Liaisons entre fichier Excel

Joao92

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je reviens vous pour des liaisons entre classeurs, je rencontre des soucis de liaison avec des affichages du type « # VALEUR ». Voilà mon problème.

1/je fais un export Excel à partir d’une base de données dans un dossier nommé « Production », ce dossier est dans situé dans « C ». Le nom du fichier Excel exporté est nommé Export.

2/ Dans ce même dossier j’ai un classeur nommé « Prepa » je souhaiterais lié les deux fichiers en me basant sur le même code.

3/ Pour corsé l’affaire dans le fichier qui est exporter, le nombre de ligne est variable et en fonction de ventes l’emplacement des produits peuvent bouger de lignes.
Si vous avez compris mes soucis ou si je me suis bien exprimé pourriez-vous me venir en aide ou bien me donner la marche à suivre.

Bon weekend à tous
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Export.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 67
  • Export.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 62
  • Export.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 60
  • Prepa.xlsx
    9.5 KB · Affichages: 57

Joao92

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons entre fichier Excel

Bonsoir a tous,

A force d'obstination j'ai réussie à faire les liaisons avec les formules. Par contre lorsque j'ouvre un seul fichier "prépa" j'ai une afficha de demandant de mettre à jour les liaisons et lorsque je clique sur mettre à jour c'est « # VALEUR » qui s’affiche. Je dois cliquer sur une cellule qui me renvoie à mon deuxième fichier "Export" revenir sur mon premier fichier pour avec les quantités a jour.
Ma question est la suivante, ma démarche est-elle la bonne? y a-t-il un moyen de faire plus simple avec une macro peut être ?

Merci pour votre aide bon week end.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • ExportV2.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 39
  • PrepaV2.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 31

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre fichier Excel

Bonsoir Joao92,

Il y a effectivement ce souci de liaison entre des fichiers Excel, lorsqu'on utilise la plupart des formules (ou alors, il faut que les 2 fichiers soient ouverts simultanément).
Ce qui serait utile, ce serait que tu expliques ce que tu veux obtenir précisément: j'ai un peu de mal à comprendre l'utilisation de SOMME.SI dans ton exemple :confused: Est-ce que tes codes sont uniques, dans le fichier Export, ou y a-t-il des doublons? Dans ton exemple, il n'y en a pas ... mais alors, pourquoi SOMME.SI?

Dis-nous en un peu plus (mais ne soit pas avare, hein ;)) et quelqu'un finira bien par trouver une idée
 

Joao92

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons entre fichier Excel

Bonsoir Modeste Bonsoir a tous,

Merci d’avoir pris le temps de te pencher sur mon cas.
Alors Voilà. Je fais un export Excel des stat de ventes, le fichier exporté ainsi que la feuille porte toujours le même nom, Statistiques pour le fichier et Données pour la feuille. La structure est toujours la même. (Point de Vente en Colonne A ; Réf Fiche en B, Nom de Fiche en C, Quantité en D). Par contre le nombre ligne peut augmenter ou diminuer à chaque export, c’est suivant les ventes. Dans cette feuille il y a des doublons, exemple en ligne 100, CREME BRULEE 20 PI et en ligne 250 CREME BRULEE 50 PI, les Réf CREME BRULEE étant toujours les même.

Ce que je cherche à faire c’est récupéré dans un autre fichier Excel que j’appelle « PREPA » les ventes cumulées et sans doublons de Réf et de Nom de Fiche. Il est important que ça soit un fichier diffèrent de l’export d’où les liaisons que je cherche à faire.

Ne voulant pas être avare, je continue :) , Dans ce fichier « PREPA » j’ai créé une feuille FT avec les ingrédients des fiches, Exemple pour 1 crème brulée 1 œuf 40 gr de sucre 75 ml de lait, 75 ml de crème. L’un des but est de savoir combien d’ingrédient je dois préparer en fonction des ventes réalisés.
J’espère avoir été un plus précis.
Merci bonne soirée

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre fichier Excel

Re-bonjour Joao92,

À lire tes dernières explications, soit je suis un peu bouché, soit l'exemple que tu avais fourni n'illustre pas la situation réelle: pas de doublons en colonne B de ton fichier, nous l'avons déjà relevé, mais dans ton exemple, Badoit 1l et Badoit 50 cl ont deux codes différents ... et tu nous dis que les différentes Crèmes brûlées ont la même ref ... Bref, je nage un peu (et comme je ne suis pas doué, je vais finir par couler :eek:)

As-tu déjà regardé du côté de la Consolidation (onglet Données) ou des Tableaux Croisés Dynamiques (onglet Insertion)?
 

