Le suivi de compte NG

David Aubert

XLDnaute Barbatruc
Administrateur
Modérateur
Titre et lien de téléchargement : Le suivi de compte NG

Réalisé par : Loureed

Application pour gérer vos comptes personnels.
Lors de la première utilisation, renseignez l'année d'utilisation, le montant du solde de départ, ainsi que le numéro du dernier chèque édité sur la feuille "Système".
Sur chaque onglet "mois", il y a un tableau "Excel" : le simple fait de commencer une nouvelle ligne sous le tableau fait qu'elle est automatiquement intégrée à celui-ci, que ce soit au niveau de la mise en forme ou des différentes formules. Donc ajout d'opération simple.
Le choix des libellés se fait par liste de choix. Pour ces libellés il y a trois colonnes : un libellé principal (ex : voiture), un libellé secondaire fonction du principal (ex : carburant) et un libellé libre (ex : Station Total Bordeaux Lac).
Ces libellés sont définis dans un onglet "BD" avec en colonne A les libellés principaux et en colonne B et plus les libellés secondaires. Rien de plus simple encore, juste un ajout de texte dans les cellules et c'est pris en compte.
Il y a une colonne "type d'opération", elle permet de choisir : CB, chèque, virement...
Si c'est chèque qui est sélectionné alors l'application entre automatiquement le numéro du chèque ! (soit pour ceci il faut un peu de rigueur).
Il y a une colonne "pointage" afin de pointer les opérations éditées sur les relevés bancaires papier, afin de faire une vérification des opérations enregistrées.
Il y a 3 colonnes supplémentaires pour le crédit, débit et solde du compte.
Une feuille de gestion de dépenses, une feuille de mensualisation, une feuille de budgétisation, une feuille de "statistiques" ainsi qu'une feuille "A lire" pour de plus amples explications.
En plus il y a très peu de macro, et en utilisation normale aucunes n'est à modifier ! C'est plus simple !
Si vous rencontrez un problème à l'utilisation, il y a une adresse mail pour m'écrire et décrire votre problème, suggestions ou modification...
Merci à vous et @ bientôt
Loureed
 

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Bonjour à tous !

6 jours qu'il est en ligne et 288 téléchargement ! Je suis content !
N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce fil à propos de l'application.
Vos remarques constructives, vos interrogations sur l'utilisation, vos suggestions d'amélioration, vos idées d'ajout de fonction ou autre sont les bienvenues !

Merci pour ceux qui me laisse un petit message, et n'hésitez pas si vous avez la moindre question.

@ bientôt

Loureed
 

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Oups ! il y a un gros problème sur la gestions des formules dans les tableaux... je me penche dessus...

Loureed

peut-être une option d'Excel ? des idées ?
 

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Bonsoir,

Ca y est, tout ce qui posé problème est corrigé !
Reste à résoudre un tout petit problème et je le proposerait au téléchargement...
Merci de votre patience.

Loureed
 

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Voilà !

Bonjour à tous, je crois avoir terminé avec les correctif du fichier, ainsi que des modifications et modifications pour une simplicité de fonctionnement :

Correctif de la macro de numérotation des chèques : en effet elle enregistrait le numéro du chèque dans la liste déroulante du type d'opération sur la feuille "Système".

Modification du texte de la ligne d'entête des tableaux de suivi mensuel : rien de bien important en fait.

Suppression de la macro événementielle suite à l'activation d'une feuille qui avait pour but une recopie des soldes précédents sur les 12 mois : à l'origine elle était crée pour contrer une fonction intéressante des tableaux excel, la recopie automatique des formules dans une même colonne... du coup la formule "recherche(9^9;mois_précédent!k:k) disparaissait au profit de la formule de calcul du solde courant et provoquer une erreur de #valeur! J'avais contourné ce soucis par la macro, mais en fait des personnes m'ont signalé le problème inverse, c'est que c'est la formule avec la fonction recherche qui se recopiait dans la colonne, tant est si bien que le solde courant ne se mettait plus à jour malgré les débits et crédits entrés... Donc suppression de la macro !

Modification des formules des tableaux de suivi de compte : en effet suite à la suppression de la macro décrite ci-dessus, j'ai repensé les formules et celles-ci marche très bien !!! Le principe : si le valeur du dessus est du texte alors je suis sur la ligne de report alors je vais chercher telle valeur, sinon je prend la valeur de la ligne du dessus, j'ajoute le crédit de la ligne courant et je soustraie le débit de la ligne courante.

Suppression sur le fichier vierge toutes les premières lignes dans les tableaux de suivi mensuel (sous celle de la ligne de report) : en effet suite à la modification des formules, et la suppression de la macro, il n'est plus nécessaire d'avoir une ligne vierge pour les formules car ce sont celles de la ligne report qui se recopient très bien et ça marche !

