée par n° d'identification d'aliment?
D'avoir pu essayer soulève malheureusement de nouvelles questions...
Puis comment faire pour obtenir ce numéro une fois qu'on a choisi l'aliment ?
Ensuite comment obtenir dans la table NT_AMT les quantités des différents nutriments correspondant à l'aliment choisi ?
Enfin serait-il possible, dans la case aliment (colonne AEG de la feuille S0001=16-05-2011) de faire en sorte que en tapant les premières lettre de l'aliment un premier tri s'effectue sur la liste à afficher (je viens de constater qu'elle est parfois très longue...) ?
J'espère que cela ne fait pas trop de questions dans le même message...
 

Duarig

XLDnaute Nouveau
Re : Liste dont le contenu dépend d'un choix fait dans une autre liste

Bonjour,
Encore une fois merci. Apparemment cela correspond bien à la première partie de mes besoins. Je vais essayer de transposer cela dans mon classeur et essayer de comprendre comment cela fonctionne (je n'ai encore jamais programmé en VBA, en revanche il y a une vingtaine d'années j'avais écrit quelques programmes en BASIC).
Par contre, il me reste à résoudre le problème suivant : comment obtenir dans le tableau de la feuille S0001=16-05-2011 les quantités des différents nutriments correspondant à l'aliment choisi (depuis la table NT_AMT qui associe à chaque aliment FD_ID, une série de nutriment NT_ID et pour chacun des nutriments la quantité effectivement contenue NT_VALUE )?
Enfin serait-il possible, dans la case aliment (colonne AEG de la feuille e l'aliment un premier tri s'effectue sur la liste à afficher (je viens de constater qu'elle est parfois très longue... dans la base complète, il y a parfois largement plus de 100 aliments dans un groupe, la base contenant plus de 5000 aliments) ?
Je me sens redevable de cette aide. Je ne sais comment te remercier ?
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 233
Messages
2 086 466
Membres
103 225
dernier inscrit
PAPA ALIOUNE HANE