liaisons et utilisation de la mémoire

lennynero256

XLDnaute Junior
Bonjour,

je souhaiterais avoir votre avis concernant le fonctionnement des liaisons entre classeurs et leur utilisation de la mémoire.

Voici le cas : j'ai créé un classeur modèle servant à la création de fichiers xls "source". Le poids de chaque fichier est de 1,3mo.

Tous les classeurs sources sont liés à un classeur destination. J'ai créé dans le modèle des classeurs sources une macro qui exporte dans le classeur destination des données. Celles ci changent régulièrement, et donc la mise à jour des données dans un classeur source doit également se faire dans le classeur destination.

Pour l'instant je mets à jour les données automatiquement (invitation à mettre les données à jour à l'ouverture du classeur destination), mais j'ai lu sur le web que ces liaisons étaient gourmandes en ressources mémoire.

or à l'usage, j'aurai environ 200 fichiers sources en fin d'année, et donc autant de liaisons dans le classeur destination.

Question 1 : y a t il un risque de plantage ?
Question 2 : la mise à jour manuelle est elle plutôt recommandée ?
Question 3 : existe t il une solution alternative ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses et conseils

Arvin

Je vous précise que mon environnement de travail ne me permet pas d'avoir recours à une base de données externe.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : liaisons et utilisation de la mémoire

Bonjour lennynero256,

Il est difficile de répondre à cette question, tout ce que je sais c'est que les liaisons sur 200 fichiers, si on me demande mon avis, ce n'est pas une bonne idée.

Question 1 : y a t il un risque de plantage ?

J'ai bien peur que oui, mais je ne peux pas l'assurer

Question 2 : la mise à jour manuelle est elle plutôt recommandée ?

Ca serait peut-être un peu moins gourmand

Question 3 : existe t il une solution alternative ?

Il faudrait que tu nous explique pourquoi tu crées jusqu'à 200 fichiers source, peut-être qu'on pourrait te conseiller une autre solution

Je vous précise que mon environnement de travail ne me permet pas d'avoir recours à une base de données externe.

Dommage
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : liaisons et utilisation de la mémoire

Salut lennynero256 et le forum
Code:
J'ai créé dans le modèle des classeurs sources une macro qui exporte dans le classeur destination des données.
Question 1 : y a t il un risque de plantage ?
T'es sur windows et tu demandes s'il y a risque de plantage ? :D

Question 2 : la mise à jour manuelle est elle plutôt recommandée ?
Si tu constate un problème, il sera toujours temps de passer en mise à jour manuelle, d'après moi.

Question 3 : existe t il une solution alternative ?
Faire une mise à jour par macro

Mais on ne sait rien de ce que tu as fait, hormis ton poste, ni rien de la fréquence de rafraîchissement, ni rien du but... alors donner un conseil, ça peut être juste ou faux. Remarque que quelque soit le conseil, on ne sera pas gêné s'il s'avère débile et pour les miracles, ils ne sont pas à l'ordre du jour pour cette année ;)

A+
 

lennynero256

XLDnaute Junior
Re : liaisons et utilisation de la mémoire

Merci Tototiti pour ta réponse rapide.

Pourquoi 200 fichiers sources ? Car j'ai environ 200 fichiers différents : chaque fichier correspond à une session de formation avec infos candidats, résultats par candidat, stats par séance, etc.... et ces données sont mises à jour en cours d'année (par ex pour un candidat qui va rentrer dans une formation, qui est embauché...), d'où la nécéssité que le classeur destination soit aussi mis à jour. ce dernier produit des stats globales et des graphiques issus de tableaux croisés dynamiques.

Pour l'instant tout fonctionne très bien, mais je m'interroge sur l'utilisation à long terme...
 

joss56

XLDnaute Accro
Re : liaisons et utilisation de la mémoire

Bonjour à tous,

Difficile de se prononcer mais pourquoi ne pas songer à une solution Excel/PALO. PALO est un datawarehouse gratuit totalement interfacé avec excel et qui permet de mettre en œuvre une application client/serveur qui répondrait (techniquement en tout cas) à ton souci= plus de partage de fichier Excel, de liaisons etc...toutes les données sont stockées sur un serveur (une machine simple fait l'affaire) et il ne reste qu'à déployer une interface utilisateur. Maintenant il faut voir le côté fonctionnel.
A te lire
Jocelyn
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : liaisons et utilisation de la mémoire

Salut lennynero256 et le forum
Si c'est pour travailler sur le long terme, certaines valeurs doivent être figée => dans ce cas, la nécessité des liens n'existe plus dès lors que la source ne sera plus modifiée. Ce qui devrait à terme permettre de contibuer à produire les stats et graphiques voulus, avec un minimum de liaisons actives, avec un simple copier/coller valeurs.
A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 238
Messages
2 086 491
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548