Modifications des formules sur la feuille "Statistique" et "Budget" : en effet les formules à l'origine utilisées la fonction "Sommeprod" avec une plage de cellule définie ! Hors si l'on supprimait des lignes sur un tableau de suivi de compte des lignes, cette plage de cellule dans la formule se réduisait !!! Alors mise en place de noms de plage avec des dimensions variables qui sont fonction de nombre d'intitulé principal entré dans le tableau considéré.
De ce fait, pour toute opération il faut absolument mettre à minima un intitulé principal pour chaque opération en débit ou en crédit.

Modifications des formules sur la feuilles "Statistiques" : en effet, à l'origine du fichier, elles ne prenaient en compte que les débits, dans pas de statistiques sur les crédits ! Maintenant c'est possible !!!

A l'ouverture du fichier il s'ouvre sur le mois actuel.

Suppression de la valeur "N° de ligne de report des tableaux de suivi mensuel" sur la feuille "Système" : en effet elle était utilisée par la macro de report des soldes précédents !

Ajout un raccourci de ce fil de discussion sur la feuille "A lire" qui porte bien son nom ;-)

Voilà, à bientôt

Loureed

NB : je met en pièce jointe la dernière version V2.2 ! ;-) amusez-vous bien !
Et comme toujours si vous avez des questions, des suggestions, des problèmes ou autre vous avez aussi mon courriel. D'ailleurs merci à ceux qui m'ont écrit (Jean - Béatrice - Sébastien et Yoann) et permis de faire ces corrections !!!!!

Edit du 08/10/2014 : suppression du fichier joint - la version 5.0 est en bas de cette page
 
Dernière édition:

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Bonsoir,

Nouveauté de la version 3 ?

Un nouvel onglet "Bilan Global" entièrement automatique pour faire le total dans les différentes paires Libellé principal et libellé secondaire.

La possibilité de ne pas mettre en marche la numérotation automatique des chèques

Un bouton pour initialiser le suivi afin de recommencer une nouvelle année...

Et quelque petits trucs en plus...

@ bientôt

Loureed

NB : j'ai trouvé un petit programme de suivi de compte très performant, mais pour moi le hic c'est la saisie des opérations qui passe par un "userform" ce qui je trouve est très lourd à l'utilisation...

Edit : suite à ce qui a été dit ci-dessus, j'ai modifié la saisie de mon application :

Je fais la saisie des opérations par le clavier, je m'explique :
je sélectionne la cellule de gauche, je rentre le numéro du jour, puis je fais "flèche vers la droite", là je fais [alt]+ flèche vers le bas, ce qui m'ouvre la liste déroulante du libellé principal, je sélectionne avec flèche du bas, je valide avec [entrée], je fais flèche vers la droite pour aller à la colonne du libellé secondaire, [alt]+ flèche vers le bas, ce qui m'ouvre la liste déroulante du libellé secondaire, je sélectionne avec flèche du bas, je valide avec [entrée], je fais flèche vers la droite pour aller à la colonne du libellé libre, j'en met un ou pas, flèche vers la droite pour valider, [alt]+ flèche vers le bas, ce qui m'ouvre la liste déroulante du type de paiement, je sélectionne avec flèche du bas, je valide avec [entrée], je fais flèche vers la droite pour aller à la colonne du numéro de chèque, je fais flèche vers la droite pour aller à la colonne pointage, je fais flèche vers la droite pour aller à la colonne crédit puis débit en fonction de l'opération et je fais flèche vers le bas quand j'ai tout rempli. Là je suis obligé soit de faire plusieurs flèche vers la gauche pour revenir à la date et rentrer une nouvelle opération, soit je quitte le clavier pour cliquer sur la cellule date suivante. C'est long !
Alors il y a une macro événementielle qui fais à ma place ce déplacement : dès que je fais flèche du bas pour sortir de la ligne de saisie dans les colonnes "crédit", "débit", "solde courant", et que la cellule de la colonne date de la ligne "active" est vide alors la cellule active se déplace dans la colonne date = résultat une saisie plus rapide encore !!!!

Je met donc le version 3.1 en ligne !

Nouveauté de la version 3.2 ? Un système d'affichage ou de masquage des boutons "mensualité" et "suivi des carnets de chèque" en fonction que la mensualité est inscrite ou que le choix de l'utilisateur est de ne pas choisir la gestion des numéros de chèque.

Edit du 17/09/2014 : version 3.3 en ligne ici, avec des corrections mineures...
Voilà, après 1 mois, en collaboration avec certain internaute, l'application est au top! Merci encore à vous !

