J’ai un petit problème d’insertion de ligne

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

J’ai un petit problème d’insertion de ligne

Une macro me permettrait de faire cela, mais je n’arrive pas à la réaliser

Si il y a un autre moyen que d’utiliser une macro, je suis très preneur aussi, mais j’en doute ?

J’ai joint un exemple d’un tableau pour mieux visualiser mon problème


Si j’insère une ligne à l’intérieur de mon tableau, les couleurs sont respectées, mais les formules ne sont pas insérées, ce qui oblige à les recopier après avoir inséré ma ligne


Ce que je souhaiterais faire :
Nommer la dernière ligne vide de mon tableau « MASQUE »
Etablir une macro qui en pointant une ligne, m’insère une nouvelle ligne de type « MASQUE »
Avec toutes les formules et les formats.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Exemple Insertion.xls
    25.5 KB · Affichages: 82

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : J’ai un petit problème d’insertion de ligne

Bonjour Michou9 :),
Sous 2007, l'utilisation de onglet Accueil -> Mettre sous forme de tableau permet de gérer des tableaux qui remplissent automatiquement les formules et la mise en forme quand tu ajoutes une ligne.
Sous 2003, c'est l'équivalent de Format -> Mise en forme automatique, mais je ne sais pas si la duplication de formule est automatique.
Passer par macro ne pose pas de problème particulier, en dehors du fait que ton tableau ne doit pas comporter de ligne noire en bas, sinon, elle sera copiée en même temps.
Tu trouveras un exemple en PJ, pour lancer la macro, sélectionner une cellule et Ctrl+Maj+i.
Bonne journée :cool:
 

Pièces jointes

  • Exemple Insertion(1).xls
    44.5 KB · Affichages: 107

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : J’ai un petit problème d’insertion de ligne

Bonjour Michou9, JNP,
Je suis à la bourre, mais comme je l'ai fait, je le poste (sensiblement la même version que JNP):
Macro evennementielle: au double click en colonne B, recopie de la ligne choisie et mise à blanc des cellules sans formule.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple Insertion(2).zip
    10.5 KB · Affichages: 73

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Re : J’ai un petit problème d’insertion de ligne

Bonjour Michou9 :),
Sous 2007, l'utilisation de onglet Accueil -> Mettre sous forme de tableau permet de gérer des tableaux qui remplissent automatiquement les formules et la mise en forme quand tu ajoutes une ligne.
Sous 2003, c'est l'équivalent de Format -> Mise en forme automatique, mais je ne sais pas si la duplication de formule est automatique.
Passer par macro ne pose pas de problème particulier, en dehors du fait que ton tableau ne doit pas comporter de ligne noire en bas, sinon, elle sera copiée en même temps.
Tu trouveras un exemple en PJ, pour lancer la macro, sélectionner une cellule et Ctrl+Maj+i.
Bonne journée :cool:

Bonjour

Ta macro fonctionne parfaitement et cela correspond parfaitement à ce que je souhaitais

Par contre effectivement je suis sous Excel 2003
Et "Format -> Mise en forme automatique" ne permet que de sélectionner des types de tableau prédéfinis mais pas Apparemment de gérer les formules des cellules.

Dommage que 2003 ne puisse par cela, je passerai à 2007 dès que possible ...

Merci beaucoup pour la macro
 

Michou9

XLDnaute Occasionnel
Re : J’ai un petit problème d’insertion de ligne

Bonjour Michou9, JNP,
Je suis à la bourre, mais comme je l'ai fait, je le poste (sensiblement la même version que JNP):
Macro evennementielle: au double click en colonne B, recopie de la ligne choisie et mise à blanc des cellules sans formule.
Cordialement

Bonjour

Ta macro est également parfaite, juste 2 petits problèmes :

Je ne doit pas cliquer sur une ligne qui est vide, cela provoque une erreur

Si je clique sur une ligne ou la cellule B est vert foncé, la couleur se recopie également, ce que je souhaite pas.

Par contre, l'encadrement de la ligne "MASQUE" n'est pas recopié et c'est très bien.

Merci beaucoup à toi aussi
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : J’ai un petit problème d’insertion de ligne

Bonjour Michou9, JNP,
Je suis à la bourre, mais comme je l'ai fait, je le poste (sensiblement la même version que JNP):
Macro evennementielle: au double click en colonne B, recopie de la ligne choisie et mise à blanc des cellules sans formule.
Cordialement

:eek:
Re-bonjour Efgé,
Excellent !! 2 fois aujourd'hui.
Merci beaucoup.
karyn
 

karybou

XLDnaute Occasionnel
Re : J’ai un petit problème d’insertion de ligne

Efgé, bonjour,

Je reviens vers vous concernant l'insertion de ligne. J'ai intégré la macro pour l'insertion de ligne par double-clic, et comme je l'ai dit : excellent. Cependant y aurait-il une possibilité de rendre l'exécution accessible par un bouton ? J'ai essayé d'intégrer le code dans un module et de le lier à un bouton d'action et ça ne joue pas, le code n'apparait pas. Auriez-vous la poss. de m'aider ?
Merci beaucoup.
Karyn
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : J’ai un petit problème d’insertion de ligne

Bonjour karybou,
Une proposition à mettre dans un bouton de la barre d'outil Contrôles. tu te positionne sur une cellule (n'importe la quelle) et toute sa ligne est recopiée. J'en ai profité pour résoudre le bug constaté sur les lignes vides.
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
With ActiveCell.EntireRow
    .Copy
    .Insert Shift:=xlDown
End With
On Error Resume Next
Rows(ActiveCell.Row).SpecialCells(xlCellTypeConstants).ClearContents
Application.CutCopyMode = False
End Sub
Pour utilisé la macro dans un bouton standard ou dans un module il suffit de changer la ligne
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()
Par (par exemple)
Code:
Sub Insertition()
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 895
Membres
103 982
dernier inscrit
krakencolas