Liste de validation en cascade

abcd

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je sèche lamentablement !
Un exemple de ce que je souhaite réaliser en pièce jointe, avec les explications.

Tous les exemples trouvés sous XLD sont parfaits tant que les tableaux de recherche sont petits et que les cascades ne sont pas trop nombreuses.
Mais lorsqu'il y a plusieurs milliers de lignes, cela devient une usine à gaz.

Si quelqu'un a une idée, je l'en remercie d'avance.

abcd
 

Pièces jointes

  • liste de validation.zip
    5.1 KB · Affichages: 123
  • liste de validation.zip
    5.1 KB · Affichages: 129
  • liste de validation.zip
    5.1 KB · Affichages: 124

klin89

XLDnaute Accro
Re : Liste de validation en cascade

Bonjour le forum,
Bonjour abcd,

Une idée avec le travail de wilfried42 ci-dessous, le clic droit fait apparaître un menu contextuel, y sont ajoutés des sous-menus.

Désolé mais il s'agit de VBA, abcd ;)

https://www.excel-downloads.com/threads/liste-avec-arborescence.105470/

Je cherche d'autres exemples de menu contextuel. TI, Hasco et brunoM45 ont déjà potassé le sujet.

Ps : quand tu cliques sur un sous menu, cela déclenche une macro (Propriété "OnAction") qui insère ta donnée.

Un autre exemple de wilfried42 dans le lien ci-dessous : clic droit > menu contextuel

https://www.excel-downloads.com/threads/listes-en-cascade.73745/

Klin89
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

Bonjour abcd,

Ta liste se compose de combien de produits différents (chemises, pantalons, ...) ?

Combien de sous-catégories maxi (par produit) peut-on avoir (coton, laine, synthétique, ...) ?

Même question pour les couleurs ?

Pour la validation, je pense partir sur la base des données de la Feuil2 avec sans doute une légère modification de la présentation des données.

A te (re)lire

@+
 

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

Bonsoir klin89 et tibo,

klin89, merci beaucoup pour le lien, c'est vraiment très bien, malgré mon aversion en ce qui concerne les macros.
Mais le roblème reste entier, s'il faut établir un petit tableau pour chaque catégorie et sous-catégorie, étant donné les quantités, cela devient une vraie usine à gaz.

Tibo, le métier déteint, tu aimes bien compter (lol), moi aussi, mais avec des briques et du béton.

J'ai fait un petit exemple compréhensible, je l'espère, pour tout le monde.
En réalité, les catégories et sous-catégories, 4 au total (3 dans l'exemple), devraient pouvoir se limiter à un maximum de 26 lignes pour chacune.

Exemple :
Pour la 1ère : terrassements, égouts, fondations, maçonneries, ...
Pour la 2ème : briques, parpaings, béton, PVC, ...
Pour la 3ème : les dimensions (19*5*9, Ø110, ...)
Pour la 4ème : encore autre chose (lol)
La 5ème colonne (là où il y a des chiffres dans l'exemple) est la liste des composants : parpaings, mortier, main d'oeuvre, rejointoyement, ... (au maximum 8).
Cette liste permet d'établir le prix de revient.

Mais chaque sous-catégorie ne nécessitea pas 26 lignes (cela ferait plus de 3,5 millions de lignes !), j'estime à +/- 10 000 lignes

Le problème serait résolu si je parvienais à extraire de la liste des codes en Feuil2 une liste sans vides sur base du nombre de caractères.

Exemple :
J2 est vide → toutes les désignations dont le code n'a qu'un caractère.
Le code de la valeur en J2 à un caractère (chemise → A → 1 caractère).
La liste de validation devrait offrir le choix entre toutes les désignations dont le code a 2 caractères et dont le premier caractère est le même que celui en J2 (chemise coton → AA, chemise laine → AB, ...).
Idem pour les autres sous-catégories.

Je parviens à le faire, avec une colonne supplémentaire, si je n'avais qu'une cellule avec liste de validation, mais j'en puis en avoir +/- 300.

Merci de m'aider à trouver une solution.

abcd
 
Dernière édition:

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

Bonjour,

J'ai fais un petit fichier basé sur des listes imbriquées. et sans macro.

Je pense qu'on peut l'étendre sur des bases plus grandes.

Je te laisse regarder et voir si ça correspond à ton attente

@+
 

Pièces jointes

  • abcd_liste de validation.zip
    9.3 KB · Affichages: 137

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

Bonjour,

Pour JB : sous l'exemple "3 niv sans VB", je ne retrouve pas de liste de validation.
Pourrais-tu me donner un petit mot d'explication ?

