XL 2016 J’ai un problème de foies gras de canards

Nemo31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai un problème de foies gras de canards.
Explications :
Tous les ans, juste avant l’hiver, nous faisons une réunion de famille pour cuisiner les confits et les foies gras.
Les gens viennent de loin (Paris, Bordeaux) pour faire une expédition dans le Gers.
Pour la répartition des confits, c’est facile car les canards sont tous pareils.
Mais les foies oscillent entre 400 g et 700 g.
Le prix étant de 35 € le kilo, il faut ventiler en fonction du poids (pour la facture) et du nombre demandé par chacun.
Jusqu’à maintenant cette ventilation était faite à la main par quelqu’un qui vient d’avoir un accident.

Je voudrais que Excel 2016 fasse le boulot mais je ne sais pas quelles fonctions sont les plus adaptées.
Données du problème :
30 foies à répartir sur 5 personnes qui ont demandé des nombres de foie différents (de 2 à 10) en se rapprochant le plus possible du poids moyen des 30 foies car il n’est pas question de refiler les plus petits à un et les plus gros à un autre.
Chaque foie est pesé et identifié par un numéro.
La facture est facile à établir quand la ventilation équitable est faite.
J’espère avoir été clair, et que mon problème intéressera de bonnes âmes qui voudront bien me donner des pistes.
Merci d’avance ….
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Donc à chaque nouvelle itération sauvegardée on se rapproche de l'écart-type nul.
Plus le nombre d'itération est élevé et plus on s'approche du but et ceci de manière aléatoire.
Oui, on tend vers zéro mais qui n'est pas forcément atteignable.

Quand le nombre d'itérations augmente, on n'a pas forcément une meilleure solution.
Il faut savoir qu'on a Fact(30) manières différentes de répartir les 30 foies sur les personnes. C'est un nombre gigantesque (à 32 chiffres). 10 000 itérations est nombre epsilonesque par rapport au nombre total de possibilités.
Donc le hasard est très présent dans la méthode. On peut très bien ne faire que 10 itérations et aboutir à un meilleur résultat qu'avec 10 000 itérations. L'important est peut-être ce que vous avez constaté : ça semble donner une solution meilleure qu'à la main. C'est déjà pas mal et je ne suis pas plus ambitieux. ;)

Il est des problèmes mathématiques pour lesquels on sait trouver des "bonnes" solutions en un temps raisonnable mais pas "la meilleure" solution. C'est utilisé pour certaines méthodes de cryptage car pour décrypter sans la clef de cryptage, le temps de calcul serait beaucoup trop long et rédhibitoire.

Pour votre problème de décalage d'une colonne, il faudrait accéder à votre fichier de travail...
(Ça pourrait venir d'une suppression de colonne qu'on ferait à chaque exécution de la macro :rolleyes: )

nota : Bonjour du soir Mr. l'Agrafe @Staple1600 :):)
 
Dernière édition:

Nemo31

XLDnaute Nouveau
J'ai trouvé comment empêcher Excel de modifier le lien de recopie quand on relance le calcul.
C'est grâce à la réponse de tototiti2008 dans ce post :
Au passage j'ai simplifié la formule:
=INDIRECT("Foies!AA2")
Moralité : ne jamais laisser une machine faire ce qu'elle veut.
Reste à comprendre la cause de la décrémentation.
 

Nemo31

XLDnaute Nouveau
Voici le classeur modifié sans utilisation de la fonction INDIRECT.
Pour repérer le problème de décrémentation il suffit de lancer le calcul sur la page "Foies" (bouton "HOP!") et de voir le résultat sur la page "Feuil1" en colonnes J et K.
 

Pièces jointes

  • Répartition Foies gras.xlsm
    49.5 KB · Affichages: 1

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Nemo31 :)

Bravo pour votre investissement et opiniâtreté 👏 . C'est relativement peu fréquent de voir un demandeur mettre autant les mains dans le cambouis pour ne pas le souligner et en être ravi.

C'est très précis votre petite affaire de foies gras ; je pense au fait d'ajouter le poids du sel et du poivre 👍.

Bon, c'est pas tout ça! Vous nous avez ouvert l'appétit. Je vais aller me sustenter avec une spécialité régionale : le pâtée Henaff. Oui je sais, ça fait pauvre voire indigent mais on fait avec ce qu'on a au niveau local :(😜
 

Nemo31

XLDnaute Nouveau
Je suis d'origine Bretonne et le pâté Henaff j'aime.
Chaque région a ses spécialités, ses coutumes, elles ne sont pas comparables, elles s'additionnent tout simplement.
Pourvu que cela dure (il va falloir se battre pour cela).
le foie gras et les confits ne valent pas plus que le pâté ou le beurre salé (mon point faible).
Chaque région fait avec ce qu'elle a.
Au nord c'est le beurre, au sud c'est la graisse de canard, et plus au sud c'est l'huile.
C'est comme ça, c'est l'adaptation historique au terroir.
Ce qui me manque terriblement c'est le cidre bouché (pas la merde qu'on trouve au super marché) comme le faisait mon père.

