La règles du 20/80

jebibo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

j'ai un petite intérogation sur un fichier, je m'explique! j'ai une base de données avec des clients ainsi que les ventes effectués pour chacun d'eux par la suite j'insère le formule afin de connaitre le rang.

Donc j'aimerai appliqué le règles de 20/80 soit____80% des ventes se font avec combien de clients.

Note: Je sais que je peux le faire manuellement mais je désir l'automatisé par une formule si possible.

je joint un exemple de fichier.

en espérant que mais explication soit claire dans mon tableau je donne les résultats souhaité.

je vous remercie d'avance pour votre temps accordé à mon problème.
 

Pièces jointes

  • QUESTION_FORUM.zip
    2.7 KB · Affichages: 758
  • QUESTION_FORUM.zip
    2.7 KB · Affichages: 721
  • QUESTION_FORUM.zip
    2.7 KB · Affichages: 713

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : La règles du 20/80

Bonjour,
ci-joint proposition par formule avec colonne intermédiaire.
Cette solution fonctionne mais je reste persuadé que l'on peut faire sans colonne intermédiaire. J'arrive à créer la matrice de recherche (colonne E) mais ensuite je bloque.
Je livre au cas où quelqu'un veut se pencher dessus pour améliorer le résultat.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • QUESTION_FORUMV2.xls
    21.5 KB · Affichages: 1 072

jebibo

XLDnaute Occasionnel
Re : La règles du 20/80

Merci David84
Cela me conviens très bien!tu me donne des pistes de solutions mais je suis assez tenace pour en arriver à ne pas avoir de colonne intermédiaire si tu trouve avant moi informe-moi
Cordialement A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : La règles du 20/80

Bonjour,
ci-joint une autre proposition qui diffère légèrement de la demande initiale, sans colonne intermédiaire, avec application d'une MFC.
A toi de voir si cela te convient. J'essayerai de voir plus tard s'il n'y a pas d'autres solutions sans colonne intermédiaire.
A+
 

Pièces jointes

  • QUESTION_FORUMV3.xls
    21.5 KB · Affichages: 555

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : La règles du 20/80

Bonjour à tous,

Je précise en préambule que je n'ai pas ouvert les fichiers des illustres contributeurs...

Voici une définition :
La distribution de Pareto est la formalisation de la loi de Pareto, aussi appelée principe des 80-20, courbe A-B-C. Cette distribution de probabilité suit une loi de puissance Cet outil d'aide à la décision détermine les facteurs (environ 20%) cruciaux qui influencent la plus grande partie (80%) de l'objectif. Source ICI

Je ne sais pas si les contributeurs ont pris en compte cette notion...

A+ à tous
 
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : La règles du 20/80

Re,
ci-joint autre possibilité sans colonne intermédiaire (cf feuille "essai_2") avec affichage type ascenseur et MFC.
C'est tout ce que j'ai trouvé pour l'instant.
Merci JC pour les infos;).
A+
 

Pièces jointes

  • QUESTION_FORUMV4.xls
    31 KB · Affichages: 474

excfl

XLDnaute Barbatruc
Re : La règles du 20/80

Bonjour à tous,

La colonne "chiffre d'affaires" doit être classée rigoureusement dans l'ordre décroissant.

excfl
 

Pièces jointes

  • méthode du 20 80.xls
    46.5 KB · Affichages: 1 273
  • méthode du 20 80.xls
    46.5 KB · Affichages: 1 303
  • méthode du 20 80.xls
    46.5 KB · Affichages: 1 409
Dernière édition:

jebibo

XLDnaute Occasionnel
Re : La règles du 20/80

Salut David84

Désolé pour le délai j'étais en vacance.
Merci pour le temps accordé. Cela me convient parfaitement pour le travail que j'ai a faire. Tu est vraiment Cool

Merci également au personne du forum qui on répondu avec toute les info reçu je suis bien outillé.
A+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 461
dernier inscrit
dams94