Liste déroulante + RechercheV

acier

XLDnaute Nouveau
Bonjour tt l'monde

Hier, j'avais posté un message intitulé "De l'aide SVP !!!!!!!".
J'ai reçu des réponses. Je pensais que mon problème a été résolu.
Mais il reste un petit problème. Je joint le fichier dont j'estime très explicite.

Merci à tous.
 

Pièces jointes

  • RechercheV_sans_zéro.xls
    26 KB · Affichages: 220

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante + RechercheV

Bonjour,

Un début de piste si j'ai bien compris :

=SI(RECHERCHEV(B2;B9:F28;2;FAUX)<>0;RECHERCHEV(B2;B9:F28;2;FAUX);"")

en P2 et idem pour le reste.

Même principe que lorsqu'on a pas de résultat avec une recherche et que l'on met : si(estna(recherche.... ou bien si(esterreur(recherche...

Ceci étant, fais gaffe, tu n'as pas mis de valeurs absolues à tes plages de recherche, tu pourrais bien avoir des soucis en pratiquant ainsi une autre fois, si tu ne cantonnes pas ta formule de recherchev à une seule cellule.

Préfère la systématisation des $ pour éviter l'incrémentation des plages et donc les résultats erronés :

=SI(RECHERCHEV(B2;$B$9:$F$28;2;FAUX)<>0;RECHERCHEV(B2;$B$9:$F$28;2;FAUX);"")


Bon dimanche.
 

Pièces jointes

  • acier.zip
    7.5 KB · Affichages: 111
  • acier.zip
    7.5 KB · Affichages: 114
  • acier.zip
    7.5 KB · Affichages: 123
Dernière édition:

acier

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante + RechercheV

Bonjour Brigitte,

Merci beaucoup, ça marche !!!!!!
Maintenant il reste la 2° question c'est à dire que ma base de données je veux la mettre dans un une autre feuille.

Thanks.......
 

Raja

XLDnaute Accro
Re : Liste déroulante + RechercheV

Bonjour,

Pour la première question, tu peux passer par l'Outils/Options/Affichage et décocher l'options "valeurs zéro".

Pour la 2è question, je n'ai pas bien saisi le sens.
 
Dernière édition:

acier

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante + RechercheV

Bonjour Raja,

La 2° question: Je veux que ma base de données soit sur la feuille "BDD" et mon application sur la feuille "Exo".
Je pense avoir été clair cette fois-ci.

Merci..........
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante + RechercheV

Re,

Aucun souci pour mettre ta BDD dans la deuxième feuille.

Même formule, même combat avec les $ (je préfère, hi hi) et :

=SI(RECHERCHEV(B2;BDD!$B$9:$F$28;2;FAUX)<>0;RECHERCHEV(B2;BDD!$B$9:$F$28;2;FAUX);"")

Etc...

ET pour continuer dans les conseils, si tu nommais tes plages ?

Tu sélectionnes dans ta feuille BDD, la plage de B9 à F28 et tu fais Insertion/Nom/Définir, et tu donnes un nom : BDD...

Ainsi plus de souci. Après ca donne ceci pour la cellule D2 par exemple :

=SI(RECHERCHEV(B2;BDD;3;FAUX)<>0;RECHERCHEV(B2;BDD;3;FAUX);"")

Plus de souci de valeurs absolues. Ci-joint nouveau fichier avec ces exemples, regarde les formules.

Enfin, il existe une autre formule pour la recherchev : index/equiv qui est très performante.
 

Pièces jointes

  • acier.zip
    7.5 KB · Affichages: 88
  • acier.zip
    7.5 KB · Affichages: 107
  • acier.zip
    7.5 KB · Affichages: 105
Dernière édition:

acier

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante + RechercheV

Re,

Merci Brigitte pour la célérité et la clarté de ton aide.
Enfin une toute dernière petite question. Une fois, sur ce forum on m'a demandé de porter la mention "résolu" pour que tous les forumeurs sachent que la question a été élucidée.

Comment faire, je ne connais pas la procédure ?

Merci encore.
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante + RechercheV

Re,

Coucou jp... bisous too.

Acier, pour mettre résolu, tu peux éditer ton premier post et changer le titre, mais je crois que ca ne mettra pas à jour dans la liste... et idem pour les suivants... Ceci dit, il y a un vaste débat sur le sujet dans le salon auquel je ne me suis pas frottée. Pour ou contre, le débat reste ouvert, en tout cas une chose est sûre :

- venir dire que tout va bien et merci en cerise sur le gâteau, c SUPER
- chacun sera libre ensuite de considérer le fil comme résolu ou pas (titre changé ou non)

En clair, toi tu peux ne pas revenir, mais chaque intervenant d'xld libre d'utiliser ton fil pour débattre encore et proposer d'autres solutions que tu auras la liberté, toi aussi, de revenir découvrir, aujourd'hui, demain ou dans six mois ;-)

Là est le sel d'xld.

