Le Barbatruc de Jam: Un graph dans une cellule.

Jam

XLDnaute Accro
Salut à tous,

Bon je m'y résoud. Voici donc mon Barbatruc.
Je précise tout de suite qu'il n'est PAS de moi (j'ai vraiment pas le temps de développer en ce moment) mais de Rob Van Gelder.
Ce truc donne la possibilité de faire un graph DANS une cellule (testé sous XL2K).
Il faut deux fonctions (elle est dans le zip attaché).
La formule à utiliser est:
=LineChart(plage de référence;couleur)
exemple
=LineChart(A1:J1;203) -> 203 pour du rouge.

Amusez-vous bien et découvrez (si besoin en était) qu'Excel nous réserve chaque fois des surprises surprenantes. Le mérite sur ce coup en revient encore une fois à Rob Van Gelder. [file name=Fonction.zip size=810]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Fonction.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Fonction.zip
    810 bytes · Affichages: 386
  • Fonction.zip
    810 bytes · Affichages: 385
  • Fonction.zip
    810 bytes · Affichages: 381

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Le Barbatruc de Jam: Un graph dans une cellule.

Bonjour,

Si j'ai bien compris :
1 --> aparaît un axe (abscisses) au-dessus duquel les valeurs sont > 0 et au-dessous duquel les valeurs sont < 0
0 --> il n'y a pas d'axe sur le graphique
 
Dernière édition:

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Le Barbatruc de Jam: Un graph dans une cellule.

Bonjour à tous,

Je reviens avec cette magnifique fonction. Je n'y ai fait qu'une modification mineure, à savoir placer l'image de l'axe en arrière-plan afin d'éviter que si certains segments de la courbe su superposent sur cet axe ils ne soient occultés par celui-ci.

Si je relance le débat c'est pour essayer de comprendre pourquoi donc cette fonction n'accepte que des coordonnées ENTIÈRES ? Et comment y remédier autrement que par la conversion des valeurs décimales en valeurs entières (si la précision est de x chiffres après la virgule, multiplier toutes les valeurs par 10^x ---> l'aspect de la courbe restera inchangé), c-à-d en modifiant le contenu de la fonction, si c'est possible bien entendu ?

Merci pour tout éclairage !
 

Pièces jointes

  • Exemple LineChart.zip
    17.9 KB · Affichages: 52
  • Exemple LineChart.zip
    17.9 KB · Affichages: 51
  • Exemple LineChart.zip
    17.9 KB · Affichages: 52

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Le Barbatruc de Jam: Un graph dans une cellule.

Bonjour,

Apparemment ce fil ne passionne plus grand monde... Mais, opiniâtre, je tente de faire en sorte que cette fonction marche en toutes circonstances (après tout, n'est-ce pas là le but du jeu !).
Dans l'exemple précédent que j'avais adressé, je me suis aperçu que dans le cas d'un axe dynamique, sans absolument aucune raison logique certaines valeurs étaient refusées (la courbe n'apparaît plus).
J'ai donc fait un petit rectificatif dans la procédure de cette fonction en enlevant une condition dont je n'ai pas vraiment bien compris le sens. Mais maintenant ça marche !
Le fait d'avoir omis cette condition peut-il avoir des conséquences ?

S'il existe encore quelque curieux pour cette fonction (qui vaut, cela dit en passant, le détour...!!!), j'aimerais bien connaître son avis.

Bonne fin d'après-midi.
 

Pièces jointes

  • Exemple LineChart.zip
    20.1 KB · Affichages: 44
  • Exemple LineChart.zip
    20.1 KB · Affichages: 49
  • Exemple LineChart.zip
    20.1 KB · Affichages: 50

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Le Barbatruc de Jam: Un graph dans une cellule.

Bonjour,

Je reviens sur cette fonction.

Serait-il possible de faire en sorte que les images qui représentent la courbe et son abscisse puissent être mieux cadrées dans la plage de cellules fusionnées ?
Comme l'on peut s'en rendre compte, la fonction marche très bien mais, malheureusement, sa représentation est légèrement tronquée.
J'ai essayé d'y remédier mais sans succès...

Merci d'avance pour m'aider à résoudre ce problème.
 

Pièces jointes

  • Courbe (97-2003).xls
    119.5 KB · Affichages: 59

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Le Barbatruc de Jam: Un graph dans une cellule.

Bonsoir,

J'ai réussi à résoudre le problème à ma manière...
Pour ceux qui seraient intéressés par cette "fascinante" fonction et qui seraient confrontés au même problème, disons, esthétique.
Regardez la feuille, c'est facile à comprendre.
 

Pièces jointes

  • Courbe (97-2003)bis.xls
    126 KB · Affichages: 69

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 942
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937