ListBox nulle

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

J'ai écris en vba quelques lignes pour faire des filtres sur une base de données. J'utilise un UserForm dans lequel j'ai placé plusieurs ListBox. Il n'est pas obligatoire de faire une sélection dans chaque ListBox. J'ai écris également quelques lignes de test pour valider la saisie de chaque Listbox et vérifier s'il y a eu une sélection de faite. Lorsqu'il n'y a pas de sélection dans une ListBox, je me suis aperçu en faisant tourner la procédure pas à pas que la ListBox avait parfois la valeur: NULL et parfois la valeur: "". Cela me pose un problème quand je veux vérifier si elle est vide (la sélection) et je voudrais éviter alourdir la procédure en utilisant à la fois :If isNull(Listbox) et If Listbox = "".
Quelqu'un pourrait il m'expliquer cette valeur NULL ou "". Que dois je écrire en vba pour vérifier si la sélection d' une ListBox est vide.
Merci d'avance de votre aide
 

J-Charles

XLDnaute Occasionnel
Re : ListBox nulle

Salut Kjin
Tout d'abord merci pour ton aide.
Mon pb c'est que j'ai testé les ListBox à 2 jours d'intervalles. Sur un UserForm j'ai 2 ListBox , je les ai testé en ne sélectionnant aucun élément et en exécutant la procédure pas à pas. Pour la ListBox1 lorsque je passe le curseur dessus (sur le nom dans les lignes de macros), je vois s'afficher: ListBox1=Null et pour la ListBox2:ListBox2= "". Le lendemain je recommence la même opération et je vois s'afficher: ListBox1=Null et pour la ListBox2:ListBox2= Null. Je ne comprends pas pourquoi la veleur de ListBox2 n'est plus la même bien que le résultat en fin de compte soit similaire.
Sans vouloir abuser peux tu m'expliquer la différence entre: pas de sélection et sélection en cours vide, et me donner plus de détails sur l'index de la listbox.
Je te remercie d'avance pour ta disponibilité.
Bonne journée
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 143
Membres
104 047
dernier inscrit
bravetta