Langage "SMS" ou nouveau français ?

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et à tous, le forum,

Attention, je ne cherche pas la polémique, juste l'avis éclairé des Xldiens de tous bords et de tous pays.

Un certain nombre de posts (en accroissement régulier) me "titille les yeux". Loin de moi l'idée d'être un dieu en français ou de donner des leçons, mais les fautes d'orthographe, de conjugaison, d'accord ou de syntaxe sont nombreuses.

Ce n'est pas pour cela que je ne réponds pas aux questions, mais juste parce que soit je n'ai pas la réponse, soit elles sont trop nombreuses et je n'apporterais rien de plus.

Mais j'aimerais avoir votre avis : est-ce à cause des SMS ou de l'apprentissage ? La question est : que doit penser un patron qui reçoit une lettre de motivation écrite de la sorte ?
Je ne suis pas très au courant de tout cela, alors merci de m'éclairer

Bye bye
 
Dernière édition:

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Langage "SMS" ou nouveau français ?

Bonjour Pascal,

Vite fait en passant.. J'avais proposé qq images dans l'ancienne version, les voici, car on doit plus les y voir vu les nouvelles balises de mise en forme qui se voient pas...

sms_08.gif



sms_14.gif



sms_11.gif



sms_04.gif



Bonne journée, Pascal.

PS : si tu souhaites les utiliser un jour, tu reviens sur ce fil, clic droit sur une des images, propriétés, prendre l'url par sélection et control c, aller dans ton post, cliquer sur la carte postale jaune dans les mises en forme "insérer une image", dans l'invite qui s'ouvre, coller l'url par un control v, puis ok...

Tout ca à condition que tu aies activé le mode WYWIWYG pour rédiger les messages (si t'as souci, écris moi dans ma bal privée xld).

Bisous
 

porcinet82

XLDnaute Barbatruc
Re : Langage "SMS" ou nouveau français ?

Bonsoir Pascal, Brigitte,

Les fautes d'orthographes, de conjugaisons et autres, vaste sujet de discussion. Brigitte pourrais te confirmer que moi et le francais ainsi que les langues en général (nan José pas celle avec laquelle on parle...) nous sommes faché depuis que j'ai appris a ecrire, ou du moins que j'ai essayer d'apprendre puisque j'ecris tres mal (peut etre d'ailleur pour masquer mes fautes :p )

Donc je sais bien que les fautes peuvent vite rendre difficile la lecture de certains posts, mais je pense qu'il faut etre indulgent avec les jeunes (notamment avec moi :p ) et avec les personnes qui post. Taper sur un clavier engendre encore plus de fautes que sur le papier.

Par contre pour réagir à la phrase "que doit penser un patron qui reçoit une lettre de motivation écrite de la sorte ?", je trouve complétement anormal d'envoyer une lettre de motivation avec des fautes, d'autant qu'il y a toujours quelqu'un dans son entourage qui je pense est capable de corriger les fautes.

Voila le point de vue d'un jeune qui fait plein de fautes...

@+

PS : Pour ceux qui passent et lisent ce post, soyez indulgent sur les fates, je suis sur qu'il y en a au moins 10 :(
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Re : Langage "SMS" ou nouveau français ?

Salut Porcinet,

Tout d'abord, ta signature est tout à fait juste.
Ensuite, je n'ai pas vu de fautes dans ton post, ou seulement des fautes de frappe comme tous. C'est la faute des touches des claviers qui sont trop petites. Si tous les posts étaient comme le tien, ce fil n'aurait jamais existé.
Je ne critique pas les jeunes. Certains post sont "postés" par des "jeunes" de plus de 35 ans et les fautes sont énormes. J'ai 45 ans, je suis technicien en aéronautique pas prof de lettres. Des fautes j'en fais, le français est tellement compliqué.
Attention, même si je dis que ce genre de post augmente, il est encore très minoritaire.

Pour finir, Porcinet, si je t'ai atteins de queque façon que ce soit, je te présente toutes mes excuses, ce n'était pas le but. J'espérais juste des avis.

Bye et à plus
 

flo2002

XLDnaute Impliqué
Re : Langage "SMS" ou nouveau français ?

Bonsoir à tous,
étant de cette génération sms du haut de mes 22 ans, j'admet que c'est un effort que je fais pour ne pas parler sms. Je trouve ça trés bien cependant, dans le cadre de ce forum. Il est vrai cependant que si je ne me suis pas relu quelque erreurs peuvent apparaitre.
Je pense donc que chacun doit faire un effort (surtout pour etre compris de tous). Ce forum est un petit bout de société et comme en société il faut en accepter les devoirs pour profiter des droits.
Et puis ca ne fait de mal à personne d'ecrire normalement de temps en temps.
D'ailleur, pour les experts en orthographe, vous pouvez me reprendre sur certaines fautes, ceci ne sera que plus constructifs pour moi.
Bonne soirée à tous!
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Langage "SMS" ou nouveau français ?

Bonsoir tout le monde,

Ben je crois que Pascal parlait vraiment des extrêmes bien sûr et du langage SMS en particulier, surtout très forcé.

Il arrive que certains posts soient illisibles, surtout pour des personnes qui ne sont pas de la génération actuelle. Moi j'avoue faire qq abréviations, c assez vite arrivé. Mais j'essaie de me cantoner à quelques unes...

Quant au langage SMS vraiment abusif, il empêche non seulement la lisibilité mais je trouve qu'il ne respecte pas trop le lecteur. Entre gens qui l'utilisent, aucun souci, mais sinon, quel dommage.

Ma fille, qui pourtant a une très bonne orthographe, l'utilise souvent que ce soit pour m'envoyer des mails ou des sms... j'ai parfois un mal fou à m'y faire, mais bon je l'aime et je lui pardonne. Mais ici, c'est beaucoup de monde qui est gêné, pas une seule personne.

Et puis aussi les fautes volontaires, dont parle josé, c'est vrai que c'est regrettable.

Alors c'est sûr, ça n'avait rien contre les petites fautes de tous les jours que nous faisons, bons ou moins bons en français, et puis à force de fréquenter les forums, d'être tellement motivés pour répondre vite, on oublie souvent de se relire, et avouons le, on en fait tous... Pourtant, moi je vous assure que j'ai tanné mes deux enfants avec ca depuis leur plus tendre enfance... Et bien moi aussi, à mon grand désespoir, j'intervertis des lettres, je me trompe dans un accord !

Bonne soirée.
 

Epsilon 17

XLDnaute Occasionnel
Re : Langage "SMS" ou nouveau français ?

Bonsoir à toutes et à tous,

Je crains de ne pas avoir été très clair. Je ne critique pas forcément le langage SMS, je le pratique un peu (au grand bonheur de mes enfants qui se moquent de moi).
Brigitte, pareil que toi, j'ai du mal parfois à lire les SMS de mon fils mais bon, c'est la vie. Les abréviations font partie de la vie (et dans mon boulot, c'est presque une nouvelle langue).

Ce post, mal intitulé, s'adressait plutôt à ce genre de phrases (prises par ci par là sur le forum) :
"je viens a vous pour vous donnez un travaille..."
"merci a tout ce qui mon aidée dans se forum"
"j ai trouver un travaille grace a votre gentiesse"
"si cela peut aidez ddes personnes"

C'est principalement ce genre de "langage" qui me "titille" les yeux.
Pardon d'avoir fait un amalgame malheureux avec le langage SMS.

Bye
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Langage "SMS" ou nouveau français ?

Re..

Avant d'aller me coucher, c'est moi qui en voyant SMS, ai enfoncé la porte que je voyais entrebaillée...

N'en parlons plus, mais ca a permis, même si ce n'était pas ton objectif, de parler aussi de ce langage qui lorsqu'il est vraiment poussé à l'extrême rend la communication si mal aisée.

Il y a une grande différence entre qq abréviations connues de tous, lisibles et de nombreuses lignes ainsi écrites.

Cependant, même s'il faut faire la guerre à ce dernier genre (pour ma part), je trouve que sur xld il n'y a pas tant de mauvaise volonté que ca et que ma foi, chacun a sa place ici... Ceux qui sont parfois excellents en "excel" ont un peu de mal avec le français... Et d'autres (c'est mon cas, je l'avoue) font des "maquereaux" la terreur de leur vie et sont émerveillés devant les premiers.

A bientôt, bonne fin de soirée...
 

Dull

XLDnaute Barbatruc
Re : Langage "SMS" ou nouveau français ?

Salut Epsilon17, Brigitte, Romain, Flo, José, le Fil

Oui je ne suis pas pour le langage SMS. Non pas parce que je n'y arrive pas mais parce que cela rend notre Langue Française incompréhensible. Mais il ne faut pas confondre les fautes de Français et le Langage SMS. les fautes sont humaines alors que par exemple le post de Lien supprimé (Gravedechezgrave) me rend malheureux dire que ces abréviations peuvent entrer dans le Dictionnaire Robert JE TE L'INTERDIT (il y en à déjà). Vous allez me dire que "c'est la vie"... "il faut vivre avec son temps"... Non je m'y refuse et les quelques abréviations nommées par Brigitte, même s'ils sont connus de tous, je ne l'ai utiliserai pas.

exusé lés fote g pa fé exprais é je le ferai plu promi (Dumoinsj'essaierais) :D
 

Statistiques des forums

Discussions
312 480
Messages
2 088 757
Membres
103 948
dernier inscrit
atmosfaire