Lire ( et écrire?) fichier excel à partir de Word

dmc

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Je suis surpris de ne pas trouver un modèle existant comme celui dont j'ai besoin.

Je souhaite faire des courriers, avec Word.
Plutôt que de taper l'adresse de mon destinataire, j'aimerais le choisir dans une listbox piochant dans un fichier excel, évidemment organisé avec les colonnes du type : nom, prénom, genre, titre (monsieur etc), adrese, code postal, ville etc...
Cette listbox, (ou combo, je ne suis pas expert), aurait plusieurs colonnes (nom, prénom).
Lorsque je tente d'ouvrir, en VBA, mon fichier EXCEL, j'obtiens un message d'erreur.
Bien sûr, je connais le publipostage de WORD. Mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin, pour des raisons de lourdeur en particulier, de lenteur et de complexité pour d'autres utilisateurs.
Si je veux cette listbox, c'est qu'en outre je rajoute d'autres fonctionnalités de type formulaire, et que l'ensemble doit rester convivial et homogène.
Je suis donc à la recherche du script d'ouverture d'un fichier Excel à partir de l'application Word, dans le but de lire l'un après l'autre les enregistrements et de les charger dans cette listbox (voir classable?).
Pris par le temps, et le désespoir, j'ai abandonné.:eek:
Pourriez-vous m'aider ? Sans doute l'avez-vous déjà fait pour vous-même ?
Merci d'avance pour tout coup de pouce.
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Lire ( et écrire?) fichier excel à partir de Word

Bonjour,

Je procède de la façon suivante:
Dans Visual Basic Word, je crée un référence avec Excel (Outils/références puis cocher Microsoft Excel x)

Ensuite voila un bout de code :

Sub test()
Dim appXl As Excel.Application
Dim ficXl As Excel.Workbook

'crée un nouvelle instance Excel
Set appXl = New Excel.Application
'ouvre le fichier
Set ficXl = appXl.Workbooks.Open("MoySect.xlsx")

'affiche le nbre de feuilles du classeur
MsgBox appXl.Sheets.Count

'ferme le fichier et quitte excel
ficXl.Close
appXl.Quit