listbox et format d'une des colonnes

  • Initiateur de la discussion zeltron
  • Date de début
Z

zeltron

Guest
Bonjour a tout le forum,

Voilà mon problème:

Sur une feuille excel j'ai un tableau dont les 3 premières colonnes sont reprises dans une listbox.
La 1ere colonne ( sur le tableau excel) est au format wingding, afin que puise y apparaitre un dessin, ex: une bombe ect..; suivant le type de lettre qui y est saisi.

Après parcouru de long en large le forum et ses archives, j'ai bien compris, qu'il n'est pas possible de mettre en couleur une ligne d'une listbox (en fonction d'une valeur et sans avoir a cliquer sur la ligne de la listbox correspondante). Dès lors, afin de pouvoir avoir un code visuel, je me suis dit, que si la listbox reprenait la colonne au format wingding, je pouvait y faire apparaitre ( a défaut d'avoir une couleur) un dessin, un code visuel grace au wingding.
Cependant, la listbox ne reprend pas le format d'ecriture des cellules, dès lors la 1ere colonne de la listbox, ne fait pas apparaitre le dessin lié au format wingding, mais la lettre correspondante, ce qui ne veux plus rien dire.

Ma question est donc la suivante, est il possible, dans une listbox d'appliquer le format wingding d'écriture et cela uniquement pour la 1ere colonne de cette listbox?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et espère avoir été assez clair dans mes explications.

Cordialement

Zeltron
 
Z

zeltron

Guest
Aïe!!c'est bien la 1ere fois que le petit bonhomme à capuche ( ton avatar)m'annonce une mauvaise nouvelle!!!!
Ok, je rebondi sur ta présence, pour te demander quelques précision, j'ai vu il y a qqles temps ton travail sur une listview où les lignes étaient colorées.
Je me dis que peut être c'est la solution a mon problème, mais avant de me lancer dans la recherche de la solution je me permets de te demander qqles précision afin de ne pas me lancer peut être dans un travail perdu d'avance.
Voilà, tu as compris que mon probleme était de faire apparaitre dans une listbox, par exemple les 3 premières colonnes d'un tableau, en souhaitant que la couleurs des lignes ( de cette listbox)soit différentes en fonction de la valeur par exemple de la 4eme colonne du tableau (qui n'apparait pas sur la listbox), l'idée etant par la suite qui si on clique sur une ligne de la listbox un usf s'ouvre reprenant dans des textbox certaines valeurs du tableau excel n'aparraissant pas dans la listbox), l'idée etant que de cet usf on choisisent ou non de supprimer la ligne correpondant dans le tableau et que dès lors la listbox se reactualise.

D'où les questions suivantes sur ton travail avec la listview aux lignes colorisées:

Sachant que cette listview peut très bien reprendre finalement un tableau excel:


Peut on cliquer dans une ligne d'une listview et faire apparaitre dans un usf certaine valeur correspondante dans des textbox de ce usf?
Est il possible via ce usf de supprimer la ligne correpondante du tableau excel et que dès lors la listview se réactualise?

Et enfin et surtout, La colorisation des lignes d'une listview avec ta methode peut elle etre conditionnée a la valeur d'une des colonnes?

Je te remercie d'avance


Cordialement

Zeltron
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re zeltron :)

Une listview te permet de colorier les polices des items différement les uns des autres (voir pièce jointe)

par contre on ne parle que de la couleur de la police, tu ne peux pas colorier le fond de chaque cellule de la listview indépendamment.

sinon, tu peut faire avec une listview, tout ce que fait une listbox, et bien plus encore. Par contre les codes sont bien plus ardu.

dans la PJ regarde le code utiliser simplement pour remplir la listview (dans l'initialize) ou un simple list (listbox1.list=range('a2:d10').value) aurait suffit pour une listbox.

en somme, peut etre que la listview est la solution à ton souci, mais il va te falloir t'accrocher à ton clavier :)

sinon, bien sur je reste à ta disposition si tu revient avec un exemple concret, afin de t'aiguiller au mieux.

salut

PS : de mémoire et sous controle des pro du forum, il me semble que le seul control autorisant le coloriage des fonds par colonne est le msflexgrid. mais là on touche plus à VB qu'a VBA. [file name=zeltron.zip size=21257]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/zeltron.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • zeltron.zip
    20.8 KB · Affichages: 332
  • zeltron.zip
    20.8 KB · Affichages: 328
  • zeltron.zip
    20.8 KB · Affichages: 366
Z

zeltron

Guest
Merci beaucoup Hervé, pour toute tes infos et pour le fichier joint.

Je regarde çà, et je vais tacher d'étudier la chose et rechercher la solution, je te remercie également pour ta prposition et ne manquerai pas de revenir vers toi si j'ai de plus amples questions ou au moins te montrer le produit fini, quand j'y serai arrivé

Merci encore

Cordialement

Zeltron
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
783
Réponses
9
Affichages
703

Statistiques des forums

Discussions
312 532
Messages
2 089 374
Membres
104 150
dernier inscrit
pape.so