List de validation avec interdiction de saisie

  • Initiateur de la discussion Guilmo
  • Date de début
G

Guilmo

Guest
Bonjour,

Après recherche et lecture d'une trentaine de post, je n'ai pas trouvé de personne ayant eu besoin de la fonctionnalité suivante :

J'ai une cellule qui peut prendre un certain nombre de valeur (1,2,3,4). J'ai donc mis en place une Liste de Validation et le seul truc c'est que j'aimerai que l'utilisateur ne puisse pas saisir de valeur au clavier. En gros une liste déroulante mais 'non-enterable' et ce sans faire apparaitre de popup.

J'ai bien pensé à désactiver les touches au moment où j'arrive sur la cellule, mais j'aimerai autant éviter cette solution un peu extrème.

Merci pour votre aide, les pistes sont aussi les bienvenues !

Merci. :side:
 

G.David

XLDnaute Impliqué
Salut
Données
validation
liste
allez sur l'onglet alerte d'erreur cochez la case lorsque des valeur non valide sont saisies
tu colles un message si tu veut
le compagnon metteras le message en signalant qu'un utilisateur a retreint les possibilitée
Cordialement
G.David
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Guilmo, G.David et les autres forumeurs,

Il me semble qu'il a été demandé 'sans faire apparaitre
de popup'.

Deux méthodes :

La première.

Le format personnalisé sous le menu Format / Cellule :
[>4]'';Standard
te permet de laisser la cellule vide si un chiffre > 4 y est tapé.
Ceci n'empêche toutefois pas d'y saisir du texte.

Tu peux même saisir automatiquement un texte si un chiffre >4 est tapé, par le format suivant :
]>4]'pas juste';Standard
'pas juste' est un exemple et peut devenir 'défendu' ou autre chose.

La seconde.

Par une MFC sous le menu Format / Mise en forme conditionnelle / La valeur de la cellule est : >4 / Format / Motif / au choix, par exemple la même couleur que la police (en principe noir).
Cette mise en forme s'applique également à du texte mais n'empêche pas la saisie, c'est un avertissement visuel.

Â+
 

Guilmo

XLDnaute Nouveau
Merci pour les pistes, je vais de ce pas regarder le coup du format de cellule.

Mon besoin en fait c'est que la personne puisse choisir une valeur dans la liste déroulante pour la cellule sans pouvoir taper quoique ce soit au clavier dans la dite cellule.

Il semblerait qu'il n'y ait pas de méthode simple ...
 

Guilmo

XLDnaute Nouveau
Tjs le même problème, il s'agit de traitement post saisie.

Je m'explique, la popup, elle arrive après validation de la cellule, donc on a déjà tapé du texte. De même le coup de la mise en forme remplace les données par '' mais après validation de la cellule.

Je cherche à empècher la saisie dans la cellule. A la validation, on peut tout faire vider le champ, le mettre en gras etc ... Mais là c'est ne pas permettre la saisie tout en permettant de choisir une valeur dans la liste.

Je crois que c'est pas trop possible. Pourtant je trouvais çà assez logique comme mode de fonctionnement.

Si je trouve un truc, je le posterai mais je suis pas très optimiste.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 364
Membres
103 528
dernier inscrit
maro