La dernière valeur d'une colonne sans macro

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité, mais voilà j'aimerais, sans macro, récupérer la dernière valeur d'une colonne.

Je m'explique : je fais un calcul sous un tableau qui a besoin de la dernière valeur calculée d'une colonne, mais des lignes sont rajoutées au tableau de temps à autre. Donc ma colonne peut aller jusqu'à la ligne 180 aujourd'hui et 195 demain, etc...

Merci d'avance.
 

Abel

XLDnaute Accro
Bonjour Brigitte,

En colonne 'A' les valeurs, en 'B1' la formule suivante :
=DECALER(A1;NBVAL(A:A)-1;0;1;1)

Ca devrait retourner la dernière cellule avec quelque chose de la colonne 'A'.

Abel.

Edition :
Oups !
Pardon JC et Eric. Pas rafraichi.
En plus, avec ma solution, il y a un souci s'il y a des 'trous'. Arf !

Bonne journée.

Edition2 :
Par contre (sauf trous, bien sûr), ma formule fonctionne aussi sur le texte.

Message édité par: Abel, à: 03/02/2006 14:33
 

GillesC

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous.
Il y a aussi la solution de donner un nom à la cellule qui reçoit le résultat par menu /insertion/nom/définir
Ainsi si la cellule a été nommée 'Résultat' par exemple, les calculs iront chercher cette cellule quelque soit sa position
Ex: =Résultat + A1
 
E

ERIC S

Guest
re

pour continuer dans le sens de Gilles, il est souvent judicieux de mettre les résultats en haut de tableau car ils sont alors consultables à l'ouverture de la feuille.

Leur position reste alors toujours la même (si tu ne veux pas aller au résultat, le résultat viendra à toi - dixit Lagardère)

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re,

Ouah, Eric et JCLorient, exactement ce qu'il me fallait mais la formule marche mieux sans le 1 derrière la plage. Sinon ca me fait des #N/A.

Bon Abel j'essaie aussi ta formule car je n'ai pas de trou, et ca marche très bien aussi, à condition que je n'ai rien sous (dessous) le tableau en question.

En revanche, Gilles, ca me pose pb de nommer ma cellule résultat puisqu'elle change en permanence. J'ai pas dû tout comprendre.

José, quant à ta formule, elle est limpide ! ouarf.

Merci à tous.

Merci beaucoup pour votre aide.
 

Abel

XLDnaute Accro
Re,

J'avais pas pensé à nommer une cellule (insertion/nom/définir ou directement, donner un nom dans la petite fenêtre en haut à gauche de la feuille).
Quand on insert une ligne, la plage nommée (une cellule en l'occurence) descend d'une ligne.
Si on nomme A7 = Resultat, quand on insert une ligne avant A7, la plage nommée 'Resultat' passe en A8.

Tout dépend, Brigitte, comment tu ajoutes des lignes.
Si c'est en les insérant, le système de plage nommée est le plus simple.
Si c'est en ajoutant des données dans un espace que tu avais réservé, il faut préférer une formule.


Abel.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 504
Membres
103 565
dernier inscrit
Fabien78