Edit du 08/10/2014 : suppression du fichier joint, la version 5.0 est en bas de page
 
Dernière édition:

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Bonsoir à tous !
(enfin pour le moment je me sent un peu seul sur ce fil ;-))
Que d'erreur cachées dans les formules répétitives de certaine feuille !!!
Encore une de trouvé ! En effet sur la feuille "Budget" au niveau de la colonne du mois d'août (colonne masquée en ligne 2 masquée également) il y a une erreur de désignation de zone : C_2 au lieu de C_8 !!!!
Voilà c'est corrigé avec la version 3.4 !!!

à bientôt lors de la trouvaille d'une prochaine erreur ! ;-)

Loureed

Edit du 08/10/2014 : suppression du fichier joint, la version 5.0 est en bas de page
 
Dernière édition:

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Bonsoir !

Hé bien voilà... une nouvelle "erreur"...
Je pensais qu'en gérant les suivis avec des "tableaux" excel, et leur système de recopie de formule automatique, qu'il n'y aurai pas de soucis lors de suppression de ligne... Hé bien non, il y a un soucis de #Ref !
Donc modification des formules de la colonne "solde courant" et "solde bancaire" (masquée), avec non plus une référence "H4" (par exemple) mais une référence "indirect("H"&ligne())".

Autre modification : un simple double-clic gauche suffit à pointer une opération. Un autre double-clic "décoche" l'opération.

Voilà et à bientôt

Loureed

Edit : Oupss, petit oublis : extension des modifications à tous les mois ! C'est mieux ! ;-)
Puis ajout du jour sur la mensualisation, en effet suite à la mensualisation les jours des opérations ne seront peut-être pas dans l'ordre, mais il suffit de faire un tri du plus petit au grand dans la colonne jour et on reclasse tous au bon endroit... A voir

Edit du 08/10/2014 : suppression du fichier joint, la version 5.0 est en bas de page
 
Dernière édition:

nolive

XLDnaute Nouveau
Re : Le suivi de compte NG

Bonjour
je viens de découvrir votre programme pour les comptes ...tres bien mais j'ai une petite question ...
- j'ai commencé à gérer mes comptes avec la version NG V1 et je voudrais passer à la V4...mais comment faire pour ne pas "tout se retaper les opérations de cheques , de CB et surtout les champs dans l'onglet BD".
en bonus une autre question :
peut on avoir une interaction entre plusieurs comptes : je fais un virement du compte A vers le compte B ...comment puis je retrouver ces opérations sur les 2 comptes en entrant qu'une fois l'opération ?
merci de votre programme ...
bonne journée en attendant votre réponse..
Nolive
 

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à mon application :)
Bonne nouvelle ! Nous sommes à la version 5 !!!

Je la poste dans ce poste, et pour répondre à votre première question, voilà la marche à suivre :
Il suffit de sélectionner sur chaque suivi mensuel la zone remplie de données, c'est à dire à partir de la ligne en-dessous du report et jusqu'à la dernière cellule de la colonne crédit (ex : A5:I45), cliquez droit sur la zone sélectionnée puis copier, ensuite sur la nouvelle version, en sélectionnant le bon mois, cliquez droit sur la cellule A5, puis collage spéciale : valeur (sous 2007 et + c'est l'icône[123]).
Faire de même pour les douze mois si nécessaire.

Pour la feuille BD, le plus simple est de commencer sur la nouvelle version par supprimer toutes le catégories principales et secondaires en les sélectionnant et en tapant sur le bouton [Suppr] du clavier, ensuite sélectionner sur l'ancienne version toutes les cellules "occupées" par des données, cliquez droit puis copier, et cliquer droit sur la nouvelle version en cellule A1 et de faire coller les valeurs.

Par mesure de sécurité vous pouvez faire une sauvegarde des deux fichiers avant de faire ces opérations, on ne sait jamais ;-)

Ensuite sur la feuille "système" il ne vous reste plus qu'à inscrire le solde de départ et d'indiquer le numéro du dernier chèque enregistré de l'ancienne version.
Voilà tout devrait bien se passer, ha oui une petite chose, il se peut que le format visuel des tableaux de suivi ne soit pas nickel... Il suffit à ce moment là de sélection toutes les cellules du tableau et d'aller dans l'option bordures afin de les mettres en place, ensuite "l'erreur" devrait se corrigée d'elle-même.

Pour votre deuxième question, l'interaction entre deux compte (voir plus) est en cour de projet, certain me l'ayant proposé il y a quelques jours...
A voir donc.
@ bientôt

Lourred

NB : une adresse mail est disponible à la fin de la feuille à lire ;-)

Que fait la version 5 que ne faisait pas la 4 ?
* Le tri des opérations par date lors de la saisie des opérations, il n'est plus nécessaire de les rentrer dans l'ordre chronologique... ni de faire le tri en manuel...
* Empêche l'entrée de donnée sous les tableaux de suivi mensuel et mais la première cellule d'entrée en sélection.
* Nettoyage des macros pour plus de simplicité.
* Scroll automatique sur la feuille "gestion dépenses" pour qu'elle soit "calée" sur le mois en cours à l'ouverture de l'application.

entre d'autre choses....

