J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

pat66

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous, Pourriez vous m'aider a convertir en formule excel la formule visible
().
il s'agir de calculer la première mensualité d'un emprunt progressif, merci d'avance
Je vous remercie d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • mensualite-progressive.png
    mensualite-progressive.png
    28.3 KB · Affichages: 198
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

Bonsoir patricklopez66.


  1. Vous avez une équation et deux inconnues (M et t[SUB]eq[/SUB]) : pas de solution.

  2. Vous connaissez t[SUB]eq[/SUB] et vous voulez M.
    Essayez la formule
    Code:
    =100000*(teq-0,02)/(1-(1,02/(1+teq))^10)/SOMME(1,005^(COLONNE(DECALER(A:A;;;;12))-1))
    que vous validerez par Ctrl Maj Entrée après avoir remplacé teq par sa valeur.

    Ou la formule plus simple mais moins claire, à valider "normalement" :
    Code:
    =500*(teq-0,02)/(1-(1,02/(1+teq))^10)/(1,005^12-1)
    Ou, encore plus simple et de moins en moins claire :
    Code:
    =8106,642970708*(teq-0,02)/(1-(1,02/(1+teq))^10)

  3. Vous connaissez M et vous voulez t[SUB]eq[/SUB].
    Aïe ! Ce sera plus difficile...


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7231


Dimanche 15 Clinamen 141 (Invention de la ’Pataphysique - fête Suprême Première première)
17 Germinal An CCXXII, 7,3123h - mélèze
2014-W14-7T17:32:59Z
 

pat66

XLDnaute Impliqué
Re : J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

Bonsoir Roger, merci de m'apporter votre aide, en fait il s'agit de connaitre la 1ere mensualité d'un emprunt progressif annuel (ex +1% / an :
Ex : emprunt = 100000€, taux 3.90%, durée 25 ans, si mensualités constantes avec excel et VPM le fait très bien = 1138.68
Cette formule permet de connaitre la nouvelle 1ere mensualité avec les mêmes paramètres de l'emprunt, je dois avouer que "Teq" et "M" pour moi c'est du chinois, merci encore
 

pat66

XLDnaute Impliqué
Re : J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

Bonsoir Roger, merci de m'apporter votre aide, en fait il s'agit de connaitre la 1ere mensualité d'un emprunt progressif annuel (ex +1% / an :
Ex : emprunt = 100000€, taux 3.90%, durée 25 ans, si mensualités constantes avec excel et VPM le fait très bien = 522.33
Cette formule permet de connaitre la nouvelle 1ere mensualité avec les mêmes paramètres de l'emprunt, je dois avouer que "Teq" et "M" pour moi c'est du chinois, merci encore. je vous joint un exemple
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

Bonjour,
Il suffit d'appliquer la formule données par Roger (que je salue et que je vénère) en remplaçant Teq par B5 : la cellule où se trouve le taux équivalent.
Un petit effort est nécessaire pour manipuler ces notions et il me semble que tu devrais savoir que Teq est le taux equivalent et M la mensualité !

Cordialement
 

Pièces jointes

  • patricklopez Formule Math.xlsx
    39.6 KB · Affichages: 78

pat66

XLDnaute Impliqué
Re : J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

Bonjour Dugenou, moi aussi je respecte Roger qui m'a déjà aider et merci pour ta réponse mais ce n'est pas ça du tout car le chiffre a obtenir doit être inférieur a celui d'une échéance constante et doit changer si l'on touche à un des trois paramètres (durée, taux, montant) mais je crois que tu n'a pas compris le principe, c'est pas grave, je vais me débrouiller autrement car je vois que j'en demande trop
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

la formule donnée fonctionne uniquement pour le prêt tel que décrit dans l'exemple (ce qui n'était pas indiqué dans votre message) soit un crédit de 100 000 euros au taux nominal fixe de 6% par an sur une durée de 10 ans avec une mensualité qui progressera de 2% par an
s'il faut que tout soit modifiable il faut reprendre avec la formule de base et l'adapter

voir pj
 

Pièces jointes

  • patricklopez Formule Math2.xlsx
    40.2 KB · Affichages: 84
Dernière édition:

pat66

XLDnaute Impliqué
Re : J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

Je n'avais pas vu ton post Dugenou, je te remercie beaucoup pour ce travail, mais je n'arrive toujours pas retrouver le montant 1023.84 avec les mêmes paramètres, ça se jour a quelques euros au départ mais au bout de 10 15 20 ans ca fait beaucoup, voici le tableau dont je me suis inspiré, peut être trouveras tu, merci quand même je vais faire plusieurs essais
 

Pièces jointes

  • Image Formule.jpg
    Image Formule.jpg
    62.2 KB · Affichages: 129
  • Image Formule.jpg
    Image Formule.jpg
    62.2 KB · Affichages: 175
  • Image Formule.jpg
    Image Formule.jpg
    62.2 KB · Affichages: 185

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

Re...


Bonjour Dugenou, moi aussi je respecte Roger qui m'a déjà aider et merci pour ta réponse mais ce n'est pas ça du tout car le chiffre a obtenir doit être inférieur a celui d'une échéance constante et doit changer si l'on touche à un des trois paramètres (durée, taux, montant) mais je crois que tu n'a pas compris le principe, c'est pas grave, je vais me débrouiller autrement car je vois que j'en demande trop
Merci pour le respect, mais là n'est pas le problème.

Proposez la "bonne équation", vous aurez la "bonne réponse". Après un petit tour sur le site d'où vous tirez votre équation, on s'aperçoit que votre problème porte sur cinq paramètres et non deux : outre le montant de la première mensualité et le taux, on utilise le montant du capital emprunté, le nombre d'annuités et le taux de progressivité annuel du montant de la mensualité. Ce n'est pas très-difficile, mais ça ne se voit pas dans votre demande initiale.

En espérant avoir compris ce que vous voulez, je propose pour le montant de la première mensualité :​
Code:
=   G6*G4
 *((1+G5)/(1+G4/12)^12-1)
/(((1+G5)/(1+G4/12)^12)^G3-1)
         *(1+G4/12)^12
        /((1+G4/12)^12-1)
/12
où :
  • G6 est le montant du capital emprunté ;
  • G4 est le taux d'intérêt ;
  • G5 est le taux de progressivité annuel du montant de la mensualité ;
  • G3 est le nombre d'annuités.

Je n'ai pas cherché à obtenir la formule la plus courte possible : peut-être y-a-t-il plus simple...
Pour l'exemple que vous proposez, le résultat est conforme. Voyez s'il en est de même dans d'autres cas.


Bonne soirée.


ℝOGER2327
#7234


Lundi 16 Clinamen 141 (Exit Saint Domenico Theotocopouli, el Greco - fête Suprême Quarte)
18 Germinal An CCXXII, 7,3366h - ciguë
2014-W15-1T17:36:28Z
 

Pièces jointes

  • Remboursement à annuité progressive.xlsx
    14.1 KB · Affichages: 93

pat66

XLDnaute Impliqué
Re : J'ai besoin d'aide pour convertir une formule math en formule excel

UN GRAND MERCI a tout le monde et à Roger en particulier, c'est exactement la solution, ça fait plaisir de voir des personnes serviables et passionnés dans notre pays, Merci à tous
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
317

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin