langage et vocabulaire vba

bocs

XLDnaute Nouveau
Je suis un débutant et j'aimerais savoir le langage et le vocabulaire de base du vba pour excel. Merci de votre aide
 

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : langage et vocabulaire vba

Bonjour et bienvenue à toi sur XLD

C'est un peu vague comme question...
Contrairement à la langue française, le langage Vba ne fait pas l'objet d'un dictionnaire répertoriant tout l'existant.

Heureusement, XLD contient ici une rubrique qui pourrait fortement t'intéresser. Tu y trouveras tous les cours et tutoriaux qui te permettront de commencer dans de bonnes conditions.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : langage et vocabulaire vba

Bonjour.
Vaste sujet.
N'hesitez pas à posez ici des questions sur tout point particulier que vous auriez du mal à comprendre.
Ou tout simplement les questions dans l'ordre où elles vous viennent à l'esprit.
Consulter l'aide, cherchez la liste des instructions. Sub, Function. Assimilez peu après la notion d'objet, de méthode et d'instance.
Enfin assimilez les objets représentant les entités de l'application hôte (Workbook, WorkSheet, Range pour Excel)
À +
 

bocs

XLDnaute Nouveau
Re : langage et vocabulaire vba

Merci à tousde l'intérêt que vous porté à ma requête. Pour commencerjevoudraispouvoir bien lire un programme écrit en vba càd savoir si je vois dim, sub, select, range, cells et autre mots de quoi il s'agit.
Je trouve que le lien fourni par cisco peut me régler bcp de problèmes.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : langage et vocabulaire vba

bonjour

Allez encore plusieurs tutos qui vont du plus facile au plus complexe avec des classeurs exemples bien souvent et des copies d'écran

  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
  • Ce lien n'existe plus
Tu trouveras sur excelabo des centaines de classeurs non protégés dont tu peux décortiquer le code mais si tu ne connais pas du tout le VBA ça ne te servira pas à grand chose. dans les tutos ci dessus tu auras des tas d'exemples de codes VBA ou de bouts de code.

Ensuite mon conseil c'est de te donner des objectifs très simples (genre faire une macro qui additionne le contenu de deux cellules, place le résultat dans une troisième et le met en rouge si il est négatif) et d'essayer de résoudre les différents problèmes. Tu peux venir ici poser tes questions, soumettre tes essais.

L'autre excellente façon d'apprendre, une fois que tu auras un peu débrouillé tes notions, c'est d'essayer déjà de comprendre les questions posées ici même par d'autre et d'essayer d'y répondre puis de voir ceux qui ont plus l'habitude que toi y ont répondu. En tous cas ne te décourage pas et tu verras qu'on fait des trucs vraiment très sympas qu'on ne peut pas faire sans VBA.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : langage et vocabulaire vba

Bonjour
J’ajouterais que c'est une bonne initiative de vouloir au départ des bases de philosophie du langage, et du vocabulaire des explications fournies dans l'aide en appuyant sur F1 quand le curseur texte est sur un mot dans la fenêtre de code.
Ne pas perdez pas de vue cet esprit de synthèse en examinant les exemples. Trop nombreux sont ceux qui à l'évidence ont tenté d'extrapoler maladroitement à partir d'exemple sans comprendre cette philosophie. Ça m’énerve quand je vois une expression déjà Boolean comparée à True, ce qui vaut tout simplement l'expression elle même, ça m'énerve quand je vois le nom d'un objet noté dans un String en vue de le reconstituer par la suite à l'aide de son nom, au lieu de noter tout simplement l'objet lui même par un Set dans une variable de son type.
Cordialement.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : langage et vocabulaire vba

D'accord avec toi Danreb pour l'aide d'excel mais je dirai que pour un 100% débutant elle est assez peu utile, tout comme un dictionnaire chinois (ou hongrois !) me serait complètement inutile si je n'ai aucune idée de la structure de la phrase en chinois. Je peste notamment contre les exemples donnés dans l'aide qui n'expliquent bien souvent pas grand chose. Et l'aide ne s'améliore vraiment pas avec l'évolution des versions, contrairement à ce qu'on serait en droit d'attendre. Tu travailles avec 2003 ce qui explique probablement ton conseil. Mais avec 2007, et pire encore je trouve avec 2010, il arrive TRES souvent qu'on tape un mot dans l'aide et qu'excel ne trouve RIEN sur un mot pourtant basique. C'est "un peu moins pire" mais à peine pour l'aide de VBA.
Le problème du débutant c'est souvent d'identifier l'objet ou la méthode qui va lui permettre de faire ce qu'il veut. Dans ce cas l'aide, tout comme un dico est assez peu causante...
En revanche oui dès qu'on sait quel objet on veut utiliser, l'aide permet au moins de connaitre les propriétés et méthodes associées et ça c'est très utile.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : langage et vocabulaire vba

Bonjour à tous

Pour commencerjevoudraispouvoir bien lire un programme écrit en vba càd savoir si je vois dim, sub, select, range, cells et autre mots de quoi il s'agit.
Je trouve que le lien fourni par cisco peut me régler bcp de problèmes.


OndiraitduDull :eek:.

Non, mais plus sérieusement, le VBA, c'est simple si tu t'en donnes les moyens. En fait c'est le prolongement du basic crée démocratisé (merci JM :eek:) par Bill Gates en (il y a longtemps :confused:).

Outre les liens données précédemment, il te faut un projet, utiliser l'enregistreur de macros, puis décortiquer le code.

Sinon, la touche F1 pourra t'aider très souvent :).

Mais si tu n'as pas appris le basic, cela pourra être long pour tout comprendre :confused: (quoique, il y a des surdoués :eek:) .

Enfin, en cas de problème sur un point, tu peux faire appel au forum :).
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : langage et vocabulaire vba

Bonjour à tous

Merci à JM de m'avoir rappeler que le basic n'avait pas été crée par Microsoft (voir le lien dans le code).

J'ai repris le code du premier code VBA du lien de Wikipédia pour le trasformer à la sauce VBA :).

Pour le tester: Alt+F11 puis Click droit, Insertion Module puis Copier-coller le code dans la procédure et enfin Alt+F8 et double click sur test :eek:.

Par contre, je viens de voir qu'il y a une faute dans le code. Allez, travaux pratiques. Il faut la trouver :eek:.

Code:
Sub TestPremierBasic()
'http://fr.wikipedia.org/wiki/BASIC
'10 INPUT "Quel est votre nom"; NOM$
'20  Print "Bonjour "; NOM$
'30 INPUT "Combien d'étoiles voulez-vous"; NOMBRE
'40  For I = 1 To NOMBRE
'50  ETOILE$ = ETOILE$ + "*"
'55  Next I
'60  Print ETOILE$
'70 INPUT "Voulez-vous plus d'étoiles"; ETOILE$
'80  If Len(ETOILE$) = 0 Then GoTo 70
'90  ETOILE$ = Left$(ETOILE$, 1)
'100 If (ETOILE$ = "O") Or (ETOILE$ = "o") Then GoTo 30
'110 Print "Au revoir ";
'120 For I = 1 To 200
'130 Print NOM$; " ";
'140 Next I
'150 Print
10  Nom$ = InputBox("Quel est votre nom")
20  MsgBox "Bonjour " & Nom$
30  NOMBRE = InputBox("Combien d'étoiles voulez-vous")
40  For I = 1 To NOMBRE
50  ETOILE$ = ETOILE$ + "*"
55  Next I
60  MsgBox ETOILE$
70  InputBox "Voulez-vous plus d'étoiles", ETOILE$
80  If Len(ETOILE$) = 0 Then GoTo 70
90  ETOILE$ = Left$(ETOILE$, 1)
100 If (ETOILE$ = "O") Or (ETOILE$ = "o") Then GoTo 30 Else GoTo 110
110 MsgBox "Au revoir "
120 For I = 1 To 200
130 Nom1 = Nom1 & " " & Nom$
140 Next I
150 MsgBox Nom1
End Sub
 
Dernière édition:

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : langage et vocabulaire vba

Bonsoir à tous,

@MJ: comment afficher le nombre d'étoiles choisies en plus à la fin de la ligne:
"Voulez-vous plus d'étoiles ?". Ici c'est le nom de la personne qui s'affiche 200 fois.

Et pourquoi il y a des nombres à gauche?

Merci d'avance


A+ :cool:
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 137
Membres
104 046
dernier inscrit
ouiza