Liste déroulante par rapport à une autre liste

DoudouNours

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Je vous explique mon soucis.

J'ai des listes déroulantes dans la colonne "Sous ensemble" de mon tableau. Nous retrouvons d'ailleurs ces nom à droite de mon tableau avec des nom correspondant à chacun.
Je voudrais faire en sorte que lorsque je choisis par ex: "Tête" dans la colonne "Sous ensemble" excel m'affiche dans la colonne "Nom de la notice et N° de page" et aussi sous forme de menu déroulant, tous les noms correspondants à "tête" (à droite de mon tableau). Etc... pour les autres nom de colonne "sous ensemble"

Pouvez vous m'aider si cela est possible.
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante par rapport à une autre liste

Bonjour,

Sous réserve d'avoir compris ta demande, essaye avec cette formule pour ta liste déroulante en D5 :

Code:
=DECALER($R$1;EQUIV($C5;$Q:$Q;0)-1;;EQUIV(VRAI;DECALER($Q$1;EQUIV(C5;$Q:$Q;0);;100)<>0;0)-1)

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante par rapport à une autre liste

re,

La formule proposée était celle de la liste déroulante.

Voir avec le fichier joint et les listes déroulantes en colonne D.

@+

Edit : j'ai répondu à ton message avant que tu ne l'édites.

@+
 

Pièces jointes

  • Doudounours.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 150
Dernière édition:

DoudouNours

XLDnaute Junior
Re : Liste déroulante par rapport à une autre liste

En fait, j'ai un bug au pour le choix de Poste de commande. Que se passe t-il donc?
J'essaye d'analyser ta formule mais sans résultat.

Au fait, pour les 3 dernier de ma liste (ASSOCIATION DES MODULES,CAPOTS ET PORTES et PREPARATION EXPEDITION) j'aimerai qu'il sélectionne automatiquement car il n'y à qu'un seul choix possible.

Peut-on faire tout ça STP?
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante par rapport à une autre liste

re,

Pour ton premier point, essaye en décochant dans le menu Validation la case "Ignorer si vide".


Sinon, pour la sélection automatique, ça n'est pas possible via la validation.

Une validation correspond plus ou moins à une saisie manuelle. Or, pour obtenir la sélection automatique, il faudrait une formule. Et les formules dans les cellules ne font pas bon ménage avec les validations.

En VBA, c'est certainement faisable, mais je ne sais pas faire.

@+
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste déroulante par rapport à une autre liste

re,

Je vais quand même tenter d'expliquer la formule proposée :

Code:
=DECALER($R$1;EQUIV($C5;$Q:$Q;0)-1;;EQUIV(VRAI;DECALER($Q$1;EQUIV(C5;$Q:$Q;0);;100)<>0;0)-1)



Le souci est de déterminer automatiquement le nombre de notices par sous-ensemble pour l'intégrer ensuite dans un DECALER.


Code:
DECALER($Q$1;EQUIV(C5;$Q:$Q;0);;100)

Je commence par définir une matrice sur la colonne Q qui commence à la ligne juste en du sous-ensemble recherché et qui fait 100 lignes (j'ai supposé qu'il y avait moins de 100 noms de notice par sous-ensemble).

Cette matrice me retourne les noms des sous-ensembles et des zéros :

Code:
{0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;"TÊTE";0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;"CADRE";0;
0;0;0;0;0;0;0;"ENSEMBLE MOBILE";0;0;0;0;0;0;0;"DIGIT";0;0;0;0;0;0;0;0;"CODA";0;0;
0;"SECTORISATION";0;0;0;0;0;"CAISSON ASPI";0;0;0;"POSTE DE COMMANDE";0;0;
"ASSOCIATION DES MODULES";0;"CAPOTS ET PORTES";0;"PREPARATION EXPEDITION";
0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0;0}

Je teste ensuite dans cette matrice ce qui est différent de zéro, ce qui me retourne une matrice de VRAI et de FAUX :

Code:
{FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;
FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;
FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;
FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;
FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;FAUX;VRAI;FAUX;VRAI;FAUX;
VRAI;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;FAUX;
FAUX;FAUX;FAUX;FAUX}

Avec EQUIV, je trouve donc le rang du 1er VRAI, soit du titre du sous-ensemble suivant. Par déduction, ça me donne le nombre d'éléments des notices du sous ensemble recherché.

Il reste alors à reprendre cette information dans un 2ème DECALER pour déterminer automatiquement la plage des notices relatives au sous-ensemble recherché.

Bon, je me rends compte que c'est plus facile à faire qu'à expliquer...

@+
 

DoudouNours

XLDnaute Junior
Re : Liste déroulante par rapport à une autre liste

Effectivement je débute dans excel mais ton explication est super. Merci de ton aide en tout cas.

J'ai trouvé le problème de la case poste de commande car en fait j'ai rajouté une dernière ligne en dessous (j'ai juste écris "END" histoire d'avoir une case remplie dessous) car vu qu'il n'y avait rien, la formule était perdue je pense.

Merci Tibo ! ! ! ! !

A plouch
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 866
Membres
103 979
dernier inscrit
imed