Pour klin89 : comme d'habitude avec Myta, c'est très bien, mais cela ne répond pas à ce que je souhaite faire, et je ne vois pas comment l'adapter.
Merci quand même.

Pour Tibo : très belle approche, merci, mais il faut me laisser le temps de digérer tes formules.
Deux petites remarques :
Les codes sont numériques, pas de problème, mais cela limite les catégories et sous-catégories à 10 éléments, je regarde si je peux pousser à 100.
La liste de validation ne fonctionne plus lors d'une copie dans une autre cellule de la même colonne, c'est absolument nécessaire, je regarde aussi si c'est possible.

En pièce jointe, ce à quoi j'étais arrivé.
Les résultats sont corrects, mais les méthodes laissent à désirer.

Merci encore à vous.

abcd
 

Pièces jointes

  • liste de validation V2.zip
    6.8 KB · Affichages: 59

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

re,

Pas trop le temps tout de suite.

Sinon, petites précisions :

J'ai mis un facteur 10, on peut le remplacer par 100 (pour les catégories et sous-catégories). Les codes numériques seront bien sûr à adapter.

Pour la recopie dans une autre cellule, pas fait le test. Sans doute un souci de référence relative/absolue.

Je regarderais tout à l'heure.

@+
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

Bonjour abcd, Tibo, Klin, JB

Une autre proposition en partant de la deuxième feuille de Tibo, pour la présentation des données.

Le plus gros travail, est de générer la base de données des Items. Plus besoins de générer des codes, l'item étant le code, ni de passer pas des formules intermédiaires.

abcd, dit moi si tu voulais avoir le déroulement de la liste de validation sur la même cellule.

@+Jean-Marie
 

Pièces jointes

  • liste de validation.zip
    5.1 KB · Affichages: 61
  • liste de validation.zip
    5.1 KB · Affichages: 58
  • liste de validation.zip
    5.1 KB · Affichages: 58

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

Re,

Pour JeanMarie : le liste déroulante de préférence dans la même cellule, comme les exemples de Tibo et le mien.
Je crains que ton approche du problème va créer pas mal de complications sur un fichier plus important, à cause des tableaux secondaires.
Facile à gérer pour quelqu'un qui a compris l'organisation, mais pas évident pour un néophite.

Pour Tibo : la copie des listes est résolue, comme tu le préconisais, un petit ajustement des réferences relatives et absolues.
Par contre là où je me perds quelque peu c'est de faire des catégories de 100 au lieu de 10.
D'autre part, il y a actuellement 3 cascades, pas évident d'adapter ta formule à 4 cascades.

Vois la pièce jointe, peux-tu y jeter un coup d'oeil ?

abcd
 

Pièces jointes

  • liste de validation Tibo.zip
    4.5 KB · Affichages: 59

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

Bonjour abcd,

J'ai adapté les formules de façon à pouvoir gérer jusqu'à 100 produits, 100 catégories, 100 sous-catégories, ...

Normalement, les formules doivent permettre de gérer automatiquement l'ajout de sous-sous-catégories (normalement jusqu'à 8 niveaux car ensuite Excel ne sait plus gérer les nombres de plus de 15 chiffres).

Je te laisse découvrir et tester

@+
 

Pièces jointes

  • abcd_liste de validation V2.zip
    3.7 KB · Affichages: 79

abcd

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

Bonjour Tibo,

Mais en voilà un beau cadeau de Noël, merci !

Je m'y était également attelé dès le petit matin et sur le point d'aboutir lorsque j'ai vu ton message.
Je compare, teste la solution sur une grosse base et te dis quoi.

Petites remarques :

Dans la formule de validation, il faut supprimer le $ devant le 5 dans $I$5 pour pouvoir copier cette formule vers le bas.

Dans les formules des cellules I7:I12 le LIGNE()-6 final pose problème à la copie.
J'ai essayé de le remplacer par -LIGNES($1:2), mais même problème.
Il me semble que la seule solution soit de mettre ces valeurs en dur, à moins que tu aies une autre astuce ?

abcd
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de validation en cascade

re,

Un essai avec formule matricielle en colonne J pour les tailles.

S'adapte en fonction de la ligne où la liste déroulante est mise

Sans doute perfectible...

J'ai corrigé une petite erreur de codification sur les chemises synthétiques.

@+
 

Pièces jointes

  • abcd_liste de validation V3.zip
    4.3 KB · Affichages: 85

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 282
Messages
2 086 767
Membres
103 390
dernier inscrit
BMatoul