Lien (peut-être) utile.

mromain

XLDnaute Barbatruc
Bonjour ou re bonjour,


A travers les différentes demandes effectuées sur le forum, je me suis aperçu (je dois pas être le seul...) que certains utilisateurs n'utilisaient pas Excel comme une tableur. Du coup, j'ai pensé à créer un fil pour lister les "bonnes pratiques" - après quelques recherches (pas très poussées il faut l'avouer), je n'ai trouvé aucun fil "équivalent" sur XLD.
Avant de m'attaquer à ce travail, j'ai effectué une petite recherche sur Google, et je suis tombé sur cette page plutôt pas mal. Pourquoi réinventer la roue ?
Personnellement, je me la suis mise en favori, et je penses que je renverrai certains XLDiens vers cette lecture régulièrement.

Sinon, si vous voyez d'autres points essentiels, on peut réfléchir à notre propre fil avec les "bonnes pratiques"...

a+
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

Bonjour MRomain :),
Avant de m'attaquer à ce travail, j'ai effectué une petite recherche sur Google, et je suis tombé sur cette page plutôt pas mal. Pourquoi réinventer la roue ?
Discusion très interessante.
Mais je pense qu'elle soulevera des commentaires (sinon, pourquoi appeler ça une "discussion" :p)...
En ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec la page citée, quoique, car en ce qui concerne les filtres automatiques, j'aurai du mal à être d'accord, vu qu'en ouvrant des fichiers qui en contiennent, soit je referme le fichier, soit j'élimine les filtres (j'y peux rien, ce doit être allergique :D !)...
Maintenant, certes, Excel est un tableur, mais heureusement pour nous, il fait bien d'autres choses ;)... Et les bases proposées sont peut-être un peu réductrices :rolleyes:...
Voilà, mais c'est juste mon avis :)
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

Bonjour JNP, le forum,

Bonnes remarques. En effet, ça "réduit" l'utilisation possible d'Excel.
Je dois avouer que je suis également allergique aux filtres automatiques ;).

A+
 

datacell33

XLDnaute Nouveau
Re : Lien (peut-être) utile.

Bonjour ou re bonjour,


A travers les différentes demandes effectuées sur le forum, je me suis aperçu (je dois pas être le seul...) que certains utilisateurs n'utilisaient pas Excel comme une tableur. Du coup, j'ai pensé à créer un fil pour lister les "bonnes pratiques" - après quelques recherches (pas très poussées il faut l'avouer), je n'ai trouvé aucun fil "équivalent" sur XLD.
Avant de m'attaquer à ce travail, j'ai effectué une petite recherche sur Google, et je suis tombé sur cette page plutôt pas mal. Pourquoi réinventer la roue ?
Personnellement, je me la suis mise en favori, et je penses que je renverrai certains XLDiens vers cette lecture régulièrement.

Sinon, si vous voyez d'autres points essentiels, on peut réfléchir à notre propre fil avec les "bonnes pratiques"...

a+

Bonjour, et un grand merci.
Je suis en effet l'auteur de cette page, et ton message provoque pas mal d'affluence sur mon blog depuis 3 ou 4 jours !
J'ai sans doute oublié des points dans ces bonnes manières, mais finalement j'ai fait rapidement ce post sur mon blog car j'en avais marre de faire toujorus la même chose, et je me suis donc fait une macro...
 

datacell33

XLDnaute Nouveau
Re : Lien (peut-être) utile.

Bonjour JNP, le forum,
Bonnes remarques. En effet, ça "réduit" l'utilisation possible d'Excel.
Je dois avouer que je suis également allergique aux filtres automatiques ;).
A+
Bon, pour ce qui est des filtres automatiques, je préfère être plus humble que sur mon blog, et ne pas dire : "c'est comme ça qu'il FAUT faire !"
En ce qui me concerne, j'en ai systématiquement besoin, car mes tableaux sont toujours présentés sous format base de données, et je ne travaille qu'avec ce genre de tableaux. Mais je peux imaginer d'autres cas (tableaux financier ou je ne sais quoi) pour lesquels ce n'est pas forcément utile.
Mais quand c'est au format base de données, et qu'il y a plusieurs centaines de lignes, je le recommande grandement ! En tous cas je vais plus vite avec !
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

Re :),
Bon, pour ce qui est des filtres automatiques, je préfère être plus humble que sur mon blog, et ne pas dire : "c'est comme ça qu'il FAUT faire !"
Heureusement :p...
Mon allergie provient de 2 choses au niveau des filtres automatiques :
1) On nous cache des choses :D
2) Visuellement, il est très difficile de voir quelles sont les colonnes triées (j'ai pas fait gaffe sous 2010, je ferai un petit ajout quand j'aurai eu le temps de regarder), au point que si tu fais une recherche sur le forum, il y en a qui on programmé sous VBA la mise en couleur automatique des filtres utilisés :eek:...
Après, c'est vrai que ça dépend de l'utilisation faite avec Excel.
Humblement, je dirais qu'effectivement, avec de la récupération de données, ton schéma est très logique ;).
Par contre, si je donne à mon patron un tableau qui n'a pas un titre en première ligne, je me fait appeler Arthur :p...
Bonne journée :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