Pour le reste, quand quelqu'un vous aide avec des compétences que vous n'avez pas, le moins que vous puissiez faire est de participer à l'objectif que vous avez défini, même avec vos petits bras.
Ce n'est pas la longueur qui compte c'est la volonté, le respect.
C'est ma philosophie.

Au plaisir ....
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Ce qui me manque terriblement c'est le cidre bouché
et une bonne farine de sarrazin qui ait le goût du sarrazin pour le kig ar farz
Tout ça me manque aussi !

Une question à @mapomme : si on te presse et qu'on te laisse fermenter on obtiens quel genre de cidre ????

Je vais aller me sustenter avec une spécialité régionale : le pâtée Henaff. Oui je sais, ça fait pauvre voire indigent mais on fait avec ce qu'on a au niveau

@mapomme, ne dit rien à @Nemo31 mais
je préfère le pâtée Henaff au foie gras
.

Un breton du 29 Nord
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour @Hasco :),

Une question à @mapomme : si on te presse et qu'on te laisse fermenter on obtiens quel genre de cidre ????

Même goût que si pas pressé : complètement bouché, moisi et sans bulle.

Soit dit en passant et je le déplore, je n'arrive pas à trouver du cidre avec le petit goût amer d'autrefois. L’amertume a été complètement éliminée par l'industrie alimentaire.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

[aparté à la sauce Mantique]
Attention, attention l'agressif prosélytisme woke finira par remplacer le foie gras par
(je n'ose l'écrire :eek:)
Donc allez-vous faire mal tout seul ;)
Si j'osais, je citerai Fernand Naudin (qui surement était fan du foie gras)
Le mieux c'est qu'il le dise lui-même ;)
https://www.youtube.com/watch?v=EeO1JqBZ6kI&t=50s
[/aparté à la sauce Mantique]

NB: ce petit aparté avait vocation à rendre le salut à @mapomme et passer le bonjour à @Hasco
Je salue également les autres participants et m'en vais me réchauffer avec un bon bol de soupe miso à laquelle O sacrilège, j'ai ajouté une bonne cuillère à soupe de cancoillotte.
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Staple1600 ;)

allez-vous faire mal tout seul
Nous faire voir de telles images juste avant de diner Monsieur, c'est une honte.
En tout cas, pour l'instant je continuerai à manger de l'animal mort (quoique l'huitre me semble-t-il est vivante...). Donc je continuerai à manger de l'animal qu'il soit mort ou vivant.

Je n'ai rien contre les végans si ce n'est le fait qu'ils affublent leurs préparations avec les noms des préparations traditionnelles. Quand deux choses sont différentes, on leur donne des noms différents. Pourquoi appeler un pavé de légumes un "steak" ou bien une gelée de légumes, noix de coco et algues du "foie gras". Beaucoup d'idées et d'astuces pour trouver des ersatz (il faut le reconnaitre), peu d'imagination quant à l’attribution de noms originaux.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
@mapomme
Pour ma part, pour ce qui est du veganisme-boboisme et tutti-quanti, je laisse le dernier mot à Fernand NAUDIN ;)
(J'espère que vous vous êtes rendu sur le lien YT sinon ma blagounette tombe à l'eau)

[aparté bis]
NB: Je reconnais cependant qu'il n'y a pas que des billevesées dans le salmigondis woke que nous serves les médias inféodés au Grand Satan américain ( ca y est je refais une suée communiste, sans doute ma soupe au miso était en fait non pas japonaise mais chinoise)
[/aparté bis]

En tout cas, si je n'abuse, c'est la 1er fois Excel baigne dans le foie gras sur XLD ;)
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Hasco

[aparté dans l'aparté à défaut de pâté]
Me dites pas que vous , vous adhérez à 100% à cette nouvelle bien pensance venue du pays de Mickey?
[/aparté dans l'aparté à défaut de pâté]
Car si on va au bout du raisonnement : haro sur le personal computer et retour à la tablette d'argile
Bah oui, le monde binaire est enérgivore, écocide et exploite sans vergogne les ouvriers des fondeurs de Taiwan.
Alors si tu (ici tu n'est vous, M. Hasco) es le woke pur jus: pas d'iphone, pas d'ordi, pas de réseaux sociaux

Pour ce qui est du miso, j'en raffole ;)
Quant à être maso, uniquement jadis dans les soirées organisées par l'agence des amants de Madame MULLER ;)
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,

Nan l'ami, le fond me ma pensée (si on peut appeler ça une pensée) est que les deux peuvent coexister.
J'ai un filaire et un smartphone ; j'aime les deux pour ce qu'il sont.
Bonne journée à toi

P.S. quant aux réseaux asociaux.....
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 238
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg