lchiffres= lettres

B

bono64

Guest
bonsoir le forum

j aimerais connaitre la formule qui pourrait me permettre de donnner une lettre a mes dizaines , je m explique
aujourd hui j ai DS MA COLONNE A,donc ma colonne B = une lettre
100 = A
98= B
80=C
61=D
61=D
ces nombres sont toujours differents le plus gros peu commence a 130 et descendre jusqu a 20 , je ne sais absolument pas si cela est possible , j espere que oui ?
merci de votre aide en esperant avoir était clair
bono
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut à tous,

Je joins ici une solution d'après ce que j'ai pu comprendre :

Tes chiffres en colonne A

La formule suivante en colonne B :

=SI(A1>=90;'A';CHOISIR(ENT(MIN(90;MAX($A:$A))/10)+1-ENT(A1/10);'B';'C';'D';'E';'F';'G';'H';'I';'J'))


En cas de mauvaise compréhension (car nous sommes plusieurs et il me semble que nous ne comprenons pas la même chose), peux-tu nous mettre un fichier ou un tableau nous donnant des exemples de ce que tu veux obtenir dans ta 2ème colonne pour chaque chiffre de ta 1ère colonne.

A bientôt
 
B

bono64

Guest
voici le tableau , j espere que cela sera suffissant , merci a tous pour ce fil qui m apprend pas mal de chose
merci bien [file name=lettres.zip size=4621]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lettres.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • lettres.zip
    4.5 KB · Affichages: 17
  • lettres.zip
    4.5 KB · Affichages: 19
  • lettres.zip
    4.5 KB · Affichages: 19

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut,

Si tu avais essayé ma dernière formule tu te serais épargné la peine de mettre une pièce jointe !
Je viens de la tester et j'arrive au même résultat que toi.

Mais patiente encore un peu, peut-être que quelqu'un trouvera une formuile encore plus courte (lol).

Bonne fin d'après-midi.
Â+
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Rerere,

Je viens de voir que tu avais aussi mis des valeurs dans les lignes 89 à 99, et là je n'obtiens pas partout le même résultat.

Ou bien je ne comprends pas ton raisonnement, ou bien tu t'es trompé.

Fais signe pour que je puisse dormir tranquile cette nuit (lol).

Â+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Rien compris.

Dans ta 1ère plage,
F est associé à 40 aussi bien qu'à 50
E est aussi associé à 50

Dans la 5ème plage,
40 et 80 sont associés à E
80 est associé à E et B

Les cellules vides de la colonne B :
c'est là que tu cherches un résultat ?
Si oui, quel résultat ?
 
B

bono64

Guest
J' ai pas peur tu dois bien dormiR , avaec le boulot que tu fait sur le forum , enfin plus serieusement , vu que je suis parti j ai preferer envoyé le tableau avant de tester les solutions apportées
les lettres ne pourront jamais etre associes au meme valeur puisque je ne trouve pas les memes resultats pour chaque courses , et pour repondre a monique oui je me suis trompé c etait des essaies que j avais fait , on se base sur le premier tableau qui me semble est juste ;
je suis la pour toutes les questions
merci a vous , andre et monique
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Resalut Monique,

Je crois qu'il se fait tard (lol) !

Je te joins le fichier de notre ami avec ma dernière formule.

Je dois t'avouer que pour moi ce n'est pas non plus tout à fait clair.

Bonne soirée.
Â+ [file name=lettresV1.zip size=6532]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/lettresV1.zip[/file]
 
B

bono64

Guest
RE?
TU AS RAISON ? on arrete car tu as fait tu bon boulot , ta formules est parfaite , milles excuse pour tout ce derangement , en tout cas c etait bien
merci Andre , monique , daniel , et tous ce que j oublie
bono
 
B

bono64

Guest
Encore une chose , quand tu reprend la formules d 'André , elle est correcte , donc c est la base de travail , sauf que lorsque qu il n y a pas de A c est dire 90 ou plus , elle commence seulement a B ou a C , c est pas tres grave car je le sais donc je m adapte , mais normalement on doit quoiqu il arrive avoir les lettres de l alphabet A B C D e ,,,,
merci beaucoup
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Rerererererere ....,

Bono, tu m'en diras tant !
Voilà une nouvelle donne, il faut vraiment qu'on te tires les conditions aux forceps !

Donc, si je comprends et que j'essaie de résumer :
On travaille par plage, une plage étant une série de nombres se trouvant entre une ou des cellules vides.
La longueur des plages est variable.
La valeur la plus élevée d'une plage détermine l'attribution de la lettre A, puis par dizaine on prend la lettre suivante de l'alphabet.
Exemple : pour la ligne 104 il faudrait B et non C, parce que c'est la série des 80 qui prend A.

Aurais-tu l'extrême gentilesse de bien vouloir me confirmer ceci, et de m'assurer que tu n'as plus d'autres fantaisies dans ton sac (de père Noël) avant que je m'y mette.

Ne t'inquiète pas, j'ai déjà une solution en vue (enfin, j'espère).

Â+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi