Jeu des 12 mois

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

A l'occasion d'un anniversaire, j'aimerai faire le jeu des 12 mois (un gage par mois pour les participants, par exemple ; en Juin, devra organiser un barbecue ; en Juillet .....)

Mais j'aimerai le faire d'une façon plus moderne c'est à dire au lieu de tirer un papier au hasard où est inscrit le gage, le faire sous forme de macro.

Le jeu étant légèrement truqué, je sais déjà qui va avoir tel gage. Donc dans la colonne A, j'ai les gagnants (ou les perdants suivant comment on réagi) et dans la colonne B, j'ai les gages qui leur sont attribué.

J'en arrive à ma probèmatique, quand un gagnant est désigné, j'écris son nom dans la cellule C1 et je voudrai que son gage apparaisse dans la cellule C2 mais en lui faisant croire que son gage est désigné de façon complètement aléatoire c'est à dire que je voudrai que tous les gages défilent dans la cellule C2 (au départ très rapidement puis de + en + lentement et enfin s'arrête sur le gage que je lui avais attribué.

Si j'ai été assez clair, quelqu'un pourrait-il m'aider à faire une ébauche pour un tel fichier.

Merci
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Jeu des 12 mois

Re,
Bonjour à tous,


Le jeu étant légèrement truqué, je sais déjà qui va avoir tel gage..................
Ayant eu plusieurs messages perso me demandant de refaire le fichier sans trucage, avec un vrai tirage aléatiore, je viens d'y apporter les modifs demandées et le remet en pièce jointe

@ Jean-Claude, je sais que tu ne vas pas te priver de faire des commentaires concernant le Shape jaune. :D
Tu peux en remettre une couche :D:D:D:D:D:D

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • roue_fortune.zip
    39.9 KB · Affichages: 113

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Jeu des 12 mois

Bonjour à tous,
Salut Philippe,

J'ai fait tous mes gages.
Je me suis arrêté à la visite chez la belle-mère... Faut pas exagérer... Arf, Arf....

BRAVO, Philippe, pour cette jolie programmation
: Excel peut presque tout faire... Euh tout faire faire...

Je t'envoie, bien que tu nous aies prévenu, la facture de l'avocat pour le divorce en cours Arf, Arf....

A+++ Philippe
A+ à tous

For x = 1 To 12
ActiveSheet.Shapes("fle" & x).Visible = False
Next x

Édition : Excellent 00. Bon dimanche itou
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Jeu des 12 mois

Bonjour à tous

Bravo Philippe pour ce jeu sympa :).

Mais, il me semble que pour faire du vrai aléatoire, il faut rajouter un Randomize:eek::

Par exemple:

Code:
Private Sub Workbook_Open()
Randomize
End Sub
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 430
Messages
2 088 359
Membres
103 827
dernier inscrit
TiphaineBnd