Bonjour Galougalou, merci pour ton idée, malheureusement cela ne fonctionne pas... il faut dire que je n'ai pas donné beaucoup d'explications sur mon problème, je vais essayer d'expliquer avec plus de détails.
j'ai fait un petit programme de comptabilité ou on passe les écritures dans un journal de 1000 lignes et chaque écriture se ventile automatiquement dans le compte correspondant et dans un onglet par compte selon le numero de compte introduit dans le journal.
le problème est à l'impression, je n'ai pas envie d'imprimer les lignes vides. Le journal est une feuille vide avec des cellules vides, donc les cellules vides sont reconnues par excel comme vides.
Pour imprimer le journal la macro ci-dessous fonctionne à merveille et très rapidement.
Or c'est un peu different dans mes comptes, les données ventilées automatiquement sont inscrites dans un cadre identique au compte mais caché situé quelques colonnes plus loin que le compte visible.
Quand j'ouvre ce compte, par macro je vais récupérer les données ventilées automatiquement dans le cadre à coté du compte, et la macro me colle uniquement les valeurs dans le vrai compte, et comme les lignes des données ne sont pas à la suite les une des autres, la macro termine par me trier par date, ce qui provoque que toutes les écritures se retrouvent en haut du compte parfaitement visible et bien ordrées.
Mais voila quand je veux imprimer en utilisant la même macro que pour le journal, cela ne fonctionne pas, les lignes vides ne se cachent pas, car même si le lignes sont blanches, excel ne les considère pas comme vides.
Si je les sélectionne manuellement et je les efface, la macro ci dessus fonctionne parfaitement.
Alors voilà le problème, comment arriver a sélectionner des lignes vides mais que excel ne considère pas vides ???
J'ai fait un essai avec une colonne supplémentaire à cote du compte ou s'affiche 0 si la ligne est vide et 1 si la ligne n'est pas vide, avec une macro qui teste la valeur de la cellule cela fonctionne très bien, par contre il lui faut quelques minutes pour tester les 1000 lignes... c'est trop long.
Je suis à la recherche d'une solution qui fonctionne, j'ai pensé masquer toutes les lignes par default, et selon la valeur de la ligne que elle s'affiche automatiquement, ceci me permettrai d'éliminer la macro qui colle et trie les données a chaque ouverture du compte...et c'est la que j'ai poste cette discussion, mais je n'arrive pas a masquer les lignes par default.
Une solution serait aussi d'effacer par macro la zone vide, mas comment la reconnaitre puisque excel ne considère pas que les cellules sont vides... ?
c'est vraiment étonnant que après un collage special valeurs, les cellules vides ne sont pas considérées comme vides.
Si quelqu'un à une solution ça serait avec grand plaisir
Bien a vous.....