Et donc pour le fun, même si résolu (hi hi), en E2 :

=SI(INDEX(BDD!$E$9:$E$28;EQUIV(Exo!B2;BDD!$B$9:$B$28;0))<>0;INDEX(BDD!$E$9:$E$28;EQUIV(Exo!B2;BDD!$B$9:$B$28;0));"")

et sans avoir nommé les plages ; là il faudrait nommer chaque plage en colonnes C, D, E et F, car index/equiv, contrairement à recherchev qui fonctionne avec plage totale, ne fonctionne qu'avec la plage correspondante. Le principe d'index/equiv est d'aller chercher le numéro de ligne qui correspond au résultat à trouver et de le convertir en résultat.

Ravie de t'avoir aidé... A très bientôt.
 
Dernière édition:

acier

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante + RechercheV

Me revoilà

Moi qui pensait que la totalité de mon problème a été résolu, jai tout de suite désenchanté.
J'ai bien suivi les conseils de Brigitte j'ai nommé les plages, j'ai utilisé les fonctions qu'elle m'a donné.
Le plus grand a été fait, mais il reste juste un petit truc.

Le fichier attaché que j'ai renommé en "matériaux" est beaucoup plus explicatif.

Merci.
 

Pièces jointes

  • Matériaux.xls
    25 KB · Affichages: 124
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Liste déroulante + RechercheV

Bonjour tout le monde,
Mes hommages P'tites couettes

Ci-joint le fichier avec les formules modifiées qui vont bien

Bonus dans la feuille Base, la liste des SPEC triée sans doublon par formule
Sur une idée de la brillantissime Monique ;)
Perso, je prefère en VBA, c'est plus rapide sur des milliers de lignes

A+
 

Pièces jointes

  • Acier_MatériauxV2.xls
    31.5 KB · Affichages: 106
Dernière modification par un modérateur:

acier

XLDnaute Nouveau
Re : Liste déroulante + RechercheV

Bonjour tout le monde, Salut Bruno

Merci pour ton aide. J’ai apprécié les nouvelles formules qui vont très bien comme tu le dis.
Ce qui m’a plu aussi c’est la liste sans doublon, j’aimerais avoir plus de détails pour son utilisation car ma base de données réelle contient plus de 2000 entrées.
Ta préférence pour le VBA m’intéresse puisque comme je viens tout juste de le préciser ma BDD est volumineuse.
Peux-tu faire quelque chose dans ce sens.

Enfin, le fichier n’est pas encore au point. Il y a des zéros « gênants » qui apparaissent.
Je sais que je peux les supprimer avec Outils - Options - Affichage * Décocher la case "Valeurs zéro". Mais je préfère que ça soit directement dans la formule.

Tu trouveras de plus amples explications dans le fichier joint.

Merci et à très bientôt.
 

Pièces jointes

  • Acier_MatériauxV3.xls
    36 KB · Affichages: 72
  • Acier_MatériauxV3.xls
    36 KB · Affichages: 78
  • Acier_MatériauxV3.xls
    36 KB · Affichages: 92
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Liste déroulante + RechercheV

Salut,

Ce qui m’a plu aussi c’est la liste sans doublon, j’aimerais avoir plus de détails pour son utilisation car ma base de données réelle contient plus de 2000 entrées.
Ta préférence pour le VBA m’intéresse puisque comme je viens tout juste de le préciser ma BDD est volumineuse.
Peux-tu faire quelque chose dans ce sens.
2000 entrées, le mieux est effectivement le VBA, c'est fait

Enfin, le fichier n’est pas encore au point. Il y a des zéros « gênants » qui apparaissent.
Je sais que je peux les supprimer avec Outils - Options - Affichage * Décocher la case "Valeurs zéro". Mais je préfère que ça soit directement dans la formule.
Non, le plus simple est de passer par le menu -> Format -> Cellule -> Nombre, c'est fait

Tu trouveras ci-joint ton fichier modifié ;)

A+
 

Pièces jointes

  • Acier_MatériauxV3.xls
    45.5 KB · Affichages: 111
  • Acier_MatériauxV3.xls
    45.5 KB · Affichages: 119
  • Acier_MatériauxV3.xls
    45.5 KB · Affichages: 124

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
155
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz