Liste de Validation dynamique avec combinaison deux à deux

WISEDOME

XLDnaute Junior
Avant de commencer ce post je souhaiterais sincèrement remercier TIBO, Habitude et JCGL qui m'ont aidé à résoudre mon problème dans le fil "http://www.excel-downloads.com/forum/145555-formule-simple-pour-somme-conditionnelle-sur-toutes-les-lignes-dun-m-me-tableau.html"

J'ai une dernière préoccupation par rapport au fichier joint.

Afin de réduire les erreurs de saisie, je souhaite créer une liste de validation pour la saisie des codes en utilisant les informations de la ligne 2; Aussi, pour chacune des cellules de saisie de code (Cellules de fond bleu), il faudrait que la liste affiche uniquement les deux codes possibles. Voir cellule en jaune pour exemple que j'ai réalisé avec une saisie manuelle.

Merci encore à tous pour votre aide précieuse.
 

Pièces jointes

  • Liste de validation dynamique avec combinaison deux à deux.xls
    30 KB · Affichages: 109

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de Validation dynamique avec combinaison deux à deux

re,

Pour la source de ta validation, tu mets :

Code:
=DECALER($B$2;0;0;1;NBVAL($2:$2)-1)

Je te laisse tester

Nécessite qu'il n'y ait rien d'autre sur cette ligne 2

@+
 

WISEDOME

XLDnaute Junior
Re : Liste de Validation dynamique avec combinaison deux à deux

J'ai essayé la formule dans le cellule C4, et le résultat est que la liste affiche tous les codes (A;B;C;...) alors que je veux que la formule me permette d'afficher uniquement:
- en C4 (A;B);
-en D4 (A;C);
- en E4 (A;D);
- en D6 (C;B);
- ainsi de suite.

Je ne veux pas avoir à faire une saisie manuelle pour chacune de ces cellules.

Comment faire?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de Validation dynamique avec combinaison deux à deux

re,

effectivement, je n'avais pas compris.

Le souci, c'est que du coup, je ne comprends comment tu détermines les lettres à afficher selon telle ou telle cellule.

Quelle est la logique ?

C'est peut-être évident, mais là, ça m'échappe.

A te (re)lire

@+
 

WISEDOME

XLDnaute Junior
Re : Liste de Validation dynamique avec combinaison deux à deux

A chaque nom listé dans la ligne 3 correspond le code (lettre de l'alphabet) de la cellule qui lui est contigue en ligne 2.

Pour remplir les cellules C4 et C5 par exemple, le choix doit se faire entre Jean (Code A) et George (Code B). Si je choisis Jean, alors en C4 j'aurai comme valeur A qui représente son code, et en C5 je saisie la valeur qui est attribuée à jean.
Pour éviter qu'une valeur en déhors de A et B soit saisie en C4 ( Ce qui fausserait la logique), il me faut une liste de validation qui n'affiche que ces deux lettres précitées.

La saisie manuelle pour cette validation étant fastidieuse pour les autres cellules, j'ai besoin de le faire par formule ou au pire des cas par une macro qui tienne compte des éventuels rajout d'individus.

J'espère ces détails te permettrons de mieux cerner ma préoccupation.
 

WISEDOME

XLDnaute Junior
Re : Liste de Validation dynamique avec combinaison deux à deux

Salut à tous les Excellients de ce forum,

J'ai vraiment besoin de votre aide pour m'aider à resoudre mon problème.

Avec la ferme assurance que vous ne resterez indifférents à ma requête.

B.R
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de Validation dynamique avec combinaison deux à deux

Bonsoir,

Ce fut laborieux.

Je livre le fichier avec une solution avec la construction d'une liste intermédiaire et liste déroulante construite avec DECALER

Ca doit pouvoir s'améliorer.

Je te laisse regarder

@+
 

Pièces jointes

  • wisedome.zip
    7.6 KB · Affichages: 45
  • wisedome.zip
    7.6 KB · Affichages: 50
  • wisedome.zip
    7.6 KB · Affichages: 47

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Liste de Validation dynamique avec combinaison deux à deux

Bonjour, salut Tibo,

Voir la pièce jointe.

D'après l'exemple de Tibo, qui semble avoir compris la question, un tableau (B17:F28) qui reprend les valeurs à obtenir sous les listes de validation.

Ces valeurs peuvent être obtenues par formule D6:F6 et suivantes.
Je ne trouve pas la syntaxe permettant de mettre cette formule comme source d'une liste de validation.

En dissociant cette formule (K4:N11) et y faisant référence sous une liste de validation (C4:F4), on obtient le résultat désiré.

Je suis curieux de voir si quelqu'un trouve la syntaxe qui permet de mettre cette formule directement comme source et d'éviter ainsi le tableau intermédiaire.
 

Pièces jointes

  • ValidationCombinaisonDeuxValeurs.zip
    6.2 KB · Affichages: 38

WISEDOME

XLDnaute Junior
Re : Liste de Validation dynamique avec combinaison deux à deux

Salut à tous et merci encore à TIBO et Hoerwind,

J'ai scruté longuement vos deux propositions et m'en suis inspiré pour sortir un fichier qui repond à ma preoccupation.

J'ai en effet dupliqué mon tableau que j'ai ensuite rempli avec les codes (A; B; C;...) à l'aide des fonctions : CODE; CAR; INDEX et LIGNE.

Ce tableau dupliqué est placé juste en dessous de l'original et me sert de source pour alimenter ma liste de validation. J'ai utilisé la fonction DECALER dans cette liste de validation.

Vous trouverez en attache le fichier pour plus de détails.

Encore mille fois merci à tous !!!
 

Pièces jointes

  • Hoerwind and Tibo.xls
    32.5 KB · Affichages: 72

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
634

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 187
dernier inscrit
ebenhamel