Jeu des 12 mois

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

A l'occasion d'un anniversaire, j'aimerai faire le jeu des 12 mois (un gage par mois pour les participants, par exemple ; en Juin, devra organiser un barbecue ; en Juillet .....)

Mais j'aimerai le faire d'une façon plus moderne c'est à dire au lieu de tirer un papier au hasard où est inscrit le gage, le faire sous forme de macro.

Le jeu étant légèrement truqué, je sais déjà qui va avoir tel gage. Donc dans la colonne A, j'ai les gagnants (ou les perdants suivant comment on réagi) et dans la colonne B, j'ai les gages qui leur sont attribué.

J'en arrive à ma probèmatique, quand un gagnant est désigné, j'écris son nom dans la cellule C1 et je voudrai que son gage apparaisse dans la cellule C2 mais en lui faisant croire que son gage est désigné de façon complètement aléatoire c'est à dire que je voudrai que tous les gages défilent dans la cellule C2 (au départ très rapidement puis de + en + lentement et enfin s'arrête sur le gage que je lui avais attribué.

Si j'ai été assez clair, quelqu'un pourrait-il m'aider à faire une ébauche pour un tel fichier.

Merci
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Jeu des 12 mois

Bonjour jmh
Si j'ai été assez clair, quelqu'un pourrait-il m'aider à faire une ébauche pour un tel fichier.
ce que tu demandes ne pose pas trop de difficulté et est facilement réalisable
mais ici nous sommes tous bénévoles et prenons sur notre emploi du temps pour venir en aide a ceux (celles) qui parfois (souvent) ne prennent même pas la peine de joindre une ébauche de leur fichier qui nous servirait de base

construit d'abord les murs ............. on fera la déco

à+
Philippe
 

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Re : Jeu des 12 mois

Salut Phlaurent55,

Merci de t'intéresser à mon sujet, il est exact que j'aurai pu joindre un fichier en exemple, ce qui est fait avec ce message.

Je suis épaté que tu ne vois pas trop de difficultés à réaliser une telle macro, pour ma part je potasse le forum depuis plusieurs jours et je n'ai pas trouvé ce que je recherche surtout au niveau "du style roue de la fortune".

@+
 

Pièces jointes

  • Fihier exemple jeu des 12 mois.xls
    19.5 KB · Affichages: 1 142

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Jeu des 12 mois

Bonjour à tous,
Salut Philippe,

Un essai avec Application.Wait WaitTime :

VB:
Sub Couleur()
    Dim X As Byte


    With Range("C2")
        For X = 1 To 10    ' maximun 56
            .ClearContents
            .NumberFormat = ";;;"
            .Formula = "=VLOOKUP(R[-1]C,R[-1]C[-2]:R[10]C[-1],2,0)"
            .Interior.ColorIndex = X
            newHour = Hour(Now())
            newMinute = Minute(Now())
            newSecond = Second(Now()) + 1
            waitTime = TimeSerial(newHour, newMinute, newSecond)
            Application.Wait waitTime
        Next
        .Interior.ColorIndex = xlNone
        .NumberFormat = "General"
    End With
End Sub

Déclenchement du code à la modification du nom en C1 (liste de validation)

Tu peux masquer les colonnes A et B
Tu peux aller jusqu'à 56 couleurs
Tu peux régler la temporisation

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Jeu des 12 mois.xls
    26 KB · Affichages: 577
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Jeu des 12 mois

Re,

je reviens avec un peu plus de "Visuel"

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 298
  • 111.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 233
  • 111.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 237
  • 111.zip
    36.4 KB · Affichages: 128
  • 111.zip
    36.4 KB · Affichages: 111
  • 111.zip
    36.4 KB · Affichages: 117
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Jeu des 12 mois

Bonjour Jean-Claude
Bonjour à tous,
Salut Philippe,

Ouvert sous XL 2003 donc pas fonctionnel en plein ( j'ai cru comprendre que la flèche pouvait tourner) mais très bien fait

A++
A+ à tous
Actuellement ce sont les contenus des douze étoiles qui "tournent" à la manière de la roue de la fortune.
Il est effectivement possible de faire tourner la flèche (le contenu des 12 étoiles restant fixe) mais pour cela je n'ai pas réalisé le code.
C'est très facilement faisable en superposant douze flèches et en modifiant la propriété .Visible de chacune d'elles à l'intérieur de la boucle For......Next
attendons que jmh1 repasse par ce fil et nous donne ses appréciations

au post #6, le fichier zippé est en version 2003

à+
Philippe

Edit: Nouvelle version en pièce jointe
La flèche et les étoiles font 6 tours (possibilité de modifier dans le code en mettant
un multiple de 12 dans For i = 1 To .. 12 24 36 48 60 72 ...........
et le "pseudo tirage aléatoire" se retrouve toujours en même position haute (à 12 heures)

Remarque perso: il n'y a pas intérêt à effectuer plusieurs fois le tirage pour une même personne car si elle est attentive, elle se rendra vite compte de la supercherie
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    38.1 KB · Affichages: 134
  • 111.zip
    38.1 KB · Affichages: 105
  • 111.zip
    38.1 KB · Affichages: 106
Dernière édition:

jmh1

XLDnaute Occasionnel
Re : Jeu des 12 mois

Bonjour à tous
Bonjour à Philippe et Jean-claude

Tout d'abord merci à vous pour votre collaboration et désolé pour le retard dans les remerciements mais j'ai eu un souci de connexion internet.

félicitations pour le résultat obtenu surtout le dernier fichier de Philippe, c'est exactement ce que je recherchai.

Merci encore à tous de prendre un peu de votre temps pour aider les gens tels que moi qui n'y connaisse pas grand chose en formules et VBA.:D

@+
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Jeu des 12 mois

Re,

N'étant pas entièrement satisfait de mon fichier, je reviens avec de nouvelles améliorations

1- flèche qui démarre vite et ralentit progressivement
2- le contenu des étoiles ne bouge plus
3- clignotement du résultat du tirage

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    39.6 KB · Affichages: 139
  • 111.zip
    39.6 KB · Affichages: 144
  • 111.zip
    39.6 KB · Affichages: 155

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Jeu des 12 mois

Salut Jean-Claude

Content de voir que tu apprécie mon côté "Mr Bricolage" :)

........ mais toujours pas compris pourquoi ça se nomme le "Jeu des 12 mois" :mad:


à+
Philippe
 
Dernière édition:

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Jeu des 12 mois

Bonjour à tous,

Philippe : j'adore le ralenti de la rotation de la flèche.

Pour les "12 Mois" : Regarde les gages, ils sont plus ou moins liés au mois de l'année : je suppose que Xavier est né en Décembre, que Fabienne est née en Février et que Awena est née en Mai... Pour le reste, il doit s'agir d'un complicité entre notre ami et ses amis

En parlant de notre ami : Il est où....

A++
A+ à tous
 

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 352
Membres
103 824
dernier inscrit
frederic.marien@proximus.