Liaisons de plages cellules sur plusieurs onglets

meran

XLDnaute Nouveau
Bonjour aux pros d'excel :)

Voilà si je viens par ici, c'est que malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver la solution.
Sachant :
- que je n'ai jamais fait de tableaux croisés dynamiques
- que j'utilise les macros en copier/coller de codes, sinon je n'y comprend rien
- que je sais quand même utiliser un certain nombre de formules conditionnelles.

Et que je ne suis pas du tout réfractaire à l'apprentissage, bien au contraire !

Voilà, je souhaite créer un tableau avec :

- Onglets 1 et 2 :saisie du travail des techniciens (nom client, date, etc), j'ai l'intention de créer un menu déroulant pour le nom des clients et le code.
- Onglet 3 : récapitulatif automatique des deux premiers onglets par client

Ce tableau sert de base pour la facturation à l'heure et par type de travail.

- les techniciens saisiront leurs onglets et moi la partie facturation dans le N°3.

Je souhaite également que la colonne facturé (date), que je saisirai dans l'onglet 3, soit mise à jour également dans les onglets des techniciens, pour leur information (nous travaillons en réseau).

Si tout ceci fonctionne, j'ai l'intention d'en apprendre un peu plus sur les tableaux dynamiques pour effectuer une fiche par client pour sortie en impression.

Pensez-vous que tout ceci est réalisable ?

Merci

Regarde la pièce jointe Classeur1.xlsx
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 68
  • Classeur1.xlsx
    34.4 KB · Affichages: 63

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Liaisons de plages cellules sur plusieurs onglets

hahaha! Qu'est-ce que je disais? Ça nous prenais un pro d'excel :)

Merci tototiti!!


meran, je te renvoi le fichier fonctionnel avec son code pour t'aider.

Il est très important que les onglets de ton fichier contienne le mot tel qu'inscrit dans le code.
Si tu changes le nom des onglets, tâche de garder une constante que ce soit 'Tech Joseph' par exemple, assure toi de changer dans le code Technicien pour Tech. L'orthographe pour cette partie doit être exacte.

J'ai ajouté une colone No pour créer une référence unique afin de reporter des 'facturé' mais je galère un peu...
 

Pièces jointes

  • Essai_meran_2.xls
    86.5 KB · Affichages: 34

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Liaisons de plages cellules sur plusieurs onglets

Re,

Le code proposé était juste une autre version de celui de Geneviève, mais il se base sur des feuilles dont le nom commencerait par Technicien, si ce n'est pas le cas, oublie et garde le code de Geneviève

Comme l'import n'efface pas les feuilles des techniciens, chaque clic sur le bouton réimportera les mêmes lignes, ça ne pose pas de problème ?

pour la formule à mettre en cellule F2 d'un technicien, tu pourrais essayer ça

Code:
=SOMMEPROD(('Par client'!$A$2:$A$65536=A2)*('Par client'!$B$2:$B$65536=B2)*('Par client'!$C$2:$C$65536=C2)*('Par client'!$D$2:$D$65536=D2)*('Par client'!$E$2:$E$65536=E2)*('Par client'!$F$2:$F$65536))

mais sur 12000 ligne ça risque de ramer en recalcul
 

meran

XLDnaute Nouveau
Re : Liaisons de plages cellules sur plusieurs onglets

Bonsoir à vous deux !

Entre temps, je suis rentrée à la maison, et pas de possibilité de lire les fichiers.

Je regarde ça dès demain, et je vous tiens au courant.

La panacée serait de n'avoir que les nouvelles saisies (en plus des anciennes) lorsqu'on rafraichit, mais j'ai préféré ne pas trop en demander. Je me dis qu'avec la colonne "facturé" je pourrais faire le tri.

Merci à vous et bonne soirée, à demain !
 

Gen Rose

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re : Liaisons de plages cellules sur plusieurs onglets

Re meran
Tototiti
Le forum :eek:

Voir en p.j. le fichier entièrement adapté (enfin, à date car je crois que tu as parlé d'impression?)

-J'ai formaté tes cellules pour qu'elles soient identiques (monétaire, date etc.)
-Tes liste de choix vont jsuqu'à 50 par page de technicien (à modifier selon les besoin)
-Tu as le code de tototiti, plus efficace!...mais pas sa formule, la mienne est plus belle :p (voir en G des pages tech)
-Finalement, je t'ai installé un bouton effacer.

L'idéal est d'effacer à chaque fois qu'il y a une modif et importer de nouveau, étant donné que la formule à totsi prend la page en compte. Il est certain que si tu désires te monter un onglet référence au cas où les techniciens effaceraient leur données pour recommencer à neuf dans la page, l'idéal est de copier coller le tableau en valeur seulement(ce qui enlève les formules et conserve tes résultats tels quels). Dis-moi si tu ignores comment.

Je te conseille fortement de créer tes autres pages technicien en dupliquant ton onglet:de cette manière, tu t'évites beaucoup de travail et d'erreurs!...en plus de conserver un titre d'onglet cohérent avec le code. À nouveau, reviens-moi si tu ignores.

Demain nous sommes en congé...mais je viendrai probablement faire un petiti tour sur le forum de la maison :eek:

Bonne fin de journée à tous xox
 

Pièces jointes

  • Essai_meran_3.xls
    98.5 KB · Affichages: 34

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 726
Membres
104 639
dernier inscrit
torrento