liste de validation, savoir si sélectionné ou tapé

M

Martin Dube

Guest
Bonjour,

j'ai une cellule avec une liste de validation, je permet aussi la saisie directe dans la cellule(sans choisir un élément de la liste). Est-ce qu'il y a un moyen de savoir si la valeur de la cellule est une valeur de la liste ou une nouvelle valeur tapée.

Merci
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Vite faite une solution parmi d'autres,

avec une petite formule comme cela dans une cellule adjacente :
=IF(C3=Liste,"oui","non").

Si C3 est ta cellule de validation, est que Liste représente ta liste de valeurs autorisées dans ta liste de validation.


Celeda
 
C

Celeda

Guest
Re bonjour,


Martin Dubé, j'espère que tu ne m'en voudras pas :


Et si on faisait en ce vendredi, contrairement aux autres jours, un petit délire de jeu (bon je sais, c'est pas le but du forum mais il faut s'amuser un peu et le forum est là pour cela aussi, on tente......)

trouver la formule la plus longue et peut-être pas la meilleure pour distinguer cette différence. Alors moi j'ai pensé à celle-là, en attendant que je cogite à autre chose...

=IF(ISNA(VLOOKUP($D3,Liste,1,FALSE)),"",VLOOKUP($D3,Liste,1,FALSE))

toujours avec mon histoire de Liste de données référencées dans Liste.
et pis là j'ai pas trop le temps mais on pourrait peut-être mettre une sommeprod dans le format conditionnel pour mettre la police de la couleur de la liste si Ok sinon mettre le fond en rouge par exemple.


Celeda
 
J

Jean-Marie

Guest
HS liste de validation en utilisant une astuce d'André

Bonsoir

Martin, si je ne m'abuse, entrer une valeur qui ne se trouve pas dans la liste de validation, va provoquer un message d'erreur. Ce message d'erreur peut être évité si l'on utilise pas une petite astuce.

Je m'explique :

Plage de la liste de validation A1:A12, contenant des valeurs
La cellule C2 sera validée par cette liste

1) Sélectionner la plage A1:A2, et la nommer listeAndré
2) Sélectionner la cellule C2, et mettre =listeAndré dans le champ de la boîte de dialogue "liste de validation", valider

Maintenant on va appliquer l'astuce d'André
3) On va modifier la référence de la listeAndré, cliquer sur le menu Insertion/Nom/Définir...
4) Sélectionner dans la ListBox listeAnré et dans le champ "référence à" indiquer cette formule =Feuil1!$A$1:$A$2;Feuil1!$C$2, et valider.

Mélanger les étapes provoquera un message d'erreur dans la validation de la boîte de dialogue "Liste de Validation".

Maintenant vous pouvez saisir une valeur qui n'appartient pas à la plage de cellule A1:A2.

Voilà comment André fait croire à Excel que des vessies sont des lanternes. lol

@+Jean-Marie
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Ton post m'a donné une idée, JM : créer une alerte directement par Excel et permettre d'accepter cette nouvelle entrée même si elle ne se trouve pas dans la liste.

Celeda
 

Pièces jointes

  • Alerte.zip
    9.9 KB · Affichages: 23
  • Alerte.zip
    9.9 KB · Affichages: 24
  • Alerte.zip
    9.9 KB · Affichages: 20
G

guillaume

Guest
bonjour a tous

JM on peux tres bien entrer une valeur qui ne se trouve pas dans la liste de validation a condition de decocher la case ignorer si vide et d'avoir le message d'alerte comme proposé celida pour continuer ou pas

bon week end a tous
 
A

andré

Guest
Salut à tous,

Hi, hi, hi, ... on parle de moi !

Pour répondre directement à Martin, une petite mise en forme conditionnelle devrait suffire.

Je signale en passant que ma petite astuce n'est pas nécessaire pour pouvoir écrire directement un autre nom dans une cellule validée, uniquement si on veut décaler la réponse.

Bon week-end.
Ândré.
 

Pièces jointes

  • martinoupasmartin.zip
    2.3 KB · Affichages: 11
  • martinoupasmartin.zip
    2.3 KB · Affichages: 11
  • martinoupasmartin.zip
    2.3 KB · Affichages: 9
A

andré

Guest
Salut Celeda,

Tu sais bien que lorsqu'il y a un coup fumant qui traîne dans un coin d'XLD, tu peux toujours compter sur moi (lol).

Pour bien finir ta semaine :
Une petite fille de dix ans rentre en pleurs à la maison.
Sa mère s'inquiète : "Que t'est-il arrivé ?" demande-t-elle.
La petite fille, entre deux sanglots : "Je ne suis plus vierge".
La mère, très fachée : "Mais qui t'as fait cela ?"
La petite fille, dépitée : "Monsieur le curé !".
"Mais comment s'y est-il pris ?" retorque la mère
"Eh bien" répond la petite fille "il m'a dit ... il m'a dit que la semaine prochaine, lors de la procession, ce sera Christine qui fera la vierge".

Ândré.
 
D

Dan

Guest
Bonjour,

Tiens voilà un complément à celle d'André

C'est un garçon bon savoyard qui monte dans un train.
Dans le compartiment se trouvent deux hommes cravatés tapant sur leur ordinateur. Le garçon s'installe près de ces deux hommes et commence à manger un sandwich.
Au bout de quelques dizaines de minutes, le jeune homme d'Annecy demande à l'un des deux :
- Puis-je savoir où vous allez ?
- Et bien moi, je vais à PARISS, répond, d'un air moqueur, l'homme cravaté.

Le jeune savoyard a mal compris et répond :
- PARISSSS ?

Et le cravaté rétorque :
- OUI, PARIS avec deux S !!!

Le jeune homme se demande pourquoi Paris avec deux s mais n'en rajoute
pas et continue à déguster son sandwich.
Plus tard, il s'adresse à l'autre homme cravaté et lui demande :
- Et vous, où allez-vous ?
- Et bien moi, répond le deuxième homme cravaté, également d'un air moqueur, je vais à Bordeaux avec deux X !!!

Le Savoyard ne répond pas et s'interroge sur ces deux hommes.

Tout à coup, l'un des deux hommes cravatés se tourne vers notre savoyard et lui demande :
- Et toi, où vas-tu ?
- Et bien moi, je vais à Mâcon avec deux CONS.

PS : tiens au fait il est où Martin ???

@+

Dan
 

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
451

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 685
Membres
103 637
dernier inscrit
Hojee