Ci-joint la version 5 et la version 0 multi-compte
Sur ce dernier, il suffit de cliquez sur l'onglet "excel ajout nouvelle feuille" pour qu'un suivi de compte se crée, ce n'est qu'un début...
N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaire et remarques.

Edit du 23/10/2014 : mise en ligne de la version 5.2 car il y avait une petite erreur sur la variable "ligne_de_donnée". Correction faite.
pour ce qui est du multi-compte, il va prendre un peu de retard

Edit du 27/10/2014 : retrait du téléchargement de la version 5.2 car il y a plus bas la version 5.3 ;-)
Décidément jusqu'où vais-je aller ?
 

Pièces jointes

  • Multi_compte V0.xlsm
    36.4 KB · Affichages: 397
Dernière édition:

nolive

XLDnaute Nouveau
Re : Le suivi de compte NG

merci loureed
très bonnes explications je vais les appliquer de suite.
A plus tard pour de nouvelles mises à jour
 

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Bonjour,
N'hésitez pas à me dire si cela à fonctionné... ;-)

Pour la mise à jour, je crois que 5 c'est déjà bien ;-)
Cela montre à quel point je me suis précipité pour le mettre en ligne sans le tester correctement...
Mais bon quand on a la tête dans le guidon... On ne voit pas forcément ce qu'il y a à coté !

Merci encore à vous de l'avoir testé et @ bientôt

Loureed
 

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Bonjour !

Une fois n'est pas coutume !!!!
Je veux dire par là que, grâce à vous chers internautes qui utilisaient mon application pour suivre vos comptes, vous me faites remonter les erreurs, les remarques et suggestions, et moi de mon coté j'essaie de corriger, modifier et mettre en place tout ceci.
Alors aujourd'hui je suis content de vous annoncer la sortie de la version 5.3 !

La grosse partie des macros de surveillance événementielle des feuilles de suivi de compte mensuel a été revue et simplifiée.
Maintenant, et avec les tests que j'ai fait, ça marche :
il n'est plus possible de sélectionner des cellule sous les tableaux, à moins que ce soit le première cellule de la colonne "Jour" vide.
il est obligatoire de remplir le libellé secondaire afin que le "bilan global" fonctionne correctement
il y a retour "automatique" à la nouvelle ligne, lors de la fin de saisie de la ligne précédente (manipulation rapide au clavier)
il y a sélection "automatique" de la première cellule "Jour" vide lors de la sélection d'un onglet mois.

Voilà, n'hésitez pas à me faire remonter toutes erreurs que vous trouvez, et je corrigerais dans les plus bref délais.
Je transmet les nouvelles version à tous ceux qui m'écrivent pour me donner des conseils ou rapportent des erreurs.

Sinon il y a toujours ce fil où je met en téléchargement la version la plus aboutie ;-)

@ bientôt

Loureed
 

Pièces jointes

  • Le suivi de compte_NG V5.3 téléchargeable.xlsm
    230.4 KB · Affichages: 438

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Le suivi de compte NG

Bonsour®
bon boulot !!!
:rolleyes: un p'tit plus pour s'affranchir de ceci :
Affichage prévu pour un écran de 1600 pixels de large
dans la feuille : A Lire
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
Range("A1:U1").Select
    ActiveWindow.Zoom = True
End Sub
dans chaque feuille mois et dans chaque proc Activate ajouter :
Code:
Range("A1:J1").Select
    ActiveWindow.Zoom = True
dans la feuille gestion Dépenses :
Code:
Private Sub Worksheet_Activate()
Range("A1:T1").Select
    ActiveWindow.Zoom = True
End Sub
pour les autres feuilles utiliser les fonctionnalités de fractionnement d'écran et volets
 

loureed

XLDnaute Junior
Re : Le suivi de compte NG

Bonjour,

Merci pour l'instruction, je ne connaissais pas.
Ceci dit, j'ai un collègue qui l'utilise sur un écran 4/3, et lorsque l'on fait zoom pour ajuster à la largeur de son écran
Les listes des libellés deviennent illisibles... A moins que vous connaissiez une instruction qui permet de réduire la page sans pour autant réduire le format des listes de choix... Parce que là j'achèèèèèèète comme dirait ?! je ne sais plus son nom ;-)
C'est pourquoi que je précise un écran 1600 pixels de large...

Merci encore et à bientôt

Loureed

PS : Sinon le reste du code ? je suis peut-être trop séquentiel, non ?
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
286

Statistiques des forums

Discussions
312 038
Messages
2 084 824
Membres
102 682
dernier inscrit
ing_dupree