Joao92

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons entre fichier Excel

re bonsoir Modeste,

En voulant bien expliquer mes besoins j ai oublié de joindre le fichier. c'est une extraction allégée. STP ne coule pas tu es un Barbatruc tu sais t'adapter aux situations :D . et si tu coule qui profitera de tes connaissance. :) .

En tout cas merci encore. je garde espoir :cool:

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Statistiques de Ventes.xls
    34.5 KB · Affichages: 38

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre fichier Excel

re²,

et si tu coule qui profitera de tes connaissance. :)
Ben, il y a les poissons ... et les crabes aussi semblent assez friands de mon corps de rêve :p

Ceci dit, je viens de tester rapidement avec un TCD (en nommant la plage de départ maSource et en convertissant la liste en tableau ... ça y est, Misange va encore débarquer! ;)).
À la création du TCD, la plage source devient '[Statistiques de Ventes.xls]Données'!maSource avec les ref et les noms de fiche en étiquettes de ligne et les QTE en Valeurs, on obtient bien les totaux cumulés.
Aprés ajout de données dans le fichier Stats des ventes, lorsqu'on actualise le TCD, les modifs sont bien prises en compte.
Teste et dis-nous si ça te va!
En cas de besoin, on peut faire un petit mode d'emploi (simlpifié, hein!!)
 

Joao92

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons entre fichier Excel

Bonjour Modeste,

C’est drôle que tu parles de Missange il m’a aidé il n’y a pas longtemps. :) . Pour le petit mode d'emploi (même simplifier) je suis preneur. La c est moi qui va couler, comment fais-tu pour convertit la liste en tableau, ça je ne sais pas faire.

Ne soit pas Modeste explique moi :cool:

Cordialement
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons entre fichier Excel

Re-bonjour Joao92,
Salut Staple (l'intéressée appréciera sans doute la précision) :)
Salut Hasco :)

Hasco à dit:
corps de rêve ou rêve de corps!
Ah mais, Monsieur, je vous interdis! Et qui est cet aparté à qui vous attribuez lâchement vos propos égrillards?

Comment voulez-vous vous concentrer, avec ces intempestifs!?

@Joao92:
Commençons par ton fichier statistiques de ventes: positionne-toi dans une cellule de ton tableau et appuye simultanément sur Ctrl et * (l'ensemble de ton tableau doit maintenant être sélectionné). Dans la zone de nom (juste au-dessus de la colonne A), indique le nom que tu veux (j'avais proposé maSource mais rien ne t'empêche de changer) et appuye ensuite sur Enter, pour valider. Tant que le tableau est sélectionné (ou un de ses cellules activées) et, comme le disait Hasco (avant de sombrer dans la démence), Insertion > Tableau (le tableau comporte bien des en-têtes, dans ton exemple; vérifie que l'option est bien cochée dans la boîte de dialogue)
L'étape permettant de nommer le tableau n'est pas indispensable, c'est juste que je préfère un nom que j'ai choisi à un truc du style Tableau1
En passant par Fichier > Ouvrir (pour éviter d'ouvrir les fichiers dans deux instances d'Excel) ouvre ton fichier "Prépa". Positionne-toi dans une cellule (vide) où figurera ensuite ton TCD et, à nouveau dans Insertion, choisis cette fois un Tableau Croisé Dynamique. Dans la boîte de dialogue place le curseur dans Tableau/Plage, puis active ton classeur Statistiques, et une cellule quelconque de ton tableau (en pièce jointe, un classeur avec 2 captures d'écran, si tu en as besoin). Modifie la référence ainsi obtenue en gardant le nom du fichier (entre crochets), le nom de la feuille (suivie d'un point d'exclamation) et remplace l'adresse de la cellule sélectionnée par le nom de la plage.
Comme illustré en pièce jointe, fais ensuite glisser (dans la partie droite de l'écran) les champs Ref et Nom dans la zone Etiquettes de lignes et le champ Quantité dans les valeurs (où il se transformera automatiquement en Somme de Quantité).

J'espère n'avoir rien oublié ... si ce devait être le cas, n'hésite pas!
 

Pièces jointes

  • TCD Joao92.xlsx
    129.2 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Joao92

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons entre fichier Excel

Bonsoir Modeste, Staple, Hasco, bonsoir a tous,

Tout d'abord je vous prie de m'excuser pour cette réponse tardive, j'ai pris quelque jours de repos bien mérité :cool: .
Tes explications sont très claires merci d'avoir pris le temps de me répondre, je vais exploiter cette piste qui me semble très intéressante.
Bonne fin de journée à tous, à bientôt pour de nouvelles discussions.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
329
M
Réponses
9
Affichages
476
Maikales
M

Statistiques des forums

Discussions
312 225
Messages
2 086 411
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet