liste de validation + nouvelle entrée

Z

zesuila

Guest
Bonjour le forum

J'ai pour chaque cellule de la colonne A une liste de validation de nom de fournisseur.
j'aimerai que lorsque je tape un nom de fournisseur qui n'est pas dans la liste que
1/ un message dise "n'est pas dans la base, voulez vous le créez ?"
si non on revient sur la feuille, si oui que cela ouvre un userform existant (creation new fournisseur).

2/ j'ai déja posé un post à ce sujet mais je n'ai toujours pas trouvé la bonne solution :
lorsque je clique sur la petite fléche de la liste de validation dans la cellule, mes fournisseurs apparaissent bien mais je suis obligé d'utiliser les ascenceurs pour accéder au nom voulu.
Comment faire pour qu'en entrant directement les 1eres lettres du fournisseursdans la cellule, qu'il remplisse automatiquement par rapport à cette liste de validation existante.
J'ai tenté de trouver la solution dans les différents packs de @thierry de Celada mais je n'ai pas trouvé la bonne soluce.

encore merci de votre aide
Zesuila
 
R

Robert

Guest
Bonsoir Zesuila, bonsoir le forum,

Pas vraiment une réponse à ton problème tel qu'il est mais une solution en utilisant Visial Basic. Peut-être cela t'aidera...

À plus,

Robert
 

Pièces jointes

  • Classeur1.zip
    14.3 KB · Affichages: 35
  • Classeur1.zip
    14.3 KB · Affichages: 20
  • Classeur1.zip
    14.3 KB · Affichages: 22
Z

zesuila

Guest
Re bonjour Robert
En regardant de plus près, c'est presque mais presque ça !

Si je compare ton fichier avec le mien, ta colonne A correspond à ma colonne B (fournisseur avec une liste de validation dans chaque cellule) et c'est dans cette colonne que l'utilisateur tape le nom du fournisseur.

Ta colonne I chez moi est dans une autre feuille (LISTEF - avec une plage nommée FOURNISSEURS)

En fait , le top serait que lorsque l'utilisateur tape dans ma colonne B, que le userform s'ouvre, que l'utilisateur saisisse le fournisseur (existant ou pas) et que si c'est un nouveau fournisseur qu'il soit mis à jour sans LISTEF

Pour résumer, pas besoin de ta colonne a, on tape directement dans la colonne C !

Je ne sais pas si c'est vraiment clair mon histoire !!!

Je vais toutefois tenter de regarder encore de plus près ton fichier, qui est malgré tout ce que qui est écrit ci dessus, la solution à mon problème.

Mais si tu as une idée, je serai tout ouïe !

Une autre question : si tu trouves la réponse à mon problème, peux t-on dans ce userform rajouter des textbox pour que l'utilisateur entre également des données (adresse, ville...) pour un nouveau fournisseur et que cela mette à jour également LISTEF

Si je ne me fais pas comprendre je peux tenter de t'envoyer mon fichier

Je suis impressionné par l'entraide de ce site ! Encore merci
Zesuila
 
R

Robert

Guest
Salut Zesuila, le forum,

Ton fichier zippé (ou une partie épurée contenant ton UserForm d'ajout de fournisseur, la base de données fournisseur et la feuille principale) me serait d'un grand secours pour pouvoir t'aider plus efficacement.

À plus,

Robert
 
Z

zesuila

Guest
Re bonjour Robert
Comment faire pour épurer un fichier excel car là mon fichier est au minimum 8 enregistrements mais il fait toujours1500 k dans excel et 174 k avec winzip et donc je n'aarive pas à l'envoyer sur excel download (50 k maxi)
zesuila
 
Z

zesuila

Guest
re Robert
bon finalement j'ai copié les données dans un autre classeur. Il est vriament épuré maintenant.
Mais c'est vrai que mon fichier d'origine, malgré peu d'entrée dedans est lourd je n'arrive pas à comprendre)
Bref voici ma demande.
attention le userform (le mien) ne fonctionne pas bien (il est mal paramétré, il efface les données de listef au lieu de mettre à jour)
a +
Zesuila
 

Pièces jointes

  • WEB.zip
    14.6 KB · Affichages: 25
  • WEB.zip
    14.6 KB · Affichages: 26
  • WEB.zip
    14.6 KB · Affichages: 29
Z

zesuila

Guest
Bonjour Robert
Eh bien encore une fois sauvé par Excel Download et ses "professeurs".
C'est exactement cela qu'il me fallait.
Une seule petite chose qui ne va pas (vraiment pas grand chose) c'est lors du tri des fournisseurs, la ligne d'entête (ou il y a fournisseur - adresse- etc..) est pris dans le tri. Je vais essayer avec mes petites mains de régler le problème moi même. (de comprendre tes formules est le meilleur moyen d'avancer dans ce monde mystérieux du vba). Mias si mes petites mains peuvent le faire , il se peut également que mon petit cerveau , lui , n epuisse pas suivre !!!! donc éventuellement je ferai de nouveau appel à toi pour régler ce tout petit problème.
Encore merci de ton aide.
Je te tiens au courant.
Zesuila
 

Discussions similaires

Réponses
43
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 430
Messages
2 088 361
Membres
103 829
dernier inscrit
Compta2a