Re :),
Je viens d'aller jeter un oeil sur ton blog, tu m'inquiètes sérieusement sur cette page :eek:...
Il faudrait commencer par améliorer le code avant de faire des déductions sur la vitesse, ne serait-ce qu'avec un
Code:
application.ScreenUpdating = False
au début et un
Code:
application.ScreenUpdating = True
à la fin. Et ce n'est qu'un début :rolleyes:...
Bonne journée :cool:
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

Bonjour à tous

Mais je rêve. It's a joke :confused:.

Les mecs faut arrêter de se prendre pour des caïds :p.

Moi je l'ai trouvé très bien les parties sur le SQL et beaucoup d'autres chose qui sont ici rassemblées et si on les décodent un peu, qui peuvent nous faire progresser :).

En plus c'est un blog donc c'est plus des codes fait assez vite ensuite, il faut adapter (comme tout programme VBA).

En plus quand je lis ça de CC.


pour éviter une sélection (mais non testé;) )

Souvent le select peut être utile.

En plus sur le blog suivant, il ya des choses intéressantes.

Pauvre Datacell33, il arrive et on lui met la tête dans le bitume :mad:.

Faut peut-être redevenir un peu humain :(.

Alors Bravo Datatcell33 ;).
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

Salut Michel :),
Pauvre Datacell33, il arrive et on lui met la tête dans le bitume :mad:.
Faut peut-être redevenir un peu humain :(.
Aucune méchanceté dans mes propos. Juste une inquiétude sur le fait de publier sur le web que la RechercheV est lente, mais que VBA l'est encore plus, en se basant sur un seul code ;)...
J'ai eu ma part de certitudes (que j'osais exprimer alors) sur ce forum, où les formulistes m'ont prouvé que souvent, je disais à tort "sans VBA point de salut".
Du fait, il y a une très grande différence entre certains posts où tous rivalisent de ruses pour gratter un peu de vitesse sur un code, et pondre un seul code et en tirer des déductions fumeuses, qu'un lecteur lambda peut prendre pour argent comptant :eek:...
Voilà la seule raison de ma réaction. J'ai pas eu le temps de lire tout le blog, mais effectivement, cette page m'a, comment dirais-je, un peu choqué :rolleyes:.
Bonne soirée :cool:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

Re :),
2) Visuellement, il est très difficile de voir quelles sont les colonnes triées (j'ai pas fait gaffe sous 2010, je ferai un petit ajout quand j'aurai eu le temps de regarder
Ça y est, j'ai regardé :p...
Un poil plus lisible sous 2010 :

attachment.php


Mais peux encore mieux faire :D.
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Filtre.JPG
    Filtre.JPG
    22.7 KB · Affichages: 150
  • Filtre.JPG
    Filtre.JPG
    22.7 KB · Affichages: 154
  • Filtre.JPG
    Filtre.JPG
    22.7 KB · Affichages: 158

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

Bonjour à tous

Je me suis un peu emporté hier, veuillez m'en excuser, mais bon , je me mettais à la place de Datacell.


2) Visuellement, il est très difficile de voir quelles sont les colonnes triées (j'ai pas fait gaffe sous 2010, je ferai un petit ajout quand j'aurai eu le temps de regarder
Ça y est, j'ai regardé :p...
Un poil plus lisible sous 2010

JNP: Et bien dans la pratique, je trouve que ce n'est pas très lisible car c'est petit. Sinon quand tu parlais d'un code pour mettre le filtre en cours en couleur, cela m'intéresse :).

mes excuses datacell33
mini-respect-1392.gif

en tous cas bravo

CC: ça va pour cette fois-ci, tu es à moitié pardonné ;).

Bonne Journée :).
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

Re :),
Je me suis un peu emporté hier, veuillez m'en excuser, mais bon , je me mettais à la place de Datacell.
JNP: Et bien dans la pratique, je trouve que ce n'est pas très lisible car c'est petit. Sinon quand tu parlais d'un code pour mettre le filtre en cours en couleur, cela m'intéresse :).
C'est vrai que nos propos pouvaient paraître agressifs, mais il y a plusieurs niveaux de lecture... Tu es tout excusé ;).
Pour les filtres en couleurs, JB :p...
Bonne journée :cool:
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Lien (peut-être) utile.

bonjour à toutes et tous,

sinon pour CC, il y a aussi, au lieu de :
With Sheets("operations")
Cells(1, 5).Value = duree
End With

=> Sheets("operations").Cells(1, 5).Value = duree

en évitant le with ...
sinon je vais de ce pas faire un tour sur ce blog
 

Statistiques des forums

Discussions
312 218
Messages
2 086 363
Membres
103 197
dernier inscrit
sandrine.lacaussade@orang