XL 2016 J’ai un problème de foies gras de canards

Nemo31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J’ai un problème de foies gras de canards.
Explications :
Tous les ans, juste avant l’hiver, nous faisons une réunion de famille pour cuisiner les confits et les foies gras.
Les gens viennent de loin (Paris, Bordeaux) pour faire une expédition dans le Gers.
Pour la répartition des confits, c’est facile car les canards sont tous pareils.
Mais les foies oscillent entre 400 g et 700 g.
Le prix étant de 35 € le kilo, il faut ventiler en fonction du poids (pour la facture) et du nombre demandé par chacun.
Jusqu’à maintenant cette ventilation était faite à la main par quelqu’un qui vient d’avoir un accident.

Je voudrais que Excel 2016 fasse le boulot mais je ne sais pas quelles fonctions sont les plus adaptées.
Données du problème :
30 foies à répartir sur 5 personnes qui ont demandé des nombres de foie différents (de 2 à 10) en se rapprochant le plus possible du poids moyen des 30 foies car il n’est pas question de refiler les plus petits à un et les plus gros à un autre.
Chaque foie est pesé et identifié par un numéro.
La facture est facile à établir quand la ventilation équitable est faite.
J’espère avoir été clair, et que mon problème intéressera de bonnes âmes qui voudront bien me donner des pistes.
Merci d’avance ….
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour Nemo31,
Bonjour le Forum,
Je vois qu'il y a eu beaucoup de réactions depuis mon dernier envoi (que je vais étudier),
A tout hasard, voici une progression dans laquelle je me suis lancé, avec toutefois un pavé à saisir au clavier...
Si ça peut vous aider, je le partage ici...
Au départ, libre saisie des poids en colonne B ; placement des lots en [H13:M24]... au clavier pour le moment.
Cordialement
Webperegrino
 

Pièces jointes

  • Foies 2022(2).xlsb
    37.9 KB · Affichages: 1
  • Foies 2022(2).xlsm
    39.7 KB · Affichages: 1

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Le Forum,
Houlà ! "Mapomme", ce que vous avez conçu c'est magique !
Je me retire : ne pas tenir compte de l'exemple d'amateur, placé en #32.
Bravo pour ce travail proposé à Nemo31,
Cordialement à vous tous,
Webperegrino
Nota : Hasco, Mapomme, Nemo31 : exilé du 29 en 56, une "blé noir" avec du Hénaff Bio plus du beurre salé dessus (% de chacun à définir par VBA) reste pour moi un régal, aussi bon que la recette de Kig Ha Farz - Lipic de ma Maman !
 
Dernière édition:

Nemo31

XLDnaute Nouveau
Salut Webperegrino,
Merci pour ta contribution.
Je vais étudier tes fichiers, il y a toujours de bonnes idées à accumuler avec les autres.

Pour les Bretons gourmands :
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Salut Webperegrino,
Merci pour ta contribution.
Je vais étudier tes fichiers, il y a toujours de bonnes idées à accumuler avec les autres.

Pour les Bretons gourmands :
Merci Nemo31,
Justement, hier soir sur france5 et en deuxième partie enregistrée sur ma FreeBox, cette émission que nous avons visionnée cet après-midi, le plafond nuageux étant aujourd'hui très bas ici...
Merci pour le partage,
Webperegrino
 

Nemo31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris l'intérêt d'un fichier XLSB (B comme binaire) par rapport à un fichier XLSM (M comme macro), sauf que le XSLB serait moins encombrant et plus rapide.
Dans les deux classeurs de Webperegrino il y a deux VBA qui vont certainement pouvoir me servir d'exemple, et d'introduction à l'utilisation du VBA, notamment le tri.
Dans un autre classeur, sur un autre sujet, le tri effectué avec la fonction prévue dans la barre de menu de Excel me pose problème.
En effet, dans une macro de réorganisation et de mise en forme d'une feuille de calcul, créée avec l'enregistreur de macro d'Excel, le tri foire à tous les coups.
Données prises ici : https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/data-national-14-day-notification-rate-covid-19
Cela m'a obligé à faire le tri hors macro.
Peut-être que le VBA me permettra d'intégrer le tri dans ma macro.

En tout cas merci pour tout, je vais pouvoir affronter la volaille sereinement.
 

Webperegrino

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris l'intérêt d'un fichier XLSB (B comme binaire) par rapport à un fichier XLSM (M comme macro), sauf que le XSLB serait moins encombrant et plus rapide.
Dans les deux classeurs de Webperegrino il y a deux VBA qui vont certainement pouvoir me servir d'exemple, et d'introduction à l'utilisation du VBA, notamment le tri.
Dans un autre classeur, sur un autre sujet, le tri effectué avec la fonction prévue dans la barre de menu de Excel me pose problème.
En effet, dans une macro de réorganisation et de mise en forme d'une feuille de calcul, créée avec l'enregistreur de macro d'Excel, le tri foire à tous les coups.
Données prises ici : https://www.ecdc.europa.eu/en/publications-data/data-national-14-day-notification-rate-covid-19
Cela m'a obligé à faire le tri hors macro.
Peut-être que le VBA me permettra d'intégrer le tri dans ma macro.

En tout cas merci pour tout, je vais pouvoir affronter la volaille sereinement.
Bonjour Nemo31,
J'aurais dû enlever ici le XLSB que j'avais conçu sur mon ordi, puis transformé en XLSM pour le joindre ici.
En effet XLSB me permet de moins charger mon ordi, tout en tenant compte des macros VBA incluses à l'application...
Cordialement,
Webperegrino
 

Nemo31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je tiens à vous remercier pour votre aide.
La feuille de calcul permettant de ventiler les foies a été d'un grand secours en me faisant gagner beaucoup de temps et de prise de tête pendant le grand chambardement des canards.
Il y avait 24 canards, 28 foies, et 12 personnes (dont 5 gosses) à gérer pendant 4 jours.
Tout roule.
Merci, merci,
Hervé
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 220
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin