Lire ( et écrire?) fichier excel à partir de Word

dmc

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous ceux qui voudront bien m'aider.
Je suis surpris de ne pas trouver un modèle existant comme celui dont j'ai besoin.

Je souhaite faire des courriers, avec Word.
Plutôt que de taper l'adresse de mon destinataire, j'aimerais le choisir dans une listbox piochant dans un fichier excel, évidemment organisé avec les colonnes du type : nom, prénom, genre, titre (monsieur etc), adrese, code postal, ville etc...
Cette listbox, (ou combo, je ne suis pas expert), aurait plusieurs colonnes (nom, prénom).
Lorsque je tente d'ouvrir, en VBA, mon fichier EXCEL, j'obtiens un message d'erreur.
Bien sûr, je connais le publipostage de WORD. Mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin, pour des raisons de lourdeur en particulier, de lenteur et de complexité pour d'autres utilisateurs.
Si je veux cette listbox, c'est qu'en outre je rajoute d'autres fonctionnalités de type formulaire, et que l'ensemble doit rester convivial et homogène.
Je suis donc à la recherche du script d'ouverture d'un fichier Excel à partir de l'application Word, dans le but de lire l'un après l'autre les enregistrements et de les charger dans cette listbox (voir classable?).
Pris par le temps, et le désespoir, j'ai abandonné.:eek:
Pourriez-vous m'aider ? Sans doute l'avez-vous déjà fait pour vous-même ?
Merci d'avance pour tout coup de pouce.
 

Caillou

XLDnaute Impliqué
Re : Lire ( et écrire?) fichier excel à partir de Word

Bonjour,

Je procède de la façon suivante:
Dans Visual Basic Word, je crée un référence avec Excel (Outils/références puis cocher Microsoft Excel x)

Ensuite voila un bout de code :

Sub test()
Dim appXl As Excel.Application
Dim ficXl As Excel.Workbook

'crée un nouvelle instance Excel
Set appXl = New Excel.Application
'ouvre le fichier
Set ficXl = appXl.Workbooks.Open("MoySect.xlsx")

'affiche le nbre de feuilles du classeur
MsgBox appXl.Sheets.Count

'ferme le fichier et quitte excel
ficXl.Close
appXl.Quit
End Sub

Caillou
 

Catrice

XLDnaute Barbatruc
Re : Lire ( et écrire?) fichier excel à partir de Word

Bonjour,

ci-joint un exemple.
Il faut copier le fichier XLS à la racine de C: ou bien modifier le chemin dans la macro.

Dans le document Word, CTRL+L pour lancer la macro, selectionner une ligne puis OK.
Insere le texte dans le document Word.
 

Pièces jointes

  • Lecture Excel.zip
    14.7 KB · Affichages: 220

dmc

XLDnaute Occasionnel
Re : Lire ( et écrire?) fichier excel à partir de Word

bonjour à Michel M, à Catrice et à tous les xldnautes . tous mes voeux
un merci tardif pour vos solutions. SUrtout à Catrice, car j'ai pu télécharger son code.
Pour Michel_M, je n'ai pas vu de lien à télécharger. Ais-je mal compris ?

Ma réponse est tardive, je n'ai ps eu à m'occuper de ce problème depuis cette époque, mes mes remerciements sont sincères.

à vous lire pour vos compléments (Michel_M en particulier, puisque je n'ai rien reçu)

Merci à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 277
Messages
2 086 715
Membres
103 378
dernier inscrit
phdrouart