Icône de la ressource

Liste de données aléatoires pour anonymiser un fichier V100

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
sylvanu a soumis une nouvelle ressource:

Liste de données aléatoires pour anonymiser un fichier - Liste de données aléatoires

Il n'est pas toujours simple d'anonymiser un fichier tout en lui conservant des données "pertinentes".
Cet outil permet de générer une liste de 10 à 1000 lignes dont les données sont totalement aléatoires tout en conservant le bon formalisme. ( tel, N°sécu, Iban ... )
Il est totalement configurable en nombre de lignes et items à fournir. On y trouve, si besoin :
Nom, Prénom, Genre, Date de naissance, Age
Adresse, Code Postal, Ville, Dpt, Région, Tel, Mobile, Tel pro.
Banque, IBAN, Solde...

En savoir plus sur cette ressource...
 

FLJ

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Très utile et extrêmement intéressant
Deux questions toutefois
- technique: je comprends le principe de la solution (astucieux) mais je ne comprend pas comment le Bouton "Générer la liste" lance la création de la liste. La macro associée au bouton ne semble pas appeler directement une macro du module ConstruitListe
- conception : l'intérêt réside essentiellement dans le caractère anonyme des données. le mélange des nom, prénom, date, éléments d'adresse permet probablement cela.
=> En ce qui concerne les numéros de téléphone et IBAN, comment avoir la certitude que ces infos ne sont pas des "vraies" données (en particulier l'IBAN) ?
En ce qui concerne le numéro de sécu, est il possible de calculer la clé (deux derniers chiffre) pour un NIR complet ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour FLJ, et bienvenu sur XLD,
1- Le bouton "Générer liste" appelle la macro ListeContacts.xlsm!GénèreListe
1685435344727.png

2- Les N° de sécu ont une clé de sécurité. mais les calculer augmenterait la probabilité de "tomber" exactement sur un N° existant. Donc j'ai préféré l'éviter. ( même si souvent le N° demandé ne tient pas compte de cette clé )
3- Quand à l'IBAN, exact on peut "tomber" sur un N° existant ( 1 chance sur 847 millions, donc moins qu'à l' Euromillions ). Mais le N° IBAN est toujours demandé suite à l'identité du demandeur, en plus ce N° comporte le N° du dpt, et dans le N° généré je n'en tiens pas compte. Donc la probabilité devient quasi nulle.
 

ESCOUGER2022

XLDnaute Nouveau
Superbe idée. Merci Sylvanu.
J'ai essayé de comprendre comment cela fonctionnait, mais suis encore un peu trop inexpérimenté pour tout assimiler.
Dans un premier temps j'ai vu que les données de base à la liste se trouvaient dans une feuille nommée "BDD", et que cette feuille existait bien dans la liste des feuilles du classeur. Mais je ne suis pas arrivé à l'afficher. Elle ne figure pas non plus dans la liste des feuilles masquées. Comment faut-il s'y prendre pour la voir, ou même en modifier le contenu sans en altérer la structure?
Merci d'avance de vos éclaircissements.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Escouger,
La visibilité d'une feuille à trois états possibles :
Visible La feuille est visible
XLSheeltHidden La feuille est masquée mais accessible par "Afficher ...."
XLSheeltVeryHidden La feuille est masquée mais n'est pas accessible par "Afficher ....", visible que par VBA
La propriété est accessible via :
1685532139194.png

Ou par VBA en faisant Sheets("BDD").visible=True ou Sheets("BDD").visible=-1
 

ESCOUGER2022

XLDnaute Nouveau
Je ne comprends toujours pas comment cela fonctionne! Désolé.
Par exemple dans la feuille BDD ne figure nulle part le solde bancaire.
Mais après avoir pressé les boutons "Automatique" puis "Générer la liste" cette information du solde bancaire est affichée avec des valeurs. D'où vient cette donnée?
Je pensais que la feuille BDD n'était pas altérée par le fait de générer la feuille "Liste" car elle contenait les données de référence de chaque personne.
Il semble que ce ne soit pas le cas. Je ne vois donc pas comment et ou sont conservées les données "vraies" associées à une même personne.
Il semble que je n'ai rien compris aux principes de base de ce programme!
Merci de me remettre sur la bonne voie.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
certaines données sont aléatoires, comme l'âge ( lié au min max demandé ), la date de naissance, le N° de sécu ( tous deux liés à l'âge ), ainsi que le solde avec :
VB:
Liste(L, 17) = Format(Round(100 + 900 * Rnd, 2), "0.00 €")              ' Solde
Le but étant que si deux listes sont générées les données ne soient jamais identiques.
 

FLJ

XLDnaute Nouveau
Bonjour FLJ, et bienvenu sur XLD,
1- Le bouton "Générer liste" appelle la macro ListeContacts.xlsm!GénèreListe
Regarde la pièce jointe 1171157
2- Les N° de sécu ont une clé de sécurité. mais les calculer augmenterait la probabilité de "tomber" exactement sur un N° existant. Donc j'ai préféré l'éviter. ( même si souvent le N° demandé ne tient pas compte de cette clé )
3- Quand à l'IBAN, exact on peut "tomber" sur un N° existant ( 1 chance sur 847 millions, donc moins qu'à l' Euromillions ). Mais le N° IBAN est toujours demandé suite à l'identité du demandeur, en plus ce N° comporte le N° du dpt, et dans le N° généré je n'en tiens pas compte. Donc la probabilité devient quasi nulle.
Super clair
Très rassurant pour le NIR
Je croyais toutefois que les IBAN avaient une clé
Est ce que le simulateur génère des IBAN passant ce type de contrôle ?
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Aucune idée. Le RIB à une cléf clairement identifiée, mais pas l' IBAN.
Mon format est celui d'un IBAN lambda, de type :
FRxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxx
Une sécurité y est évidemment intégrée, c'est pour le moins rassurant.
( Décomposition d'un code IBAN : LIEN )
Mais comme pour le N° SS, le but est simplement d'être "vraisemblable" tout évitant au maximum d'être un N° existant.
 

FLJ

XLDnaute Nouveau
Aucune idée. Le RIB à une cléf clairement identifiée, mais pas l' IBAN.
Mon format est celui d'un IBAN lambda, de type :
FRxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxxx xxx
Une sécurité y est évidemment intégrée, c'est pour le moins rassurant.
( Décomposition d'un code IBAN : LIEN )
Mais comme pour le N° SS, le but est simplement d'être "vraisemblable" tout évitant au maximum d'être un N° existant.
Top.
Merci beaucoup Sylvanu
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar