J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature numériq

stephan59

XLDnaute Nouveau
Voir les petits fichiers annexés.
J’ai un premier classeur « Classeur Jean » qui comporte une plage de signature numérique à viser par lui (ainsi que d’autres classeurs semblables pour d’autres personnes qui doivent également signer les –leurs)
Il y a un deuxième classeur « Classeur Etat global des signatures » qui regroupe des voyants correspondants aux plages de signatures de tous les classeurs des personnes. Et dès qu’une personne a signé, son voyant dans l’état global doit renseigner qu’il l’a fait.
Au final donc, mon classeur d’état global des signatures doit indiquer si les personnes ont signé ou pas.
J’ai essayé cette nuit avec des formules genre =si(ESTVIDE ou ESTTEXTE) ou avec le suivi des modifications Excel ou en récupérant une liste de nom correspondant à la plage signature, mais fume !, nada.
Si quelqu’un pouvait m’orienter, ce serait tro coool.
Bises. Stephan59
 

Pièces jointes

  • Classeur Jean.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 38
  • Classeur Etat des signatures.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 27
  • Classeur Etat des signatures.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 31
  • Classeur Etat des signatures.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 31

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature nu

Bonjour

En n'écrivant que les prénoms en colonne A, par ex Jean en A3, tu peux faire appel à la cellule B6 de la feuille Approbation Jean du fichier Classeur Jean avec la formule suivante :
Code:
=SI(INDIRECT("'[Classeur "&A3&".xlsm]Approbation "&A3&"'!"&"B$6")<>"";A3)
mais cela ne fonctionne, il me semble, que si le fichier Classeur Jean est ouvert, et cela ne va pas chercher l'information dans une image (ça, je ne sais pas faire), mais dans une cellule.

@ plus
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature nu

Bonjour, stephan59

avec une macro ....... dézipper pour lancer :cool:

ce n'est pas un fichier final c'est à améliorer évidement :eek:
 

Pièces jointes

  • dossiersigne.zip
    83.9 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

stephan59

XLDnaute Nouveau
Re : J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature nu

Bonjour, stephan59

avec une macro ....... dézipper pour lancer :cool:

ce n'est pas un fichier final c'est à améliorer évidement :eek:

Bonsoir Gilbert_RGI,

Impeccable, ça marche extra.

J'ai essayé de rajouter dans le code les éléments pour un deuxième signataire (Monique), mais ça ne valide pas comme il faudrait. J'ai certainement mal imbriqué les données. J'ai rajouté dans le module les lignes monique en dessous de celles qui concernent gilbert et le résultat est pas celui qu'il faudrait.

Si tu peux me dire ce qui va pas dans les éléments que j'ai rajouté, ça me serais très utile. Voici en annexe les fichiers rectifiés pas moi.

Bien à toi

stephan59
 

Pièces jointes

  • Classeur gilbert.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 40
  • Classeur Etat des signatures.xlsm
    28.1 KB · Affichages: 28
  • Classeur gilbert.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 41
  • Classeur Etat des signatures.xlsm
    28.1 KB · Affichages: 46
  • Classeur monique.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 30
  • Classeur gilbert.xlsm
    18.2 KB · Affichages: 42
  • Classeur Etat des signatures.xlsm
    28.1 KB · Affichages: 23

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature nu

Bonjour,

j'ai mis au point le défilement des fichiers pour tester la présence ou pas de signature ça ça fonctionne

mais j'ai quelques problèmes avec la signature pour que ce soit efficace il faut que chaque signataire ait sa propre signature car il m'en détecte bien une mais c'est toujours la même alors là ce n'est pas bon.

je continue à chercher :rolleyes:
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature nu

Bon voilà ça fonctionne chez moi mais ce n'est pas vérifié sur un autre ordi

:cool:

normalement les validités sur une autre machine sont "false" cette réponse est normale :rolleyes:
 

Pièces jointes

  • dossiersigne-2.zip
    222.6 KB · Affichages: 38
Dernière édition:

stephan59

XLDnaute Nouveau
Re : J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature nu

Bon voilà ça fonctionne chez moi mais ce n'est pas vérifié sur un autre ordi

:cool:

normalement les validités sur une autre machine sont "false" cette réponse est normale :rolleyes:

Bonjour gilbert_RGI,

Aujourd'hui, plus rien ne va. La 2ème version (dossierssigné-2zip) me dit à l'ouverture des fichiers qu'ils sont en lecture seule et même en les réenregistrant sur mon hd, je ne peux rien faire.

S'agissant de la 1ère version (dossierssigné.zip) d'hier @14h07, même celle-ci ne fonctionne plus aujourd'hui. La seule chose qui joue est l'ensemble des 2 fichiers en annexe à la présente que j'ai testé hier. Une solution serait d'ajouter dans ce dernier les données d'une deuxième signataire (Monique) et tout serait OK. Ainsi que je le disais, je ne sais pas comment imbriquer Monique (). J'aimerais bien garder celui-ci car j'ai pu l'adapter aux autres éléments.
Alors que le dossierssigné-2zip m'a l'air plus complexe. Cette question des signatures est le dernier problème pour ce projet de fichier et après je me mets au tutoriel VBA du site.
Je reste à l'écoute et merci pour l'aide.

Stephan59
 

Pièces jointes

  • Classeur gilbert.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 35
  • Classeur Etat des signatures.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 23
  • Classeur gilbert.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 38
  • Classeur Etat des signatures.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 22
  • Classeur gilbert.xlsm
    18.3 KB · Affichages: 36
  • Classeur Etat des signatures.xlsm
    27.8 KB · Affichages: 20

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature nu

supprimes complétement le dossier d'hier

ensuite et seulement ensuite tu décompresses celui d'aujourd'hui dossierssigné-2zip

j'ai fait des tests sur un autre ordi et ça fonctionne même avec des prénoms composés de deux prénoms comme jean paul

dans les fichiers portant une signature et quand la signature est validée seule l’émetteur peut modifier le contenu du ficher pour pouvoir modifier quoi que ce soit il faut supprimer la signature puis la remettre après les modifications
 
Dernière édition:

stephan59

XLDnaute Nouveau
Re : J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature nu

supprimes complétement le dossier d'hier

ensuite et seulement ensuite tu décompresses celui d'aujourd'hui dossierssigné-2zip

j'ai fait des tests sur un autre ordi et ça fonctionne même avec des prénoms composés de deux prénoms comme jean paul

dans les fichiers portant une signature et quand la signature est validée seule l’émetteur peut modifier le contenu du ficher pour pouvoir modifier quoi que ce soit il faut supprimer la signature puis la remettre après les modifications

Oui parbleu, tout est revenu en ordre. Les fichiers s'affichent correctement, les signatures se valident et Monique s'imbrique.
C'est formidable. Je vais pouvoir finaliser et utiliser le fichier à temps. Et surtout apprendre les bases maintenant.

Merci Gilbert_RGI, t'es très pro et tu as certainement consacré pas mal de temps pour le cas, je te remercie.

Stephan59
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : J’arrive pas à activer une cellule d’un classeur quand une plage de signature nu

ah bon je me posais des questions sur ce non fonctionnement

Dans "Classeur Etat des signatures" il y a certes des colonnes qui ne sont pas à exploiter mais on peut faire apparaitre que celles qui nous intéressent à toi de me dire.
Dans cet exemple tu auras remarqué que ça fonctionne à condition que tous les fichiers soient dans le même dossier, il est possible de modifier les chemins, mais il faudra me les spécifier.

Dans "Classeur prenom" chaque signataire doit avoir sa signature perso (voir à ce qu'ils possèdent ou créent un certificat) , quand le classeur est signé il ne peut plus être modifié, le classeur se met en lecture seule ce qui est normal, si le signataire veut effectuer une modification il est obligé de supprimer la signature existante puis de faire la modification puis de reposer sa signature.

dans l'image ci dessous quelques explications :confused:
tu remarqueras dans le titre en haut que le fichier est passé en lecture seule car la signature existe :cool:

avant aprés

cert_mod_avant.jpg cert_mod.jpg

Une question il y a combien de signataires ?

@ plus et à ton service si tu as besoin ou si tu as des questions.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 950
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso