Liens ou VBA - lancer un executable en passant par son raccourci bureau (.lnk)

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je regarde les différentes façon de lancer un logiciel non office à partir d'Excel

avec un lien hypertexte, on peut pointer sur un .exe et il s'ouvre automatiquement.
exemple adresse lien C:\Program Files\CCleaner\CCleaner64.exe


est-il possible de faire la même chose avec son icône bureau ?
J'ai essayé C:\Utilisateurs\Public\Bureau public\ccleaner.lnk
mais erreur "impossible d'ouvrir le fichier spécifié"

Je suis aussi preneur d'une solution vba

Merci
 

pilou76

XLDnaute Occasionnel
Re : Liens ou VBA - lancer un executable en passant par son raccourci bureau (.lnk)

Bonjour,
Code récupéré sur un autre forum et à tester
' déclaration en début de module
Public Declare Function ShellExecute Lib "shell32.dll" Alias "ShellExecuteA" (ByVal hwnd As Long, ByVal lpOperation As String,ByVal lpFile As String, ByVal lpParameters As String, ByVal lpDirectory As String,ByVal nShowCmd As Long) As Long


'utilisation
ShellExecute 0&, vbNullString, ActiveWorkbook.path & "\toto",vbNullString, vbNullString, vbNormalFocus
Bonne journée
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Liens ou VBA - lancer un executable en passant par son raccourci bureau (.lnk)

Re

merci de ta réponse, il faut que je teste

en ce qui concerne les liens hypertextes cela me surprenait quand même et puis le déclic : raisonnons américain

C:\Users\Public\Desktop\ccleaner.lnk
fonctionne :rolleyes:
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Liens ou VBA - lancer un executable en passant par son raccourci bureau (.lnk)

Re

pour la partie vba, en fait je considère que je connais l'adresse du raccourci (dans les propriétés) et j'utilise hyperlink(adresse).follow

cela fonctionne mais s'il y a d'autres remarques je suis preneur, notamment comment récupérer le nom et le chemin du parent en vba, correspondant à la cible dans les propriétés (clic droit) du raccourci bureau
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 143
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500