liste déroulante dans cellules

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
bonjour à la communauté, voilà bien deux ans que je n'ai pas mis un programme excel en route, je m'y attèle et suis rouillé, j'aimerais un peu d'aide pour une partie, à savoir:

j'ai dans la feuille 365 lignes de A30 à A 395 représentant les jours de l'année et dans la colonne G (donc de G30 à G395) j'aimerais dans chaque cellule avoir une liste déroulante me permettant de sélectionner un des 4 critères B, MB, MM, M...comment faire?

j'ai également en ligne 21, 22, 23, 24 : en B21, B22, B23, B24 respectivement B, MB, MM, M (donnant juste l'indication dont se rapportent les cellules qui suivront dans la ligne) et ensuite pour chacune de ces lignes c-à-d C21, C22, C23, C24 jusqu'a I21, I22, I23, I24 des cellules vides qui devront indiquer les totaux des differentes sommes affichées dans les cellules du tableau annuel et ayant trait à chaque catégories..comment faire?

je n'ai pas commencé le tableau , je prépare tout sur papier d'abord....je me doute que c'est plus délicat à traiter mais je m'y retrouve mieux ainsi...

je remercie par avance ceux qui sauront m'aider et le voudront bien :)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante dans cellules

Bonjour charlyrac,

Pour le premier point, menu Données/Validation, dans l'onglet Options choisir "liste", puis dans la "Source" saisir: B;MB;MM;M

Pour la suite, rien compris, mais peut-être la fonction SOMME.SI() ?

Une ébauche de fichier présentant le problème serait plus facile pour t'aider ...

Bonne soirée,

mth
 

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante dans cellules

impeccable mth pour la saisie d'apres liste déroulante, génial!! merci encore!

voilà pour la suite de la feuille, j'ai donc un deuxieme tableau de quatre ligne de B21 à B24 en vertical et de 8 colonnes de B21 à I24

DE B21à B24 je reprends l'intitulé pour info de B, MB, MM, M

DE C21 à C24 je voudrais que sois affiché le calcul au jour le jour des cellules de la colonne H30 à H395 suivant l'option du choix dans les listes déroulantes

PAR EXEMPLE SI EN G30 j'ai fait le choix B, je voudrais que le montant de H30 soit aditionné dans C21 et ainsi de suite pour toute les cellules suivant les 4 critères

merci aspro!!!!:)

et merci aux suivants surtout ainsi qu'au précedent une nouvelle fois!
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante dans cellules

re :)

Je vais réitérer ma suggestion du post précédent, car j'ai tenté de reconstituer un bout de fichier avec tes explications et je ne vois pas du tout où tu veux en venir.
Joins un extrait de fichier (sans données confidentielles) , cela permettra peut-être de comprendre ta question ...

Bien à toi,

mth
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante dans cellules

Re,

Sur la base de ton fichier, un premier essai avec cette formule, placée en C10 puis copiée colée jusqu'en I13:
Code:
=SOMMEPROD(($G$17:$G$25=$B10)*($B$16:$O$16=C$9);($B$17:$O$25))

Une interrogation concernant la première colonne du tableau B, intitulée "DA".
Les intitulés des colonnes correspondent bien dans les deux tableaux sauf pour cette colonne, est-ce normal ou une erreur?

Tu peux essayer une autre formule qui a le mérite d'être moins lourde en mémoire que SOMMEPROD(), tout en te libérant des contraintes des libellés de colonnes, mais qui nécessite d'être adaptée à chaque colonne (sourire... finalement en me relisant je préfère celle là :) )

Par exemple en I10 copiée collée jusqu'en I13:
Code:
=SOMME.SI($G$17:$G$25;$B10;$B$17:$B$25)
en suivant le même principe pour les autres colonnes

Bien à toi,

mth
 

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante dans cellules

oui en fait pour la colonne intitulée DA je souhaiterais que les cellules de SITI du tableau A s'incrémente de 1 à chaque fois qu'une date sera entrée dans une cellule de la colonne DA du tableau B mais toujours en rapport avec le choix déroulant B,BM etc...

l'oignon fait la soupe et l'union la force :)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante dans cellules

re :)

Quand tu dis "s'incrémente de 1" cela signifie que ce n'est donc pas une addition?

Une fois que tu auras vu l'utilisation de la deuxième formule dans mon post précédent (le SOMME.SI() ), reviens si ce n'est pas ce que tu veux, et n'hésite pas à joindre à nouveau ton fichier avec un exemple illustrant ta situation.

Bonne nuit :)

m
 

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante dans cellules

bonjour mth et toussent ceux qui liront LOOOOL :)

oui je voudrais bien que chaque fois qu'apparait une date dans la colonne B et toujours en rapport avec la sélection déroulante dans la colonne G, s'affiche en colonne I du tableau A (SITI) le nombre de fois qu'est apparu une date.......:D

DONC SI EN COLONNE B j'ai 6 fois une date se rapportant par exemple à B dans TYTO et bien je souhaite avoir 6 dans I10 ....

sinon pour ton aide j'ai essayé avec sommeprod en adaptant à mon vrai tableau cela fonctionne très bien et j'avance à grand pas grace à toi.........thanks a lot!!!
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante dans cellules

Bonjour charlyrac,

Avec ce que j'ai compris (pas sûre) pour la colonne SITI en PJ

Bonne journée,

mth
 

Pièces jointes

  • Classeurtest(1).xls
    33 KB · Affichages: 56
  • Classeurtest(1).xls
    33 KB · Affichages: 56
  • Classeurtest(1).xls
    33 KB · Affichages: 63

charlyrac

XLDnaute Occasionnel
Re : liste déroulante dans cellules

wawawaooouuuuu tu as tout compris!!!! faut dire aussi que c'était super bien expliqué héhé!!!

bon sans blague c'est exactement ce que je voulais...........GRAND MERCI MTH!!!

pssst!! je continue, mais suis sur que j'aurais l'occasion et le besoin de revenir avant longtemps :D
BONNE JOURNEE
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 355
Messages
2 087 550
Membres
103 588
dernier inscrit
Tom59300Tom